« Nous offrons des prestations analytiques sur tous types de boues, sédiments, sols, terre, atmosphère de travail. » La création de l’université de Bretagne sud a amené le CGI à concentrer progressivement ses activités dans le domaine de l’environnement et entretient une collaboration étroite avec l’UBS. F.R. Ouest-France 28/06/2006
Qualité des eaux de baignade : sous l’oeil du laboratoire CGI « Laboratoire CGI » est une appellation plus explicite pour cette structure à base associative (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Le labo de Soye analyse les eaux de baignade
28 juin 2006, par Admin -
Les Amis de la Terre repartent sur de nouvelles bases
11 avril 2006, par AdminUne nouvelle réunion est programmée le jeudi 13 avril à 17 h à la salle des fêtes en présence des responsables et de tous les membres. Ces orientations y seront bien sûr approfondies et les autres projets de l’année seront évoqués.
OF 11/04/2006 -
NATURA 2000 : UNE LISTE INSUFFISANTE DE SITES NATURELS
18 janvier 2006, par AdminOnze différents sites ont été classés zones de protections spéciales (Z.P.S.), dans le cadre de la Directive Oiseaux. L’objectif de ces zones sera donc à l’avenir de protéger et gérer des espaces importants pour la
reproduction, l’alimentation, l’hivernage ou la migration, des espèces d’oiseaux rares ou vulnérables.
La liste de sites Natura 2000 reste insuffisante et la France encourt de lourdes amendes si elle ne régularise
pas sa situation d’ici le mois d’avril 2006.
La Commission (…) -
La Terre, notre unique « matrie »
21 mars 2005, par Admin« Il n’y a pas de prêt à porter du développement durable. Les approches ne peuvent qu’être progressives et pragmatiques, aucun producteur, consommateur, entreprise publique ou privée ne doit être exclu de cette démarche » a encore estimé Jean-Claude Pierre.
Ouest-France 21/03/2005 -
La cour européenne de justice pointe du doigt le littoral morbihannais
25 septembre 2004, par AdminLa nouvelle a créé pas mal d’émoi, hier. Le Golfe du Morbihan et la rade de Lorient seraient deux « zones sensibles », asphyxiées par trop d’algues vertes.
C’est un arrêt de la Cour de justice européenne qui le dit et qui met en cause le traitement des eaux usées.
Nicolas SOURISCE. ouest france -
Le quad embourbé a eu, à juste titre, les "honneurs" de la presse locale.
15 juillet 2007, par AM - 21 commentairesMais l’article de OF mérite un petit complément !
Le Monsieur en quad a fait une arrivée remarquée sur les quais de Port-Tudy où il a eu bien de la chance de ne pas, déjà, rencontrer la maréchaussée.
Le Monsieur, réglementairement casqué, traînait derrière son engin, une grande remorque dans laquelle était installée sans autre forme de procès (c’est le moment de le dire) femme et enfants au milieu des bagages et... sans casque bien évidemment. -
Le Tara : alerter l’opinion sur l’environnement en danger
27 août 2005, par AdminL’« Antarctica » de Jean-Louis Etienne, aujourd’hui rebaptisé « Tara », partage l’aventure du film insulaire jusqu’à mardi. Nous partons le 18 septembre au Cap-Vert avec une équipe du festival, pour apporter 450 kg de matériel scolaire.
Le Télégramme 27/08/2005 -
Réserve Naturelle : des animations pour les lycéens
30 septembre 2005, par Admin« Depuis le mois d’avril nous avons accueilli 3.300 personnes (classes de découverte et particuliers) dans nos différentes animations à thème : ornithologie, botanique, astronomie...) », dit Catherine qui est assistée par Frédéric le Cornoux.
Le Télégramme 30/09/2005 -
Maison de la réserve
2 septembre 2006, par AdminLa Maison de la réserve est ouverte en septembre les mardis, jeudis et samedis de 10 h à 12 h. On y trouve un point information, une présentation du patrimoine naturel de l’île, une muséographie, une bibliothèque
naturaliste et une boutique. Entrée gratuite.
Ouest-France 02/09/06 -
Le girobroyage de la lande a débuté à Pen Men
20 décembre 2005, par Admin« L’objectif est de permettre à la bruyère vagabonde de se régénérer », indique la chargée de mission Natura 2000. A cet effet, G. Rousseau a réalisé un girobroyage de la lande, sous les indications de la chargée de mission et des gardes de la Réserve naturelle de l’île, C. Robert et F. Le Cornoux.
Ouest-France 20/12/2005