Le projet fera l’objet d’une enquête publique demandée à la préfecture et donnera lieu à une exposition. « Chacun pourra inscrire ses remarques sur un cahier et le commissaire-enquêteur désigné rédigera son rapport », renchérit ’adjoint à l’urbanisme,
Ouest-France 28/06/2007
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Le patrimoine de l’île sera désormais protégé
28 juin 2007, par Admin - 1 commentaire -
St Gunthiern : balade dans les ruelles et sentiers de Groix...
13 juin 2007, par Admin24 JUIN : A l’occasion de la Journée du Patrimoine de Pays
L’association St Gunthiern vous invite à une balade dans les ruelles et sentiers de Groix sur les traces des rites païens autour des fontaines et lavoirs
Hélène Barazer qui présente son exposition dans la chapelle de Locmaria et Jo Le Port, la grande mémoire de l’île, vous dévoileront tout ce qu’ils ont découvert
La Kleienn sera de la fête comme l’an dernier à Quelhuit -
le site internet de l’association "Les Amis Du Biche"
18 novembre 2003, par AdminBonjour,
Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, le site internet de l’association "Les Amis Du Biche" est officiellement ouvert :
– http://www.biche.asso.fr.
Je vous invite à le visiter, à soutenir et à adhérer à l’association dont le but et de refaire revivre, naviguer, pêcher en créant des emplois cet ultime témoin de l’époque où Groix était un grand port de pêche.
Patrick Tonnerre -
Phares. Les gardiens en voie de disparition
2 septembre 2002Progressivement la technique a remplacé l’homme. Les commandes automatisées ont ramené les gardiens vers la terre ferme et règlent désormais la cadence, l’orientation et la puissance des éclairs. Seuls quelques phares obéissent encore à l’homme. Rencontre du côté du phare de l’île Vierge au large de Lilia-Plouguerneau, dans le Nord-finistère.
Une vocation
Jean Prigent, 44 ans, appartient à cette espèce en voie de disparition des gardiens de phares, dénommés plus prosaïquement dans le (…) -
Groix, ses pierres, son histoire, ses canots
10 août 2006, par AdminPour qui veut tout connaître de l’île, un arrêt à l’écomusée de Groix s’impose. L’occasion de découvrir l’histoire de sa station de sauvetage. Géologie, histoire, agriculture, pêche, sociologie, l’écomusée de Port-Tudy ne fait aucune impasse.
Élisa COUDRAY. Ouest-France 10/08/2006 -
Anne Diaz, de l’ethnologie à la langue bretonne
9 mai 2008, par AdminPendant des années, José Calloc’h a donné des cours aux enfants et aux adultes. En tant que maître de stage, il organise des entretiens avec des bretonnants résidant à Groix. « Après le stage, je compte prolonger mes recherches en ethnologie », dit Anne.
Ouest-France 09/05/2008 -
Exposition à la gare maritime sur les lavoirs et fontaine
1er juin 2007, par Admin« Avec cette exposition, nous espérons toucher un large public de visiteurs », dit Françoise Prévost, la présidente de l’association, soit une quinzaine de jardiniers, hommes et femmes, qui entretiennent toute l’année les quelque 25 lavoirs et fontaines de l’île.
Le Télégramme 01/06/2007 -
Le thonier groisillon Biche sera échoué.
21 novembre 2003, par AdminLa coque du Biche, plusieurs fois coulé, quelquefois par malveillance, va être échouée à Douarnenez (29), lundi prochain, en profitant de la grande marée.
L’épave de cet ancien dundee de Groix est attaquée par la pourriture et le mérule. Sa restauration en rade de Lorient avait un temps été envisagée . Le Port-musée de Douarnenez va cependant conserver ce qui reste du bateau, sous la forme d’un relevé numérique en trois dimensions.
Copyright © Le Télégramme 21/11/2003 -
Biche, Bulletin d’information Mars 2007
26 mars 2007, par Admin - 3 commentairesWilliam Duviard nous a offert un joli moment d’émotion ce samedi 11 mars à Port Tudy. Après un essais discret la veille en fin de journée, la mise à l’eau officielle du mini-Biche sous les feux du soleil a réjoui une poignée de fidèles et d’admirateurs.
Ne soyons pas chiches et reconnaissons à William la première mise à l’eau d’un dundée à Port Tudy dans l’histoire de l’île. Sous le charme, nous étions plusieurs à rêver d’une flottille de thoniers en réduction pour accompagner celui-ci en attendant la restauration du grand frère (...)
-
SAINT-GUNTHIERN.
5 janvier 2005, par AdminEntretien du petit patrimoine historique de l’île : fontaines, lavoirs, mégalithes, le mercredi après-midi, avec l’association Saint-Gunthiern.
Lieu de rendez-vous hebdomadaire au 02.97.86.58.58.
Le Télégramme 05/01/2005