Samedi soir, les membres du Club de minéralogie et de paléontologie, accompagnés du maire, entouraient M. et A. Calloch, qui ont créé une exposition de minéraux de Groix, ainsi qu’A. et M. Le Gwen, félicités pour leur travail sur la préhistoire et la minéralogie.
Le Télégramme 27/02/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Les minéraux et fossiles séduisent
27 février 2007, par Admin -
« Les pêcheurs réclament de la visibilité »
22 septembre 2007, par AdminLe comité local s’est très tôt opposé au projet Lafarge.Deux de ses techniciens vont embarquer sur un chalutier de Keroman début octobre pour explorer la zone. Le comité local aura un observateur à bord. Nous restons fermement opposés au projet d’extraction.
/Recueilli par/ Charles JOSSE. Ouest-France 22/09/2007 -
Premières rencontres géographiques de Bretagne
25 avril 2007, par Admin.
Des universitaires et des élus participeront à cette journée, dont Jean Ollivro, et Yves Lebahy. À l’occasion de cette journée, sera remis le prix Orange à Eric Regenermel, maire de Groix, pour son plan d’urbanisme local.
Le Télégramme 25/04/2007 -
NOS PLAGES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS ! (+ vidéo)
21 mai 2007, par AM - 20 commentairesLe Conseil d’Etat impose au maire de Lanester, qui a épuisé toutes les procédures, d’accueillir le dépôt de sable demandé par les filiales de Lafarge.
Lafarge a déjà affiché sur place l’autorisation obtenue. Et pourquoi y
aurait-il construction d’un dépôt s’il n’y avait extraction de sable ?
Vous entendez le silence assourdissant des politiques locaux sur le
sujet (comme sur celui des boues d’ailleurs) ? -
Projet de Schéma de Référence des Dragages
8 juin 2008, par AMNe rêvez pas... c’est en Finistère !
– http://www.finistere.pref.gouv.fr/S...* Le projet de Schéma de Référence des Dragages en Finistère
* Le rapport environnemental
et l’avis de l’autorité environnementaleIci, c’est bien connu, on n’immerge que du sable dans une zone adéquate !!
– https://ile-de-groix.info/?page=art...extraits du projet 22 :
" l’immersion est la solution la plus impactante pour l’environnement, et qu’elle doit donc intervenir en dernier recours. Ainsi, en France, le recours à l’immersion est dérogatoire. Il doit donc être exceptionnel " -
Animations de la Réserve naturelle
28 juin 2006, par AdminEn juin, la réserve naturelle de l’île propose différentes animations. Jeudi 29, de 14 h à 16 h : découverte de la Réserve naturelle à la Pointe des Chats (ornithologie, botanique, milieu marin et minéralogie). Rendez-vous
sur le parking devant le phare des Chats.
Ouest-France 28/06/2006 -
Arrêtez le Carrelage !!
16 avril 2008, par AM - 22 commentairesLe commentaire un tantinet provocateur d’Elisabeth (https://ile-de-groix.info/?page=art...) sur l’utilisation de la base du GERBAM si elle devait être abandonnée par l’armée me remet en mémoire ce polar de notre concitoyen par intermittence.
Patrick retranscrit bien la crainte permanente des habitants du coin : voir surgir du béton partout !
-
Classes de découverte : plus et mieux
23 mai 2005, par AdminA l’initiative de l’Adpep 56, une quarantaine de centres d’accueil de classes de découverte ont décidé de se mettre en réseau. « Nous devons exister et voulons être reconnus comme acteurs à part entière face au secteur marchand qui se développe ».
C. M.Ouest France 23 mai 2005 -
Loi Littoral : Sauzon assignée au tribunal par le préfet
12 septembre 2005, par AdminLa nouvelle application de l’article 146.4.1 de la loi Littoral vient de sanctionner cette commune. Ce permis ne présentait pas d’anomalie puisque situé dans les zones définies par le POS, exempt des contraintes des zones NDS et autres.
Le Télégramme 12/09/2005 -
Optipêche : Pour une pêche durable et responsable
25 septembre 2007, par Admin« Alors que le chalut sera plus sélectif pour la ressource et respectueux des fonds marins, il sera aussi plus onéreux et moins productif qu’avec l’ancienne méthode de pêche. Il est donc absolument nécessaire pour que les exploitations de pêche restent viables et perdurent, d’apporter aux patrons pêcheurs des outils de détection acoustique abordables qui leurs permettront de ne pas abîmer leur chalut et de repérer aisément les zones « pêchantes », pour maintenir la rentabilité de leurs (…)