« La réserve minéralogique de la Pointe des Chats est mondialement connue. », dit F. Le Cornoux. Des professeurs reviennent avec des chercheurs anglais, russes ou chinois, dans le cadre de colloques internationaux sur les roches de Groix.
Le Télégramme 05/10/2007
Accueil > Environnement
Environnement
-
25 passionnés de nature ont visité l’île
5 octobre 2007, par Admin -
Les élus de Lorient cherchent un Grenelle du sable
5 octobre 2007, par AdminAvis défavorable à la prolongation du permis de recherche de sables marins. Ce foutu sable dont tout le monde à besoin mais que personne ne veut voir extrait ne viendra pas enrayer la campagne qui s’ouvre en obligeant les candidats à se déterminer. Jean-Laurent BRAS. Ouest-France 05/10/2007 Extraction de sable : Lorient attend l’avis des experts Le conseil a émis un avis défavorable. Mais il ne s’agit pas d’une position définitive, puisque la Ville attend les conclusions du comité (…)
-
Thon rouge. Des suspicions de fraude
5 octobre 2007, par Admin - 1 commentaireLes pêcheurs français, principalement de Méditerranée, sont soupçonnés d’avoir massivement fraudé pour dépasser leur quota de prises de thon rouge. Selon Le Marin, la gendarmerie maritime enquêterait à Lorient. Le Télégramme 05/10/2007 Menacé d’extinction Le thon rouge fait partie des espèces de poissons grands migrateurs. Victime de son succès avec la mode des « sushis » , il est menacé d ’ extinction par une pêche excessive. Le kilo de thon rouge atteint 25 ou 30 euros dans les (…)
-
AGENDA 21.
4 octobre 2007, par AdminIl était prévu de réunir le quatrième atelier Agenda 21 « Vie sociale et citoyenneté », vendredi 12 octobre. Ce même soir, le Ciné des Iles projette le film d’Al Gore sur le réchauffement climatique. La réunion de l’atelier est reportée au lundi 22 octobre.
Le Télégramme 04/10/2007 -
La pêche scientifique du Gildany II devant Etel
4 octobre 2007, par AdminLe trait de chalut, ainsi que les deux suivants, vont servir à répertorier la faune marine dans le périmètre du permis exclusif de recherche accordé à Lafarge. Tout cela sous l’oeil attentif de deux scientifiques du bureau d’étude Astérie de Brest.
Christian GOUEROU. Ouest-France 04/10/2007 -
Lorient Le conseil municipal se réunit aujourd’hui
4 octobre 2007, par Admin…/… Éducation à l’environnement, convention avec la fondation Nicolas Hulot. .../... Demande de prolongation du permis exclusif de recherche de sables et graviers au large de Gâvres - Quiberon, avis du conseil municipal. .../...
Le Télégramme 04/10/2007 -
Les régions de France présentent leurs attentes du Grenelle de l’environnement
4 octobre 2007, par Admin.../...Les Régions demandent en outre que soit préservée l’intégrité de la Loi Littoral, en reprenant l’ambition du tiers sauvage pour le littoral français d’ici en 2020 et en abrogeant les dispositions de 2005 qui affaiblissent la protection des rives des lacs de montagne. Enfin, l’ARF confirme sa demande d’un moratoire sur les cultures d’OGM en plein champ et explique que les Régions souhaitent participer aux négociations sur l’évolution de la Politique Agricole Commune (PAC) afin (…)
-
Controverse sur le purin d’ortie : un décret en préparation
3 octobre 2007, par AdminLe ministre chargé de l’agriculture a annoncé fin septembre, en réponse à une question écrite du sénateur socialiste Claude Domeizel, qu’un décret est en cours de préparation concernant les « préparations naturelles phytopharmaceutiques peu préoccupantes ». Il s’agit pour le gouvernement de modifier la réglementation qui exige une autorisation de mise sur le marché, et donc une évaluation des risques, pour commercialiser et faire la publicité de telles préparations.
Cette disposition, (…) -
Saint-Pierre-Quiberon Les élus contre l’extension des recherches de sable
2 octobre 2007, par AdminLe préfet a demandé au maire des communes du secteur de se prononcer sur l’allongement du délai de recherche. « Selon Lafarge, a expliqué le premier magistrat, l’étude ne prévoit aucun impact écologique. Dans ce domaine, le principe de précaution s’impose ».
Le Télégramme 02/10/2007 -
Germon : dernières marées de la saison
2 octobre 2007, par Admin« Est-ce le réchauffement climatique qui amène le poisson plus profond, qui le ferait suivre une nourriture qui se serait elle-même décalée*...* En tout cas, pour ces raisons de profondeur, les canneurs espagnols ont moins pêché. »
Charles JOSSE Ouest-France 02/10/2007