L’économie d’eau reste d’actualité. Les îliens le savent, il reste aux résidents secondaires et aux touristes à avoir conscience de la nécessité de consommer l’eau avec parcimonie.Lors de la pénurie, les Bellilois ont joué le jeu, « l’économie en continu a été de 20 % ». Ouest-France 22/07/2006
Belle-Ile-en-Mer. La Citadelle dresse la table « La Table du gouverneur » accueille les visiteurs dans un superbe décor. Côté hébergement, les travaux sont toujours en cours : percements de (…)
Accueil > Environnement
Environnement
-
Eau : la sonnette d’alarme est tirée à Belle-Île
22 juillet 2006, par Admin -
Les animations de la Réserve naturelle.
20 juillet 2006, par AdminVendredi 10 h à 12 h, la géologie de Groix à la Pointe des Chats. RV devant le phare des Chats. De 14 h à 16 h, découverte de la Réserve naturelle à Pen Men. RV entre le phare de Pen Men et la mer. Samedi Oiseaux de l’île, voisins à plumes. Réservation à l’avance.
Ouest-France 20/07/2006 -
"Ports et littoral propre" !
19 juillet 2006, par Admin - 3 commentairesLisez l’article de France 3 puis reportez-vous au lien ci-dessous pour retrouver l’ordonnance signée de la même Olin et qui autorise à immerger les boues en mer, en rendant les analyses invérifiables !!
Et quand je pense qu’il va y avoir des "copains-copines" de ce gouvernement pour faire campagne à Groix ! Y en a décidément qui doivent pas savoir ce qu’honneur veut dire !! AM
http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=5378 Passer le littoral au karcher ! Pas de panique, il s’agit (…) -
Yannick Lacaze rénove la muséographie de la Réserve naturelle
19 juillet 2006, par AdminIl est aidé dans sa tâche par le conservateur de la réserve, Michel Ballèvre, chercheur en géologie à l’université de Rennes, grand spécialiste des schistes bleus et donc de Groix. Yannick se charge aussi de la tenue de la maison de la réserve et assure certaines animations.
Ouest-France 19/07/2006 -
Les touristes gaspillent trop d’eau »
19 juillet 2006, par Admin - 8 commentaires« Beaucoup de touristes pensent que l’eau est un dû. Ils n’hésitent pas alors à prendre trois douches par jour », déplore le directeur de la Saur « On peut pousser nos clients à utiliser moins d’eau sans pour autant baisser la qualité de notre service », affirme B. Pregret.
Benjamin KELTZ. Ouest-France 19/07/2006 -
Entre Theix et Brignogan, 19 degrés d’écart lundi
19 juillet 2006, par Admin - 1 commentaireLundi et mardi, on a vécu les journées les plus chaudes. Les 37° ont été atteints à Theix. Lundi, il n’a fait
que 18° sur l’île d’Ouessant. On a mesuré 35° à Sarzeau « Le réchauffement de la planète est bien une réalité, même vu de la Bretagne » explique F. Baraer.
Philippe GAILLARD. Ouest-France 19/07/2006 -
Voici l’arrivée des alpagas sur Groix
18 juillet 2006, par Admin - 3 commentairesUne fidèle visiteuse du site nous adresse ce message :
(nous l’en remercions)
Voici l’arrivée des alpagas sur Groix.
On peut féliciter le chauffeur (...) -
Les animations de la Réserve naturelle
18 juillet 2006, par AdminMercredi 19 juillet : de 14 h à 16 h, découverte de la Réserve naturelle à la Pointe des Chats. RV : phare des Chats. Jeudi 20 : de 10 h à 12 h, plantes comestibles et médicinales. RV près du bar de la plage à Locmaria. De 14 h à 16 h, animation pour les enfants entre 5 et 10 ans.
Ouest-France 18/07/2006 -
Qualité de l’air. Alerte à l’ozone à Lorient
18 juillet 2006, par AdminUn mercure qui flirte avec les 30º sous abri, beaucoup d’ ensoleillement et peu de vent. A 17 h, sur une échelle graduée de très bon à très mauvais, le curseur s’est en effet arrêté sur « mauvais ». Aujourd’hui, la situation ne devrait guère s’ améliorer. www.airbreizh.asso.fr
Yann Le Scornet Le Télégramme -
Biodiversité. Les nouveaux envahisseurs
17 juillet 2006, par AdminLa renouée du Japon, que l’on trouve en Finistère et Morbihan, est, au départ, une plante ornementale vendue dans les jardineries, tout comme le baccharis. On élabore un Atlas floristique de Bretagne par département, avec le soutien des conseils généraux. Le Télégramme 17/07/2006
L’herbe de la Pampa. Une graminée « au plus bel effet dans un fond de massif » qui a un tempérament de colonisatrice. Comme dans les marais de Pen Mané à Locmiquélic (56) où Bretagne-Vivante finance, avec des (…)