La tension sur les contrôles s’ajoute à un contexte économique difficile
pour la pêche. Restreints sur la langoustine, les chalutiers demandent plus
de quota pour rentabiliser leur entreprise. Certains passent la vague,
d’autres moins et certains autres pas du tout.
Charles JOSSE. Ouest-France 26/09/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Contrôles des pêches : retour sur zone
26 septembre 2006, par Admin -
Le Guilvinec : Un patron pêcheur retrouvé dans son chalut
29 janvier 2006, par AdminC’est en remontant celui-ci que son second et les trois autres membres d’équipage ont découvert avec horreur le corps du marin de 39 ans. En raison des conditions particulièrement pénibles de ce drame, une cellule psychologique est prévue retour de l’équipage.
Le Télégramme 29/01/2006 -
Lorient veut des langoustines à Noël
15 novembre 2005, par AdminLes pêcheurs ont croqué leur quota annuel de 1 100 tonnes alloué par l’État. Les langoustiniers lorientais espèrent un petit geste de 100 tonnes en plus... Dès hier, à Lorient, on parlait déjà de mieux gérer la production l’an prochain.
Charles JOSSE .Ouest-France 15/11/2005 -
Keroman, premier devant Boulogne
14 décembre 2005, par AdminFin octobre, Lorient devançait Boulogne en chiffre d’affaires. Avec, à la clé, la première marche du podium des criées françaises. Reste que le port est fragile. Étroitement lié aux mesures de protection de la ressource en poisson décidées par l’Europe.
Charles JOSSE. Ouest France 13 12 -
Dinophysis. Les zones d’interdiction de pêche
18 juin 2005, par AdminLes analyses effectuées ont révélé la présence de « dinophysis ». La pêche, le ramassage, l’expédition et la mise à la consommation humaine des coquillages (sauf les huîtres) provenant des Coureaux de Groix.../...sont interdits.
Le Télégramme 18/06/2005 -
Le Chloé éperonné en sortant du port
30 mars 2005, par AdminDimanche à 13 h, le chalutier espagnol Capredi Dos sortait juste de Kéroman lorsqu’il a heurté par le travers le Chloé. Ce dernier, assisté par le Phalène regagnait à très faible allure le port après qu’un filet se soit pris dans son hélice.
Ouest-France 30/03/2005 -
Lorient. Le blocus du port de plaisance continue
11 avril 2005, par AdminLes premiers échanges, par le biais de la radio de bord, remontent à lundi dernier. Si la hausse du prix du gazole inquiète à nouveau les professionnels, ils entendent avant tout dénoncer le zèle des affaires maritimes.
Le Télégramme 11/04/2005 -
Pêche. S’unir pour résister
9 juin 2002A la veille du premier grand rendez-vous de Bruxelles, les pêches bretonnes naviguent en plein paradoxe. Car si les pêcheurs artisans, 80 % des effectifs bretons, gagnent plutôt bien leur vie grâce à des apports corrects et des cours soutenus, ils voguent aussi en pleine incertitude. La réforme des pêches est leur épée de Damoclès.
Hier matin, à la CCI de Quimper, le président André Le Berre et quinze responsables bretons des pêches ont répété leurs inquiétudes face aux propositions de (…) -
Pêche. Olivier Busson a multiplié les contrôles
6 septembre 2005, par AdminIl avait en charge les contrôles des pêches et plus généralement la sécurité maritime dans le département. « Si j’ai effectivement multiplié les contrôles c’est tout simplement pour protéger la ressource halieutique et donc le métier de pêcheur ».
Le Télégramme 06/09/2005 -
Pêche illicite. Deux mois de prison ferme
21 février 2006, par AdminA trois reprises, en l’espace de moins de deux mois, un quadragénaire a été surpris par les Affaires maritimes en train de pêcher au moyen d’un engin interdit. Le tribunal correctionnel de Lorient l’a condamné, à deux mois de prison ferme et à 5.000 euros d’amende.
Le Télégramme 21/02/2006