Par H.Ng Libération
Du 27 au 31 août, l’île de Groix, une petite île bretonne de 8 km de long, 4 km de large au sud du Morbihan, devient le carrefour du monde insulaire. Pendant cinq jours, pour sa 3e édition, le Festival international du film insulaire fera découvrir aux spectateurs 18 destinations sur les quatre océans à travers 18 documentaires et fictions en compétition et plusieurs films hors compétition. Certains de ces films ne sont jamais apparus sur les grands écrans français. (…)
Accueil > Mots-clés > Culture > Festival
Festival
-
A Groix, des îles et des films
24 août 2003, par Admin -
Succès confirmé pour le Ciné Groix du Festival
1er septembre 2004, par AdminTraditionnellement, le dimanche après-midi du Festival du Film est consacréà Groix et à ses proches voisines, les îles du Ponant.
Après la remise des prix, c’est aussi une belle façon de clôturer la manifestation et de prolonger un peu la fête du cinéma.
Ouest France 1 9 2004 -
Au coeur des îles du monde
29 juillet 2006, par AdminEditorial du Maire
Avec Port Lay, le Festival a désormais son port d’attache. Depuis sa création, le FIFIG a tracé des routes imaginaires vers les îles de tous les océans connus. Il nous a fait embarquer avec nos frères îliens pour des croisières au coeur des âmes. Nous avons traversé sans vergogne le miroir déformant des clichés et cartes postales qui limitaient notre vision du monde.
La vérité de chaque homme étant inaccessible, seule la rencontre peut atteindre l’authenticité. La vie des îles approche cette réalité dans toute sa rudesse et aussi sa pureté (...)
-
Le Tara : alerter l’opinion sur l’environnement en danger
27 août 2005, par AdminL’« Antarctica » de Jean-Louis Etienne, aujourd’hui rebaptisé « Tara », partage l’aventure du film insulaire jusqu’à mardi. Nous partons le 18 septembre au Cap-Vert avec une équipe du festival, pour apporter 450 kg de matériel scolaire.
Le Télégramme 27/08/2005 -
Salon du Livre Insulaire d’Ouessant, du 22 au 25 août
19 mai 2002, par AdminInvité d’honneur du Salon : la Nouvelle-Calédonie
en savoir plus -
Haïti : tabous, vaudou et travestis
28 août 2004, par AdminEn Haïti, rien n’est tout à fait pareil, et parler de hasard n’est pas du
meilleur aloi surtout quand le vaudou, ses traditions et ses pratiques
l’emportent...
.../...
Et pour vivre en Haïti, il faut être aventurier, se débarrasser de tout
préjugé. Sur ce terrain le film d’Anne Lescot et Laurence Magloire affiche
clairement son engagement. Emblématique. Et ici à Groix, dieu sait si on
aime ça.
Pierre WADOUX. Ouest France 28 8 04 -
Suite du calendrier des fêtes
24 janvier 2006, par AdminJuillet : 14 à 20 h, 1ère nuit du Fifig - 17, soirée contée (Saint-Gunthiern). - 21, fest noz. 22 expos des Cartophiles 22, fête de la mer. - Août : 11 fest noz du Cercle Celtique. 12, Feu d’artifice. 15, 2e nuit du Fifig. 18 et 19, concerts Groix-sur-Scène. Du 23 au 27, Festival International du Film Insulaire à Port-Lay.
Ouest France 24/1/2006
voir toutes les dates : http://ile-de-groix.info/agenda.php -
banque de bretagne.
9 août 2005, par AdminPour la première fois, la Banque de Bretagne (groupe BNP Paribas) s’associe au Festival international du film insulaire de Groix (Morbihan) dont la 5 e édition se déroulera du 24 au 28 août prochains.
Le Télégramme 09/08/2005 -
Film insulaire : Groix passe la 5e
29 août 2005, par Admin« Faudrait que ça reste là toute l’année, ça fait revivre le port... » dit un spectateur groisillon, qui contemple du haut des murailles du village, les installations de bois, cordes et métal, posées sur les quais de Port-Lay par des plasticiens-bûcherons-navigateurs.
Pierre WADOUX.Ouest-France 29/08/2005 -
FIL : la place des ambulants en suspens.
15 avril 2003Nouvelle réunion au sommet ce mardi. En lieu et place d’un tirage au sort qui devait déterminer les 12 commerçants non sédentaires retenus par la ville pour l’édition 2003 du Festival interceltique. On avance, mais à pas mesurés, sur la place des commerçants non- sédentaires durant le FIL.
« Nous avons été littéralement mis au pied du mur, alors que nous sommes volontiers ouverts à la discussion », assure Jean-Claude Kerspern, l’un des 23 commerçants non sédentaires habitués du festival (…)