« Une bonne nouvelle qui demeure à quantifier, observe le patron pêcheur Pascal Le Friant, si l’on sait que le moteur diesel principal d’un chalutier de 24 mètres brûle 30.000 litres de gazole par marée. De quoi chauffer une maison de 120 m² pendant 30 ans ».
Noël Le Hénaff et Martine Troadec Le Télégramme 14/2/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Chalutiers. Un moteur économe en test
14 février 2006, par Admin -
Drogue chez les marins pêcheurs ?
22 février 2007, par AdminMARIN pêcheur et junkie, l’association peut paraître incongrue. Et pourtant, c’est une réalité que constatent chaque jour armateurs, médecins des gens de mer et gendarmes maritimes : les drogues dures sont désormais installées à bord des navires de pêche et ont envahi le quotidien d’un des métiers les plus durs au monde. Sans le moindre contrôle...
.../...Le docteur Christine Latimier, addictologue à Lorient (Morbihan), soigne huit marins pêcheurs sur les 600 toxicomanes qu’elle reçoit en (…) -
Factures irrégulières. Le premier jugement confirmé
1er décembre 2004, par AdminLa cour d’appel d’Angers a confirmé hier le jugement rendu par le tribunal correctionnel de Nantes qui condamnait les responsables du CRPPMB.
Les cinq prévenus, dont l’actuel président de la société d’économie mixte concessionnaire du port de pêche de Lorient, ont été condamnés pour escroquerie ou complicité.
Le Télégramme 01/12/2004 -
Statistiques des pêches. Un centre national à Lorient
24 novembre 2005, par Admin« C’est une contrainte indispensable pour une appréciation objective de l’état de la ressource », précise H. Le Doze. Le centre national a unrôle pédagogique important pour accompagner la prise de conscience des professionnels et collaborer sereinement avec eux.
Le Télégramme 24/11/2005 -
L’escapade insouciante des pêcheurs
8 juin 2004, par AdminDes quatre amis partis de Lorient samedi à bord d’un petit pêche promenade, on n’avait dimanche vers 20 h, aucune nouvelle. Les secours, (hélicoptère, SNSM, gendarmerie), sont mis en oeuvre.
...
La vedette SNS 108 de Groix appareille également et entreprend des recherches. Vers 22 h 30, c’est elle qui repère le quatuor qui s’est tranquillement amarré à la cale de Larmor-Plage... parti pêcher et relever des casiers du côté de Groix, en omettant purement et simplement de prévenir qui que (…) -
ECOMUSEE.
12 novembre 2004, par AdminAujourd’hui à 15 h, . Nelson Cazeils dédicacera son ouvrage : « Lagrande histoire de la pêche au thon ».
Le Télégramme 12/11/2004 -
A la découverte de la pêche et et de l’ostréiculture
17 mars 2005, par AdminLors de la balade le long des quais, on leur a montré les chalutiers groisillons et il a surtout été question de la pêche telle qu’elle se pratique aujourd’hui sur l’île. A Groix, les Canadiennes auront appris comment on affine les huîtres et comment on élève des moules en pleine mer.
Ouest-France 17/03/2005 -
Monica II : le patron clame sa bonne foi
23 novembre 2004, par AdminL’enquête se poursuit et permettra de déterminer les éventuelles responsabilités de l’un et de l’autre. « Faute d’éléments justifiant une poursuite pénale, un tribunal maritime serait compétent pour juger une faute de navigation. Cela pourrait être celui de Lorient », conclut la procureure quimpéroise.
Loïc TISSOT.Ouest france 23 11 2004 -
Pêche artisanale. L’avenir vu par la base
8 décembre 2002Créé au printemps dernier, le collectif de réflexion sur la pêche artisanale se veut une force de propositions alternatives pour l’avenir de la filière ici, dans le Sud-Finistère, et ailleurs. Sa démarche, présentée hier à Penmarc’h, tranche résolument avec le discours dominant.
« Nous n’avons pas pour objectif de nous substituer aux autres organismes tels que les comités de pêche qui ont leur raison d’être. Nous souhaitons au contraire étendre la réflexion en faisant parler la base, car (…) -
La pêche doit compter avec l’environnement
17 octobre 2007, par AdminDe la légine certifiée « pêche durable » d’Intermarché, à la participation de l’organisation de producteurs Proma à l’évaluation des stocks de poisson, les pêcheurs mettent tranquillement le cap vers une exploitation raisonnée. Sophie Paitier Le Télégramme 16/10/2007
Marine Girard recense les poissons pour les pêcheurs Aujourd’hui, certaines espèces pêchées en eau profonde sont surexploitées, comme le grenadier et le siki. _ Pour le reste, selon Marine Girard : « on n’a pas les outils (…)