70 parties civiles, une centaine d’avocats, 14 interprètes et 15 personnes ou sociétés mises en examen pour /« pollution maritime » /et /« mise en danger de la vie d’autrui ». On pourrait le sous-titrer « haro sur Total.. Sylvie BRIET Libération 10/02/2007 Desmarest, Total à côté de la plaque Si sa santé financière est quasi insolente (première capitalisation boursière de la zone euro), Total figure à la dernière place du classement Ipsos des 30 grandes entreprises en termes d’image. (…)
Accueil > Environnement
Environnement
-
Une marée noire à la barre
10 février 2007, par Admin -
Groix-Belle-Ile. La nature a de la réserve
9 février 2007, par Admin - 1 commentaireLa marée noire fut une catastrophe bien pire que l’Amoco Cadiz pour les oiseaux marins, notamment les guillemots de Troïl. Sur l’île de Groix, 1.500 oiseaux mazoutés avaient été récupérés et 1.400 sont morts malgré les soins à la clinique des oiseaux.
Michel Le Hébel Le Télégramme voir : http://www.ouest-france.fr/Dossiers/erika.asp?idDOC=374955&idCLA=9752 -
Projet d’extraction de sable : une contre-expertise demandée par Saint-Pierre-Quiberon
9 février 2007, par AdminLes techniques utilisées pour l’extraction permettent l’exploitation à des profondeurs supérieures à 50 m. Le matériel est légèrement plus compliqué et le rendement plus faible. Il n’existe pas de véritable problème technique, mais des réticences économiques. » Le Télégramme 09/02/2007 Une surface de 16 km² La zone de recherche concerne une surface de 16 km². Elle se situe à environ trois miles nautiques des côtes (5,5 km), sur des fonds s’étendant de -25 à -35 m. La partie où le gisement (…)
-
Le merlu grandit deux fois plus vite qu’on croyait.
9 février 2007, par AdminUne plus grande sélectivité, suite par exemple à un agrandissement du maillage des filets, se traduira aussi en peu de temps par une augmentation du volume des prises. Ce dernier argument devrait plaider en faveur de nouvelles mesures de gestion.
Sébastien PANOU. Ouest-France 09/02/2007 -
Procès de l’Erika, David contre Goliath
8 février 2007, par AdminLundi prochain le procès de l’Erika va s’ouvrir mais il ne répondra pas à toutes les questions
http://ouest.france3.fr/info/28011572-fr.php
Dans le box, 4 personnes morales, dont Total, et 11 personnes physiques, accusées d’être responsables à différents titres du naufrage du pétrolier en décembre 1999. Une période qui est restée dans les mémoires de toux ceux qui vivent sur le littoral et qui ont vu arriver jour après jour les boulettes de pétrole.
-
La ligue bretonne des Droits de l’Homme s’oppose au projet d’extraction de sable
8 février 2007, par AdminPour la ligue, le projet est un désastre pour l’environnement et la population. Elle estime « que la quantité d’extraction prévue modifiera la physiologie de nos côtes. Nous sommes en droit de nous demander où sont les pouvoirs publics ? »
Le Télégramme 08/02/2007 -
Pêche : chacun veut son bout de bar
8 février 2007, par AdminFaut-il laisser le bar en paix à cette saison ? Oui, militent les petits bateaux ligneurs qui entendent montrer le bon exemple d’une pêche durable et raisonnable. Et reprochent aux pélagiques de profiter que le bar se rassemble pour le piéger dans leurs chaluts.
Charles JOSSE. Ouest-France 08/02/2007 -
Pollution.
8 février 2007, par AdminUn guillemot de Troïl a été récemment retrouvé mort sur la côte sud de l ’ Angleterre, victime des hydrocarbures du porte-conteneurs MSC Napoli. Il avait pourtant été sauvé , sept ans plus tôt en Bretagne , après la catastrophe de l’Erika.
Le Télégramme 08/02/2007 -
L’escale bretonne du développement durable
7 février 2007, par AdminAujourd’hui, la nécessité de penser développement durable s’impose à tous, élus, acteurs économiques et citoyens. « Ce ne sont pas à des réformes anecdotiques qu’il faut préparer l’opinion, mais bien à une révolution des comportements » prévient JC Pierre. Ouest-France 07/02/2007 Développement durable : objectif « Terre » en mars L’un des points forts est de proposer au public des actions à adopter pour préserver la planète. Elles se déclineront autour de cinq thèmes : Habitat-énergies (…)
-
Littoral : des associations défendent la loi
7 février 2007, par Admin« Notre objectif est de protéger le littoral, tant en mer que sur terre, mais aussi de mettre en place des actions permettant d’atteindre un développement durable, y compris par la maîtrise de l’urbanisation, rappelle JPBigorgne. »*
Christelle QUINTARD. Ouest-France 07/02/2007