« Puisque l’on ne peut doubler le nombre d’habitations, il ne faut donc autoriser que la construction de résidences principales, en prenant un arrêté par exemple. Ainsi, nous mettrons 50 ans à faire évoluer l’urbanisme sur l’île ». Peut- on le faire ? « Je ne sais pas si c’est faisable ; au Danemark, c’est possible ».
Ouest France 24 2 2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Urbanisme-Logement
Urbanisme-Logement
-
Plu au Palais (BI) : « Ne construire que des résidences principales »
24 février 2006, par Admin -
Les Amis de Ceylan et la reconstruction à Matara
30 mars 2005, par AdminL’association s’est engagée à reconstruire une centaine de maisons sur quatre terrains différents, dans la région de Matara. Dans une zone côtière entre 100 et 300 mètres, le gouvernement souhaite édifier des maisons dont le niveau serait situé à trois mètres au dessus de niveau de la mer. Des maisons sur pilotis.
Télégramme 30/03/2005 -
Inauguration de la première installation de chaufferie à granulés de paille
20 février 2008, par AdminLa première chaufferie alimentée en granulés de paille dédiée à des logements sociaux vient d’être inaugurée à Droué, une commune située au nord-est du Loir-et-Cher. L’objectif pour tous les acteurs : valoriser une technologie respectueuse de l’environnement utilisant un combustible au pouvoir calorifique performant et produit localement. Le bilan énergétique des granulés de paille est positif puisqu’un hectare de blé fournit 13 fois plus d’énergie que n’en a nécessité sa culture et qu’une (…)
-
Plan Local d’Urbanisme
30 mars 2005, par AdminIl s’agit donc de trouver un nouvel équilibre des activités économiques sur le territoire, plus stable et plus durable. Une 4e réunion est prévue le 26 avril à la salle des fêtes. Ouest-France 30/03/2005
-
Le préfet inaugure 20 résidences HLM au bourg
19 octobre 2002Hier matin, le préfet du Morbihan, Gilles Bouilhaguet, inaugurait la résidence Pierre- Baron, en présence du maire de Groix, Eric Régénermel, de ses adjoints et des représentants de l’Office public départemental d’HLM du Morbihan qui a réalisé ce programme de vingt résidences.
M. Yvon, conseiller municipal et conseiller régional, était également associé à l’événement ; c’est lui qui, en 1997, en tant que maire, avait entrepris des démarches pour obtenir l’aval de l’État.
Les projets (…) -
Immobilier littoral.
13 mai 2007, par AdminPeut-on pour autant parler d’un marché spéculatif ? Pour les notaires, ce n’est pas le cas. Un marché qu’ils qualifient de sain et qui, soulignent-ils, est très différent du marché anglo-saxon. Pour preuve, la durée de détention des biens qui reste élevée.
Yvon Corre Le Télégramme 13/05/2007 -
Deux poids, deux mesures, là aussi ?
25 septembre 2007, par AM - 9 commentaires""Lorsqu’un permis de construire est accordé, il doit être affiché sur le terrain par un panneau indiquant le nom, la raison sociale ou la dénomination sociale du bénéficiaire, la date et le numéro du permis, la nature des travaux et, s’il y a lieu, la superficie du terrain autorisée, ainsi que la hauteur de la construction exprimée en mètres par rapport au sol naturel, enfin l’adresse de la mairie où le dossier peut être consulté
(article A. 421-7 du Code de l’urbanisme)."" (...) -
Création de l’association « Groix séjours »
11 mars 2005, par AdminLa toute nouvelle association « groix séjours » se réunira le mercredi 16 mars à 21 h, au bar Le Triskell, place du Leurhé dans le Bourg, pour l’élection du conseil d’administration et du bureau. Elizabeth Mahé et Catherine Riand sont à l’origine de cette création.
Ouest-France 11/03/2005 -
Eco-construction. Réfléchir avant de bâtir
19 mars 2006, par Admin« Comment concevoir un bâtiment bon pour l’environnement ? » C’est la question à laquelle répond l’Association pour la haute qualité environnementale. « Il faut à tout prix que cela devienne un réflexe pour chaque construction, mais aussi dans la rénovation de l’existant », conclut Dominique Bidou, président de la HQE.
Karin Soulard Le Télégramme 19/03/2006 -
Groix. Loi littoral : les riverains expriment leur inquiétude
12 août 2004, par AdminL’association se félicite de l’accueil et de l’esprit d’ouverture qui leur a été réservé par le maire.
Ils ont senti une volonté de trouver une solution durable et légale au camping caravaning sur l’île.
Le Télégramme 12/08/2004