Sable : les industriels jouent la carte géologique Le sable fait grincer les habitants de Gâvres jusqu’à la pointe de Quiberon en passant par la rivière d’Etel. Le projet d’extraction de 500 000 à 600 000 tonnes de granulats par an n’en est qu’au stade du permis de recherche mais soulève les passions. Christian GOUEROU. Ouest-France 90 % du sable du Rohu sert à la construction » Depuis 2000, nous avons discuté à plusieurs reprises avec les élus concernés. Nous n’avons pas eu d’opposition à (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Sable : les industriels jouent la carte géologique
13 mars 2007, par Admin -
Béton : Lafarge inaugure un centre de recherche dédié
9 octobre 2007, par Admin"Bétonnez mieux pour bétonnez plus". Ce slogan trouve aujourd’hui sa concrétisation avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment technologique dédié à l’innovation béton dans son Centre de recherche de L’Isle d’Abeau, près de Lyon, le premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction. La création de cette structure, unique en son genre, marque la volonté de Lafarge d’accélérer la réalisation de sa stratégie d’innovation dans le béton. /T.D-S. (…)
-
Sauvegarde de l’abeille noire : précision
26 mai 2008, par AdminEric Pelsy et son associé, Pierre Lhost acceptent de remplacer leurs reines par des reines d’abeilles noires inséminées et non locales, ce qui remet en question, selon l’association, le projet de Conservatoire de l’abeille noire de Groix, envisagé par l’Asan-Gx.
Ouest-France 26/05/2008 -
Patrimoine protégé : les craintes de Kreiz Er Mor
11 août 2007, par Admin« Les panneaux solaires seront-ils acceptés ? » s’interroge l’association. Le commissaire enquêteur sera présent à la mairie les lundi de 9 h à 12 h, jeudi de 13 h 30 à 16 h 30 et lundi 10 septembre de 13 h 30 à 16 h 30.
Ouest-France 11/08/2007 -
La CFDT et le projet d’usine de clinker
23 août 2005, par AdminLa CFDT rappelle que « la structure de concertation existe, c’est le Conseil de développement du pays de Lorient. Il faut que le Conseil se saisisse du dossier, réunisse ses commissions emploi et environnement dès la rentrée et donne un avis circonstancié aux élus.
Le Télégramme 23/08/2005 -
Isabelle et Yves Guélou ont opté pour l’agriculture biologique
1er mars 2007, par Admin« Nous avons commencé par défricher des parcelles qui sont directement passées en agriculture bio, car ces terres sont exemptes de tout engrais chimique ou pesticide de synthèse », explique Y Guélou qui recherche de nouvelles parcelles.
Ouest-France 01/03/2007 -
Quiberon redeviendra-elle une île ?
13 mars 2007, par Admin.../... Si vous voulez voir la côte reculer dans les années qui viennent, venez donc voir ce qui va se passer entre Gâvres et la Presqu’île de Quiberon (...)
-
Environnement marin : la Commission sanctionne la France
29 novembre 2007, par AdminLa Commission européenne a adressé des avis motivés à Chypre, à l’Estonie, à la Finlande, à la France, au Luxembourg, à Malte, au Portugal et au Royaume-Uni, ces pays n’ayant pas adopté les dispositions juridiques nationales qui concernent les sanctions appliquées aux responsables de rejets polluants en mer. C
C.SEGHIER http://www.actu-environnement.com/ : 28/11/2007 -
Extraction de sable. Les opposants s’unissent
2 janvier 2007, par Admin« Tout s’est fait en catimini. », déplore J. Grésy. Selon les opposants, l’impact sur l’environnement serait catastrophique. Le massif dunaire, rempart naturel contre les vagues, s’effondrerait. Et les inondations ne seraient plus un risque, mais une réalité.
Le Télégramme 02/01/2007 -
Le Peuple des Dunes attaque le site Internet de la Préfecture du Morbihan
18 mars 2008, par Admin19-03 : Le tribunal administratif de Rennes vient de rejeter la requête du collectif. Ouest France dernière minute
.../... La Préfecture du Morbihan vient de mettre en ligne, à destination du public, « un site internet spécifiquement dédié au PER » Sud Lorient (prod. 1) ; la contestation du PER Sud Lorient étant toujours pendante devant le Tribunal de Céans, Dossier n° 0504226-1.
L’accès au site internet « Permis Exclusif de Recherches (PER) Sud Lorient Préfecture du Morbihan » se fait par un lien présent sur le site de la République Française « Morbihan, l’État à votre service » : la Préfecture du Morbihan est l’éditeur du site litigieux (...)