Les loueurs de chambres d’hôtes mises en location au 4 août dernier ont l’obligation de se déclarer en mairie pour le 31 décembre au plus tard. Elles se situent dans la résidence, principale ou secondaire, de l’habitant. et être en conformité avec la réglementation.
Le Télégramme 13/12/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Urbanisme-Logement
Urbanisme-Logement
-
Chambres d’hôtes. Une nouvelle réglementation.
13 décembre 2007, par Admin -
Conseil général. Terrains de discorde...
27 septembre 2006, par AdminLa session de rentrée du conseil général, était dominée par le débat gauche-droite sur la régulation de la pression foncière et immobilière. Dans le Morbihan, le président Kerguéris et sa majorité ont émis, hier, un avis défavorable au projet de décret instaurant l’EPF. Bertrand Le Néna Le Télégramme
Soutien aux pays et espaces verts Le conseil général s’affiche solidaire des sept pays du Morbihan, en tant que premier co-financeur de leurs projets, en fonction de la population et de la (…) -
Groix : maîtriser le foncier
30 novembre 2004, par AdminToutefois, grâce au Plan local de l’habitat mis en place par l’agglomération du pays de Lorient, Groix réussit maintenant à acheter des terrains privés pour monter quelques programmes.
Ils sont réalisés par l’Office HLM morbihannais. En juin 2005, treize nouveaux logements sociaux sortiront de terre. Ils seront attribués en priorité aux Groisillons et aux nouveaux arrivants, afin d’éviter que l’île ne se transforme en village de résidences secondaires et de locations saisonnières, plus (…) -
Aménagement littoral. Pas n’importe comment
5 octobre 2005, par AdminPhilippe Baffert, représentant du ministère : « La situation est aujourd’hui délicate car, depuis 1986, date d’entrée en vigueur de la loi littoral, nous n’avons pas pris, ni les uns ni les autres, les mesures d’application que cette loi prévoyait ».
Sarah Morio Le Télégramme 04/10/2005 -
Gouvernance à la mode Chirac ?
15 février 2007, par AM - 19 commentairesMonsieur le Maire,
Durant la mise en oeuvre du PLU, nous vous avons entendu développer des arguments expliquant que vous étiez dans l’obligation de respecter les Lois qui vous étaient imposées par vos autorités de tutelle.
Etant légaliste, j’ai apprécié ce que je pensais être une démarche courageuse. Je l’ai d’ailleurs dit ici et écrit et ai reçu en retour des volées de bois vert de votre opposition qui était beaucoup plus sceptique que moi sur la clarté et les buts de la démarche.
-
Fin de la bataille juridique pour le site
16 mars 2005, par Admin - 1 commentaireLe « Comité pour un hôpital neuf facile d’accès » - qui défendait l’implantation du futur établissement sur le site de la Montagne du Salut, en Caudan - vient de renoncer à poursuivre son action juridique sur le fond.
Le Télégramme 16/03/2005 -
Le chantier de Mez er Groëz est lancé
17 septembre 2004, par AdminEt c’est en 2005 que Bretagne Sud Habitat entamera la construction de 11 logements sociaux locatifs.
Sur ce vaste terrain acquis par la commune de Groix et par Cap L’Orient dans le cadre du PLH , cinq lots supplémentaires sont accessibles à la propriété
Le Télégramme 17/09/2004 -
Flambée immobilière. Tentative d’extinction
2 juin 2005, par AdminSi tout va bien, l’Etablissement public foncier régional sera créé cette année. Sa fonction : réguler le marché foncier en intervenant comme acheteur, puis comme revendeur avec pour seuls clients les collectivités locales. Budget prévu : de l’ordre de 40 Meuros par an.
Alain Le Bloas Le Télégramme 02/06/2005 -
Plan Local d’Urbanisme : réunion vendredi à la salle des fêtes à 15 h
24 mars 2005, par AdminCe sera l’occasion de rappeler les grands axes du projet d’aménagement et de développement durable (PADD), définissant les perspectives de la commune, à l’horizon 10/15 ans, et de présenter le projet de zonage qui en découle.
Ouest-France 24/03/2005 -
Pont Scorf : le conseil municipal adopte le PLU
27 octobre 2005, par AdminLe maire a rappelé qu’avant l’élaboration du Plu, il ne restait plus qu’environ 3 ha de zone constructible. Désormais, on en comptera plus de 48. La commune est très peu maître du Plu, étant tributaire de l’Etat, de la Chambre d’agriculture, etc. Il n’y a qu’une notion de conseil de réaliser 35 maisons à l’hectare.
Le Télégramme 27/10/2005