Chers compatriotes Groisillons, Pour la 4ème année consécutive, le Festival International du Film Insulaire, que beaucoup connaissent surtout par la projection sur le "sabelek" à Locmaria et par l’après-midi consacré à Groix, vous donne à nouveau rendez-vous à l’Esméralda, au Cinéma des Familles, à la salle des fêtes et dans le village.Bien sûr, je comprends bien que cette projection à Locmaria surtout quand l’écran se dégonfle et s’affaisse sur lui-même, vous attire. Il y a aussi la fête (…)
Accueil > Mots-clés > Culture > Festival
Festival
-
Extrait de la lettre municipale - Festival International du film Insulaire
16 juillet 2004, par Admin -
Palmarès du 5è FIFIG (A. Monnier ABP)
31 août 2005, par AdminRennes/Roazhon le 31/08/05
Festival international du film insulaire de Groix (FIFIG) - 5ème édition - Résultats DEPECHE de SUAV-ICB
Parmi les 16 films retenus (sur plus de 200, le jury, présidé par René Vautier, a choisi de récompenser : Thon d’or (1er prix) à Christoph Khun pour Nicolas Bouvier 22th Hospital Street (Tourné au Sri-Lanka) Thon d’argent (2ème prix) à César Paes et Raymond Rajaonarivelo pour Mahaleo (Madagascar) Prix Lucien Kimitete (film le plus humain) à Thierry Compain (…) -
Film insulaire : Cuba invitée à Groix en 2007
28 août 2006, par Admin - 1 commentaireJean-Luc Blain est convaincu que l’organisation « artisanale » peut être améliorée, mais qu’il n’y aura pas de « révolution ». « On nous a suggéré de prendre un régisseur professionnel. Sauf que du jour où la pension de famille deviendra un Grand Hôtel, ce ne sera plus le même état d’esprit. »
Jérôme GAZEAU. Ouest France 28/08/2006 -
Festival du film insulaire : le programme du week-end
27 août 2005, par AdminDemain : A partir de 14 h 30, « Ciné Groix et Yeu », projection du film des cartophiles : « Kanomp Groe », « L’île d’Yeu est un navire » et « Sortie de secours », film de Jean-Luc Blain, consacré à la station de sauvetage.
Le Télégramme 27/08/2005 -
Il n’y a pas que les films qui font voyager : l’art aussi
30 août 2005, par AdminR. Masclet est un passionné d’art forain : il a monté un jeu de balancelles qui correspond avec l’esprit maritime du festival. C. Le Corf et C. Chauvaud, ont réalisé une fresque originale. S. Baron est dinandier, il a façonné des thons stylisés offerts aux réalisateurs primés.
Le Télégramme 30/08/2005 -
Ca usine à Port-Lay
17 août 2006, par AMUn dicton énonce :
"Rien de tel qu’un fainéant qui se met au boulot"Ca doit être vrai
(si vous suivez mon regard )
:-)) -
Festival du film insulaire : un concert aux saveurs d’Haïti
9 août 2004, par AdminVendredi, un concert gratuit était organisé par le Festival du film insulaire, ayant pour thème, cette année, Haïti et la Guadeloupe.
Touristes de tous horizons et Groisillons se sont donc retrouvés dans les jardins de l’Esméralda, pour une soirée familiale et festive.
(...)
© Le Télégramme 09/08/2004 -
Rêves et Passions insulaires
8 août 2007, par AdminDe ERIC RÉGÉNERMEL
MAIRE DE GROIXLe Festival International du Film Insulaire de Groix a-t-il un sens ou seulement une existence ? Cette question pseudo sartrienne peut venir à l’esprit de celui qui ne connaît pas encore l’aventure du FIFIG : s’agit-il d’attirer le chaland (sujet délicat sur lequel certains acteurs économiques de l’île nous demandent parfois des comptes…) ou l’offre estelle plus vaste, plus ambitieuse et plus profonde ?
Sept ans d’existence et une renommée croissante semblent prouver que ce n’est pas la logique de tiroir-caisse qui anime cette manifestation unique en France où parler des îles et de cinéma est aussi et surtout l’occasion de rencontres, d’échanges et d’ouverture (...)
-
"Bienvenue au Festival du film insulaire..."
26 août 2007, par Admin - 2 commentairesLe Fifig, c’est l’anti-Croisette. Pas de champagne mais de la bière à profusion au Bonobo bar, où La java des Malouins se mélange à la salsa. Aujourd’hui, le trophée décerné est un simple thon de bronze en hommage au glorieux passé de Groix. "Au Fifig, on agit avec le coeur en choisissant des oeuvres humaines. Sans s’occuper de l’actualité de Fidel Castro. Le festival est un combat qui dure depuis sept ans", clame Jean-Luc Blain. Il embrasse et serre des mains dans une joyeuse frénésie. (…)
-
Les bénévoles : l’âme du Festival
30 août 2003, par AdminLa 3 e édition du Festival du Film insulaire a trouvé ses marques. La machine est bien rodée et malgré la fatigue, chacun se sent bien à son poste.
La restauration des bénévoles est gérée par Zef et son équipe de la colonie d’Arcueil, les cuisiniers de « Couleurs Tropiques » venus de Quéven ne quittent pas leurs friteuses pour confectionner des accras de morue, des samoussas et des achards de légumes : « Hier on a préparé un buffet pour 200 personnes à l’Esméralda ».
(...)
© Le (…)