Explosion du trafic commercial maritime , cadences économiques infernales, plans de chargement et chaînes logistiques de plus en plus complexes... Les mésaventures des porte-conteneurs remontent de plus en plus à la surface de l’actualité. Stéphane Jézéquel. Le Télégramme 29/01/2007
Les matériaux ont de la mémoire On ne dispose d’aucun élément capable d’évaluer le vieillissement d’une coque. On sait seulement que les matériaux qui subissent des efforts emmagasinent une certaine mémoire, se (…)
Accueil > Environnement
Environnement
-
Porte-conteneurs. Une menace de taille
29 janvier 2007, par Admin -
Extractions de sable : les Verts à Kerhillio
28 janvier 2007, par AdminCécile Duflot, secrétaire nationale du parti de Dominique Voynet, est venue à Kerhillio s’informer sur le projet d’extraction de sable. Ce lieu sera aussi celui de la grande manifestation organisée le dimanche 25 mars contre ces extractions.
Le Télégramme 28/01/2007 -
J.-C. Pierre : « Sauver la planète, ça se décide »
28 janvier 2007, par AdminJ.-C. Pierre a de nouveau martelé qu’« il faut changer notre rapport à la Nature ». Des propos qu’il tenait déjà il y a très longtemps, bien avant que des animateurs de télé découvrent l’environnement en hélicoptère...
Jean-Jacques Baudet Le Télégramme 28/01/2007 -
Extraction de sable. Mobilisation à Gâvres
27 janvier 2007, par AdminUn permis exclusif de recherche de sable et graviers marins dans la baie d’Etel, accordé au cimentier Lafarge en 2005, fait craindre le pire à une vingtaine d’associations soutenues par le comité local des pêches. Le Télégramme 27/01/2007 Les associations s’unissent S’appuyant sur diverses études, sur un courrier de la DDE affirmant que la route longeant la grande plage de Gâvres risque déjà une submersion marine, l’association gâvraise a engagé deux recours devant le tribunal administratif. (…)
-
Les traces de l’Erika
26 janvier 2007, par Admin - 8 commentairesLionel Jospin sur l’île de Groix suite au naufrage du pétrolier ErikaUne équipe de journalistes de TF1 sont venus hier faire un petit reportage sur la marée noire de l’Erika, 7 ans après. Je leur ai montré les traces de mazout sur la Réserve à la Pointe des Chats et nous sommes allés ensuite au trou de l’Enfer. Le reportage passera très probablement avec d’autres sujets sur le même thème, lors du jour du procès de Total Fina le 12 février au 20h.
Catherine (Maison de la Réserve)
-
Chanvre et chaux : la maison de demain
25 janvier 2007, par AdminC’est le fruit de nombreuses études menées depuis une quinzaine d’années, breveté il y a deux ans. Aujourd’hui, les premières constructions sont en route à Bubry et La Baule, d’autres devraient suivre à Perpignan, Carcassonne ou Groix.
Le Télégramme 25/01/2007 -
Electricité. Sécurisation du réseau breton
24 janvier 2007, par Admin - 2 commentairesLe syndicat CGT réclame que l’on implante, à la pointe de la Bretagne, une unité de production d’une puissance de 800 MW. « Peu importe le mode de production, affirme C. Peltais. La seule question qui se pose est celle-ci : quels sont les besoins ? ».
Yves Guégan Le Télégramme -
Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels
23 janvier 2007, par Admin - 50 commentairesInterdiction de circuler en dehors des voies réservées à la circulation publique
Par arrêt en date du 10 janvier 2007, le Conseil d’Etat a validé la circulaire du 6 septembre 2005, relative aux règles imposables aux utilisateurs de véhicules terrestres à moteur dans les espaces naturels.
En effet, le CODEVER (Collectif pour la défense des loisirs verts), la fédération française de motocyclisme et la fédération française de 4X4, avaient demandé à la Haute juridiction d’annuler ce texte (...)
-
Géosciences Marines : LES MATERIAUX MARINS
23 janvier 2007, par AdminExtrait d’un article paru dans la revue Mines & Carrières, volume 73, décembre 1991) Claude AUGRIS IFREMER, Département Géosciences marines,
Merci GM (?).../... Les répercussions à plus long terme sont moins aisées à mettre en évidence. Elles sont difficiles à différencier, avec certitude, des variations saisonnières ou annuelles naturelles. (...)
-
Grain de sable dans le partenariat Lafarge WWF
22 janvier 2007, par AdminResponsabilité sociale et environnementale des entreprises.
Le groupe de conservation de la nature WWF bénéficie d’un partenariat financier sur 5 ans de 5 millions d’euros avec le cimentier Lafarge. La décision des branches anglaise et écossaise de refuser l’argent du cimentier est intervenue quelques jours avant que la Cour suprême d’Edimbourg n’examine le recours de Lafarge contre le refus d’autoriser l’ouverture d’une carrière sur l’île d’Harris.
www.foe-scotland.org.u