Il faudra compter avec Geriadur.com, le site du premier dictionnaire évolué français-breton, disponible à partir de ce soir sur internet. Le site web, fonctionnant un peu sur le mode du célèbre Wikipédia, proposera, à terme, un dictionnaire interactif, mais aussi un traducteur de phrases entières
Le Télégramme 2/3/2006
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Geriadur.com 1er dictionnaire breton en ligne
2 mars 2006, par Admin -
Malardig
17 février 2005, par AdminLe défilé de Malardig aura lieu à 16 h 30 le samedi 19 février, au départ de la Pop’s Tavern de Locmaria. Thème choisi cette année : le jardin.
Ouest-France 17/02/2005 -
L’annexe de la Ballerine et la journée du patrimoine
27 juin 2007, par AdminMichel Le Quinquis, amoureux de tout ce qui navigue comme tout ancien de la Royale, a pu présenter dimanche en présence de quelques anciens pêcheurs,
l’annexe de la Ballerine qu’il a restaurée.
Certains d’entre eux (ou leur entourage) ont lu l’appel diffusé sur ce site.D’après les renseignements recueillis par Michel, il semble que la Ballerine a été construite en 1954. Le patron propriétaire en était Pierre Laurent Tonnerre, le second Henri Stéphant (...)
-
La cuisine bretonne se déguste à la télé
22 août 2002La chaîne régionale TV Breizh veut faire saliver les téléspectateurs du câble. Cuisinier reconverti dans l’image, Yvan Cadiou lance « Le Breton gourmand ».
Le chroniqueur sait de quoi il parle. Titulaire d’un CAP de cuisine, médaille d’or comme apprenti, à 17 ans, chez Raymond Pondeville, chef (aujourd’hui décédé) du Central Hôtel à Nantes, Yves Cadiou a travaillé comme chef aux Croisières Paquet et chez Orient Express : quatorze pays au total, des Caraïbes au coeur de l’Asie.
(...)
– (…) -
SAINT-GUNTHIERN.
21 juillet 2005, par AdminAujourd’hui, à 14 h, au départ de Quéhello, balade de fontaines en lavoirs avec l’association Saint-Gunthiern et la conteuse Martine.
Le Télégramme 21/07/2005 -
Le compte à rebours pour le Biche
22 novembre 2003, par Admin - 3 commentairesLundi le Biche de Groix pourrait finir sa carrière sur la vasière de Pors an Eostig de Douarnenez. Le maire et les responsables du Port-Musée l’ont redit hier.
Les défenseurs du patrimoine maritime s’indignent de cette décision.
« Il faut laisser mourir les ruines », déclare Pascal Aumasson, conservateur du Port-Musée en citant l’historien Elie Faure. « En effet, sur ce navire tout ce qui n’est pas cassé est pourri et tout ce qui n’est pas pourri est cassé », ajoute le conservateur. (…) -
SAUVER LE BICHE
1er juillet 2003Le Biche, dernier thonier à voile groisillon, construit en 1936, est en train d’échapper à la destruction, grâce à la prise de conscience de l’importance de ce chef d’œuvre de notre patrimoine maritime et au concours de plusieurs collectivités et personnalités.
Pour que ce sauvetage soit complet, il faut que le Biche retrouve le large, déploie ses voiles et ses tangons. Il faut qu’il navigue à la pêche au thon.
Consolider nos racines, transmettre le sens marin, c’est une part importante (…) -
APPEL du 18 JUIN.
18 juin 2005, par AdminCe matin, cérémonie du 65 e anniversaire de l’Appel du 18 Juin 1940, à 11 h 15 devant la mairie et dépôt de gerbe au monument aux morts. Vin d’honneur au Triskell.
Le Télégramme 18/06/2005 -
La restauration du dundee Biche va coûter 1,64 M€
8 novembre 2004, par AdminLe financement du projet s’étale sur quatre ans avec, pour objectif, de faire naviguer le bateau qui devrait être classé « bâtiment d’intérêt patrimonial ».
L’association a besoin de l’adhésion du plus grand nombre.
Contact au 02.97.83.56.40 à Lorient. Site : www.biche.asso.fr
Le Télégramme 08/11/2004 -
Les Cahiers de l’île de Groix parlent de la pêche au thon
4 janvier 2007, par AdminDe 1870 à 1961, ce sont 1.020 armateurs qui ont été recensés sur l’île. Ainsi on trouvera dans cette nouvelle édition des Cahiers de l’île de Groix, de très longs tableaux recensant les bateaux, leurs armateurs et les chantiers de construction.
Le Télégramme 3/O1/O7