Aujourd’hui, à 15 h, à la salle des fêtes, la municipalité organise une conférence sur les enjeux du développement durable pour l’île de Groix.
Au cours de cette réunion, qui sera animée par les membres du Crisla (solidarité Nord-Sud), le maire, Eric Régénermel interviendra pour parler des actions engagées par la municipalité.
Julian Pondaven parlera de l’agriculture durable, Tatian Woillez et Céline Lelièvre parleront de leurs missions dans le cadre du PLU et de Natura 2000. Un débat (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Cet après-midi, conférence sur le développement durable.
29 mars 2003 -
La commune adhère à l’association Bruded
24 juin 2008, par AdminL’association a été créée grâce à l’impulsion de communes rurales bretonnes engagées dans des projets de développement durable. Le maire de l’île a proposé que la commune adhère. JM Hess a été désigné représentant titulaire et T. Bihan, représentant suppléant.
Ouest-France 24/06/2008 -
L’île face aux défis du développement durable
27 mars 2003A l’initiative de Cap L’Orient, le Salon du développement durable se tiendra du 4 au 6 avril prochain, au Parc des expositions de Lann-Sévelin.
Plusieurs communes de l’agglomération organisent des colloques et conférences, en prévision de cet événement ; les enjeux liés au développement durable y sont illustrés : « Du tri sélectif à l’écocitoyenneté », « Aménagement du littoral ». Le thème retenu pour la conférence de samedi, à Groix, s’intéresse aux défis à relever pour l’île de Groix. (…) -
Les plongeurs à la pêche aux déchets
6 juin 2006, par Admin« Les jeunes générations semblent avoir pris conscience des conséquences des déchets lâchés dans la nature, alors que les pouvoirs publics continuent à donner l’autorisation d’utiliser la mer comme poubelle », référence aux clapages passés et à venir de boues au large de Groix, contre lesquels s’ insurgent Bernard Margerie et le collectif anti-boues.
Le Télégramme 05/06/2006 -
L’écho des Courreaux
17 janvier 2006, par AdminL’année 2005 a été marquée par la prise en compte de grands enjeux liés à l’ environnement et au cadre de vie. Le paysage insulaire se transforme, grâce à de nouvelles pratiques agricoles, plus respectueuses de l’environnement.
Le Télégramme 17/01/2006 -
Le Tara en escale technique à Lorient
19 avril 2006, par AdminLe Tara, dont le port d’attache est Camaret, n’est pas préparé à Lorient par hasard. Les conditions y sont idéales pour un chantier de ce type. L’autre facteur est affectif. Lors du dernier festival du film insulaire, la goélette avait passé quelques jours au mouillage devant Groix. L’idée de l’escale technique lorientaise est née dans les coureaux. François NIKLY. Ouest-France 19/04/2006
Océan Arctique. A Lorient, le voilier va entrer en chantier pour quelques semaines. Il quittera la (…) -
La loi Littoral a mis les maires à vif
5 octobre 2005, par AdminP. Baffert a invité les maires « à prendre le pouvoir » que leur donne la loi pour accorder les permis de construire, et se défendre au plan juridique, si nécessaire. Mais en tenant compte de l’avis du préfet, « la seule voix de l’État ».
Gildas JAFFRÉ. Ouest-France 4 octobre 2005 -
Chenilles processionnaires.
13 février 2007, par AdminLes propriétaires de chênes sont invités à se présenter à la mairie, avant le 23 mars, dans le cadre d’une campagne contre les chenilles processionnaires. Ils pourront s’informer et remplir un bulletin d’inscription.
Le Télégramme
NB Ne rêvez pas, c’est à Quiberon !! -
Agenda 21
15 décembre 2007, par AdminRéunion publique samedi 15 décembre, 17 h, à Port-Lay. Organisateur : la municipalité. Présentation et échanges autour d’un agenda 21, suivis d’un verre de l’amitié. La population est invitée à venir en nombre.
Ouest-France 15/12/2007 -
SCOT : Développer entre mer et rivières
21 octobre 2005, par AdminLe barbarisme "SCOT" peut permettre de rêver un Morbihan sud préservé pour nos enfants, l’inverse d’un « après moi le déluge. Le débat de lundi posera la question de la rade de Lorient et comment faire du développement économique tout en garantissant un développement durable » ajoute N. Métairie.
Christian GOUEROU. Ouest-France 21/10/2005