Le commissaire à l ’ Environnement voulait que la réduction à 120 grammes repose uniquement sur un ajustement de la technologie moteur. Mais il a dû trouver un compromis avec son homologue à l ’ Industrie qui voulait ménager les constructeurs.
Le Télégramme 07/02/2007
Accueil > Environnement
Environnement
-
Auto. Le CO2 dans le viseur
7 février 2007, par Admin -
Les thèmes environnementaux suscitent de plus en plus de créations.
7 février 2007, par AdminComme des plaques photosensibles, les artistes expriment souvent les angoisses générées par le réchauffement climatique, la pollution et toutes les atteintes de l’homme à la biodiversité. Par exemple, au théâtre : Fin de terre et Partie prenante
http://www.liberation.fr/actualite/terre/ -
Procès de l’Erika : l’heure des comptes a sonné
7 février 2007, par AdminLe procès de la marée noire de 1999 s’ouvre lundi à Paris. Avec un triple enjeu : déterminer les responsabilités, chiffrer les dommages et mesurer le préjudice écologique (une première en France, un tournant, peut-être, dans l’histoire du droit maritime international). Bernard LE SOLLEU. Ouest-France 07/02/2007 Procès en pollution L’Erika révèle un singulier commerce. Les grands groupes pétroliers, qui engrangent des bénéfices mirifiques, confient leurs produits les plus polluants aux (…)
-
Sabliers du Rohu : Lanester Urbanisme et Environnement appuie le refus du maire
6 février 2007, par Admin« LUE qui, par ailleurs, est partie prenante à la coordination constituée pour s’opposer au projet connexe de dragages en mer de Lafarge, s’associera à toute action pouvant mettre en échec le projet soutenu par la CCI », précise M. Dagusé.
Le Télégramme 06/02/07 -
Le contrat nature validé pour le vallon de Sting-Perh à BI.
6 février 2007, par AdminLes travaux ont permis la remise en place de pratiques agricoles sur les prairies du fond du vallon, « où le CPIE a contractualisé avec un agriculteur afin de faire pâturer des salers, associant ainsi objectif économique et objectif écologique ».
Ouest-France 06/02/2007 Edition : Auray -
Littoral. L’UADL contre l’extraction de sable devant Gâvres
5 février 2007, par Adminl’UADL soutient la manifestation prévue au mois de mars. « Les conséquences se feraient sentir sur le trait de côte qui pourrait être déplacé. Mais il y a aussi les menaces sur la biodiversité et le milieu marin qui pourrait être déstabilisé. Ce serait une catastrophe ».
Le Télégramme 05/02/2007 -
Littoral : les associations défendent la loi
5 février 2007, par Admin - 1 commentaireLa circulaire Perben du 14 mars 2006 donne une fausse lecture de la loi Littoral en permettant d’étendre l’édification de constructions à la frange des hameaux sur tout le territoire des communes littorales », (JPBigorgne).
Christelle QUINTARD Ouest-France 05/02/2007 -
Montée des océans : l’Ouest a plus à craindre des tempêtes à répétition
4 février 2007, par Admin - 8 commentairesLes tempêtes, accompagnées de fortes précipitations, vont se multiplier. D’où l’érosion du littoral qui va s’en trouver renforcée. Dans l’Ouest, c’est plutôt de l’érosion qu’on souffrira que de l’augmentation du niveau moyen de l’eau.
Pierre Cavret. Ouest-France -
Compte-rendu de la réunion du collectif « Le peuple des dunes »
3 février 2007, par Admin - 4 commentairessamedi 27 janvier 2007
La parole est donnée en préambule à deux experts.
1. le professeur Yves Lebahy, de l’université Bretagne sud de Lorient
La question de l’extraction de sable dans la baie d’Etel doit être appréhendée sous trois angles : physique, économique et politique · approche physique : incidence de l’extraction sur le trait de côte.
-
Sable : Pêcheurs et cimentiers restent en ligne
3 février 2007, par AdminUn groupe de travail, représentant les divers usagers de la mer (petit bateau, chalut, fileyeur, pêche à pied mais aussi pêcheur plaisancier) va être constittué par le comité local des p^ches de Lorient-Etel. Des scientifiques pourraient être associés à la démarche.
Ouest-France 03/02/2007