Ce sont quatre filières, tels quatre longs serpents de mer, que l’on observe en arrivant sur l’île, à tribord. Juste avant que le courrier blanc de la SMN pique du nez dans Port-Tudy. Patrick Saigot, 33 ans, a repris la concession voici cinq ans.
Yann GROAC’H.Ouest-France 09/03/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
La moule tient la corde à Groix en hiver
9 mars 2007, par Admin -
Les pêcheurs disent non aux boues
4 décembre 2004, par AdminPour les pêcheurs artisans de Lorient, c’est également non à l’immersion des boues de dragage du port.
Ils l’ont écrit au directeur départemental des Affaires maritimes. Voilà encore un avis à porter au crédit de ceux qui demandent une alternative à l’immersion des boues de dragage. Le préfet du Morbihan, rappelons-le, doit rendre sa décision d’ici la fin du mois.
Ouest France 4 12 2004 -
Bénédiction de la nouvelle vedette SNSM le samedi 28 mai
26 mai 2005, par AdminLes récits des sauvetages mettent en avant la solidarité entre marins, le courage, la disponibilité et la force physique des canotiers, sous les ordres de patrons de légende. Pour les sauveteurs, l’objectif reste le même : Porter secours et sauver des vies
Ouest-France 26/05/2005 -
Bar : la saison déjà sous pression
5 janvier 2006, par AdminLes pêcheurs côtiers bas-normands sont montés au créneau contre les pélagiques de Lorient et La Turballe. Ils les accusent de détruire leurs casiers, en chalutant hors des zones qui leur sont réservées. L’organisation de producteurs bretons mise sur une cohabitation intelligente.
Charles JOSSE. Ouest France -
Bar. La trêve des pêcheurs bretons
24 février 2006, par AdminLes 200 membres de l’association des ligneurs de la pointe de Bretagne ont décidé d’arrêter, du 1 er février au 15 mars, la pêche de leur poisson roi pendant la période de reproduction. Le concept de pêche durable semble avancer en Bretagne, même si la partie n’est pas gagnée.
Le Télégramme 24 2 2006 -
Quotas de pêche : Anchois toujours fermé et réduction pour le cabillaud
20 décembre 2007, par AdminPour l’Atlantique, bien que la France mette en avant une étude de l’Ifremer démontrant que la situation s’améliore, les Européens ont entériné la baisse des captures. Les ministres sont restés bien en dessous des recommandations de la Commission européenne, qui souhaitait une baisse de 25%. Mer et Marine.com 20/12/2007 Quotas de pêche. Barnier décroche un compromis Le niveau de pêche des espèces d’eau profonde est maintenu, en dépit d’une demande de baisse du tiers par la Commission. Hier, (…)
-
Réforme de la PCP : les ministres des pêches se prononceront en décembre
26 novembre 2002Le prochain Conseil pêche aura lieu les 27 et 28 novembre à Bruxelles. Si les états membres, ainsi que la présidence danoise et la Commission, semblent d’accord sur le respect du calendrier prévu (bouclage de la réforme de la politique commune des pêches (PCP) avant le 31 décembre 2002), il est acquis que les ministres ne voteront pas sur les propositions de réforme de la Commission en novembre.
Il est en effet nécessaire que le Parlement européen ait d’abord procédé lui-même à ce vote (…) -
Trois tonnes de merlu saisies à Kéroman
2 février 2005, par AdminLa pêche au merlu, espèce protégée, fait l’objet de restrictions.
« En dissimulant une partie de leurs prises, les fraudeurs cherchent à les atteindre moins vite », expliquent les Affaires maritimes.
Ouest-France 02/02/2005 -
Naufrage du Klein Familie : le cargo maltais suspecté
9 janvier 2006, par AdminMichel Garrandaux a fait savoir que le Sichem Pandora « ne faisait pas l’objet d’une interdiction de quitter le territoire français ». Cependant, une partie de l’équipage pourrait être invitée à rester à la disposition des enquêteurs.
Thierry DUBILLOT. Ouest-France du 09/01/2006 -
Cinq tonnes de bars saisies
10 mars 2005, par AdminL’arrivée des deux unités basques, jugée « un peu à l’improviste », a conduit les hommes des affaires maritimes à ce contrôle. A bord du La Pérouse, « un système non réglementaire permettant de réduire les mailles et encore fixé au chalut », a été découvert.
Le Télégramme 10/03/2005