Des affrontements ont lieu en ce moment avenue de la Perrière à Lorient entre une cinquantaine de pêcheurs qui lancent des fumigènes et des fusées de détresse contre des CRS. Ces derniers répliquent avec des grenades lacrymogènes.
dernière minute Ouest-France 15h27
Sarkozy au Guilvinec, huées contre mesurettes Accueil mouvementé ce matin sur le port de pêche du Guilvinec pour le chef de l’Etat.
Nicolas Sarkozy est allé au contact des marins pêcheurs présents, qui ont réclamé (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Affrontements entre pêcheurs lorientais et CRS
6 novembre 2007, par Admin -
Un chalutier espagnol arraisonné au large de Lorient
27 septembre 2006, par AdminUn chalutier espagnol de 29 mètres, le Siempre Maite, a été arraisonné par le patrouilleur Thémis, des Affaires maritimes, mardi, vers midi. Le navire était en pêche à 90 milles nautiques au large de la Bretagne. . Hier soir, il faisait route, sous escorte, vers le port de Lorient Ouest-France 27/09/2006
Un bateau espagnol arraisonné . Les contrôleurs ont relevé au moins deux infractions à la réglementation européenne : le dispositif de pêche était non conforme (deux chaluts avaient été (…) -
Kergroise : le chantier va démarrer
15 juin 2005, par Admin - 4 commentairesRégion et État se sont enfin mis d’accord pour le financement des travaux. Un gros chantier : le déplacement de l’appontement pétrolier, l’agrandissement des quais et le dragage du chenal pour une cote de 13 m à quai.
Françoise ROSSI. Ouest-France 15/06/2005 -
LORIENT. Des pêcheurs bloquent le port de plaisance.
2 octobre 2006, par AdminIls sont un certain nombre de patrons pêcheurs et équipages de chalutiers lorientais à s’estimer la cible
de brimades de la part des Affaires maritimes. Après un premier mouvement de colère, le 22 septembre, ils ont remis le couvert hier.
Le Télégramme 2/10/2006 -
Un film et un débat sur la pêche ce soir, à la salle des fêtes
18 août 2004, par AdminEmmanuel Audrain vient à la rencontre du public en projetant son documentaire, « Alerte sur la ressource », dans le cadre de sa tournée estivale, dans les ports du littoral breton. 21h, 5 euros (...)
© Le Télégramme 18/08/2004 -
Un pêcheur lorientais disparaît en mer au nord de l’Ecosse
20 janvier 2006, par AdminLe Jean-Leclerc, de l’armement Scapêche venait de remonter son chalut. Yann Fleucher, âgé de 30ans, était sur la lisse arrière du bateau. Un paquet de mer est arrivé et l’ a emporté. Les Ecossais ont cessé leurs recherches vers 14 h et les Lorientais les ont poursuivies jusqu’à la nuit.
Le Télégramme 20/01/2006 -
L’épave du « Kleine Familie » identifiée
8 janvier 2006, par Admin« Si les soupçons qui pèsent fortement sur le chimiquier étaient confirmés, sa situation n’en est pas moins complexe. En effet, la collision s’est produite en dehors des eaux territoriales françaises. C’est le droit international de la mer qui prime » précise M. Garrandaux.
Thierry DUBILLOT. Ouest France 9/1/2OO7 -
Les quotas de pêche inquiètent Lorient
21 décembre 2005, par Admin« Nous avons été soumis à une réduction des quotas des espèces de grands fonds il y a deux ans, indique t’on à Scapêche. Cela nous a décidés à renoncer à la construction d’un 4e chalutier neuf. Si Bruxelles accepte la réduction des quotas de 20 %, faudra t’il que nous arrêtions un bateau ? »
F.R Ouest-France 21/12/2005 -
La paix des pêcheurs le 18 janvier
11 janvier 2006, par AdminUn groupe de travail composé de spécialistes et professionnels va donc définir dans les jours prochains ce qu’est un chalut à grande ouverture. Lorsque la nouvelle définition aura été mise au point, tous ceux qui choisiront d’utiliser un tel engin iront travailler plus au large.
R. C. Ouest-France 11/01/2006 -
L’indignation face aux filets ravageurs
31 janvier 2006, par AdminLes filets usés sont rejetés en mer mais continuent de pêcher au fond Les filets proviennent de fileyeurs de 30 à 40 mètres de long, essentiellement espagnols, qui les rejettent volontairement à la mer. Les marins lorientais n’apprécient pas.
Charles JOSSE. Ouest France 31/1/2006