« Il y a une contradiction flagrante entre l’action du ministère de l’Industrie et celle du ministère de l’Aménagement du territoire, explique Yves Le Bahy. Et cela va à l’encontre de ce que l’on prône aujourd’hui : la gestion intégrée des zones littorales ».
Le Télégramme 13/03/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Yves Le Bahy :« Il y a rupture du contrat de confiance »
13 mars 2007, par Admin -
Extractions de sable.Le grand site dunaire redit non.
9 novembre 2007, par AdminLe syndicat intercommunal du Grand site dunaire, porteur des différents projets européens de préservations des dunes et de la côte sauvage (Life Nature, Natura 2000), a émis à l’unanimité une motion d’opposition nette au projet du groupe cimentier Lafarge.
Le Télégramme 09/11/2007 -
La ligue bretonne des Droits de l’Homme s’oppose au projet d’extraction de sable
8 février 2007, par AdminPour la ligue, le projet est un désastre pour l’environnement et la population. Elle estime « que la quantité d’extraction prévue modifiera la physiologie de nos côtes. Nous sommes en droit de nous demander où sont les pouvoirs publics ? »
Le Télégramme 08/02/2007 -
Pollutions chimiques des océans
2 mai 2007, par Admin - 5 commentairesCompte-rendu de la conférence* à Biscarosse du professeur Belpomme sur les dangers sanitaires de la pollution chimique
Des problèmes locaux …
En présence de plusieurs scientifiques, experts et responsables de mouvements associatifs régionaux, nos principales préoccupations ont été évoquées : les rejets en mer du wharf, le dragage et l’élimination des boues toxiques des ports du bassin, l’incinération des déchets… activités qui menacent notre environnement, la pêche, l’élevage des huîtres, la qualité sanitaire des eaux de baignade …
-
Tara a quitté Longyearbyen pour Lorient
5 février 2008, par AdminIl était 16H15, heure de Paris aujourd’hui quand Tara a quitté son quai à Longyearbyen. A terre, des petits drapeaux norvégiens s’agitaient. Sur le pont de Tara, des fusées de détresse se consumaient au bout du bras de plusieurs équipiers, comme à l’arrivée.
Halo de lumière rouge au milieu de l’Isfjorden sur fond de hurrah, hurrah, hurrah scandés depuis la mer et la terre. Alchimie humaine en marche. Des larmes au coin des yeux des deux côtés, tant l’accueil a été chaleureux sur cette île administrée par la Norvège (...)
-
Extraction de sable. Les grandes ambitions du Peuple des Dunes
28 avril 2007, par AdminSi la moindre étude de sédimentologie coûte plus de 100.000 €, le collectif, qui ne dispose pas de moyens financiers, entend bien conduire son comité en regroupant une bonne partie des scientifiques qui se sont dits prêts à participer au travail d’information de la population.
Yves Guégan Le Télégramme 28/04/2007 -
Port-Louis. Un peuple danse contre Lafarge
10 septembre 2007, par Admin« On est satisfait. On a fait 2.000 entrées payantes. Notre but était de rentrer un peu d’argent pour nos actions futures et d’avoir une tribune pour exposer nos arguments. » dit Alain Bonnec Sophie Paitier Le Télégramme 10/09/2007 Le Peuple des Dunes toujours mobilisé à Port-Louis« Nous vivons dans un environnement exceptionnel, où la qualité des eaux nous est enviée (...) Il est essentiel de ne pas toucher au cycle de la nature en jouant les apprentis sorciers a souligné Pierre Mollo. (…)
-
Réunion Océan Propre
25 mars 2008, par Adminmercredi 26 mars à 18 h
à l ’ A P P R L de Larmor Plage
Ordre du jour :
la drague se dirige sur la bsm (Zone très polluée)
Natura 2000 et la zone de clapage
Les nouvelles infos de Bernard -
Natura 2000. Les élus s’opposent à l’extension prévue pour Groix
16 mai 2008, par AdminPour T. Goyet (PCF), D. Girard (Verts) ou encore Y.Syz (UDB), il ne fait aucun doute que ce tracé cherche à protéger « les intérêts d’opérateurs qui ont une activité en cours ». Tous dénoncent également la précipitation qui semble prévaloir dans ce dossier.
Le Télégramme 16/05/2008 -
Bus CTRL du Pays de Lorient à 2 € la journée
20 décembre 2007, par Admin(du 15 décembre au 19 janvier)
Le ticket journée vous permet de voyager librement sur toutes les lignes du réseau CTRL, le jour de son oblitération.
En optant pour les transports collectifs pour nos déplacements quotidiens ou même occasionnels, nous contribuons directement à l’avenir de la planète.