Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
9 février 2008, par Admin
- 11 commentaires
Je suis Olivier Frézel, le Président de l’ APPORT (Association Pour la
Protection et l’Occupation Raisonnée des Terrains) de la Pointe des Chats.
Il s’agit de l’association qui a joyeusement manifestée les 7,8 et 9
août dernier dans le bourg pour demander à pouvoir expérimenter un type de camping "durable" sur nos terrains situés en amont de la Pointe des Chats lorsque l’on vient de Kerhoet. (En fait les seuls à être
"sauvages" mais accessibles et variés car protégés de l’invasion des
épineux par notre activité coupable qui dure depuis des décennies, dans
le respect du site...).
-
21 novembre 2005, par Admin
Hors conseil, le maire a débattu avec le public dont un représentant de l’association Diji qui interrogeait les élus sur le protocole Loi Littoral en cours. « La loi reste la loi et le recours au tiers toujours possible », soulignait Eric Pannequin.
Le Télégramme 21/11/2005
-
13 mai 2008, par Admin
La toute récente association des apiculteurs de l’Île de Groix, dont le but est de sauvegarder « l’abeille noire », au même titre que ses consoeurs de Belle-Ile et Ouessant, se mobilise. Ouest France 13/05/2008 Groix partisans de l’abeille noire Ty ar Gwenan regroupe les apiculteurs de l’île de Groix, soucieux d’y défendre l’abeille noire, menacée par les colonies de race italienne, caucasienne ou hybride. Ils procédaient, ce week-end, au nettoyage de printemps de leurs ruches Le Télégramme (…)
-
22 juillet 2004, par Admin
LES GLAUCOPHANITES DE L’ILE DE GROIX Dernière mise à jour : 05 mars 2004
Valérie Bosse Laboratoire "Magmas et Volcans", UMR-CNRS 6524 Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
"Sur l’île de Groix, on peut trouver des roches, de couleur bleue, dont les minéraux principaux sont la glaucophane et le grenat : les glaucophanites à grenat..../...
– http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre...
-
24 mai 2008, par Admin
É. Régénermel avoue aussi sa perplexité : « Pourquoi un couloir entre Groix et Belle-Ile ? Nous n’avons eu qu’une seule réunion en tout et pour tout à Rennes, mais aucune adaptation des services de l’État à nos remarques ! » Christian GOUEROU. Ouest-France 24/05/2008 Natura 2000 maritime. Cap l’Orient veut garder la main É. Régénermel t : « Sur la carte on constate, par exemple, que le récif rocheux s’arrête brutalement à l’ouest de la bouée des Chats, alors qu’il court bien plus à l’est. (…)
-
20 février 2005, par Admin
La Charte de l’environnement précise que toute personne a le devoir de préserver cet environnement, de l’améliorer, de prévenir les dommages qu’elle pourrait lui infliger et de les réparer le cas échéant. Enfin, elle institue le principe de précaution : même en situation d’incertitude scientifique, si un projet risque d’affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques devront prendre des mesures.
Madame Figaro 19 février 2005.
-
21 novembre 2007, par Admin
Le documentaire d’A Le Moustarder est en fin de montage. Morbihan ». Des agriculteurs sont engagés dans une action de développement d’une agriculture « douce » qui prend en compte les critères économiques, environnemental et social.
Éric LE MARCHAND. Ouest-Frannce 21/11/2007
-
23 avril 2008, par Admin
Anicette Jacopin doit prochainement rencontrer le responsable du service urbanisme à la préfecture. Elle demandera à ce qu’il engage un recours auprès du tribunal administratif à « chaque fois qu’il est informé d’un cas de non-respect de la loi ».
Le Télégramme 23/04/2008
-
5 avril 2003
Pour la quatrième année consécutive, les jeunes collégiens de Vaulx- en-Vélin inaugurent la saison des classes de découverte de l’écomusée.
Durant quatre jours une douzaine d’enfants de la classe-relais du collège Henri Barbusse, accompagnés par une équipe d’enseignants et d’éducateurs, ont exploré l’île de Groix en compagnie de Sylvie San Quirce, la conservatrice du musée et de José Calloc’h, l’animateur polyvalent.
(...)
Copyright © Le Télégramme 05/04/2003
-
21 juin 2005, par Admin
Les enfants ont participé une pêche à pied à Locmaria . Enfin, ils se sont livrés à l’étude des oiseaux du littoral à Pen-Men. Le tout agrémenté d’une soirée contes et légendes qui a ravi les petits comme les grands.
Ouest-France 21/06/2005