Le prix Nobel de la Paix rejaillit sur un Breton Jean Jouzel qui planche depuis une vingtaine d’années sur le changement climatique. « Le fait qu’Al Gore soit associé dans ce prix est un message très fort pour les États-Unis ». Yves Drévillon Le Télégramme 13/10/2007
Un autre breton parmi les lauréats Hervé Le Treut est le second Breton récompensé. Les travaux d’Hervé Le Treut portent sur la modélisation numérique du système climatique et la compréhension des perturbations radiatives du (…)
Accueil > Environnement
Environnement
-
Nobel de la Paix. L’empreinte bretonne
13 octobre 2007, par Admin -
Ce soir, au Cinéma des Familles, soirée « Agenda 21 ».
12 octobre 2007, par AdminA 19 h, projection de « Krajcberg » ; à 21 h 30, « Une vérité qui dérange », un film de David Guggenheim avec Al Gore. Entre les deux projections, un buffet de produits bio est proposé.
Le Télégramme 12/10/2007 -
Al Gore, l’effet Nobel
12 octobre 2007, par AdminLe comité Nobel a attribué à Al gore le Prix Nobel de la paix pour son documentaire « Une vérité qui dérange » sur les conséquences dramatiques du réchauffement planétaire. La télévision publique norvégienne NRK avait prévenu, jeudi soir, que le comité Nobel risquait cette année de faire le lien entre la paix, dans le sens élargi du terme, et le changement climatique. Ce qui est confirmé.
Libération.fr . 12/10/2007 -
Biodiesel : Greenline explique son projet
12 octobre 2007, par AdminL’unité projetée à Lorient pourrait se « nourrir » de tous types d’huiles ou graisses, animales ou végétales, des sous-produits de l’industrie agroalimentaire aux huiles de friture récupérées auprès des restaurateurs et particuliers. Jean-Laurent BRAS. Ouest-France 12/10/2007
Pour Greenline « Lorient est un candidat sérieux » Lorient est un port intéressant car il possède les infrastructures-structures portuaires, lignes ferroviaires, cuves de stockage, nécessaires au fonctionnement de (…) -
Environnement. Les six questions clés de la Région
12 octobre 2007, par AdminLe conseil régional a arrêté les contributions qu’il apportera, mardi, aux réflexions brestoises du « Grenelle de l’environnement ». (TGV. Établissement foncier.
OGM. Eau. Énergie. .Pac.
Le Télégramme 12/10/2007 -
Peuple des Dunes / Lafarge
12 octobre 2007, par AdminFrance 3 Samedi 13 octobre à 12h50
voir l’émission :
– http://on-peut-toujours-s-entendre....L’émission "on peut toujours s’entendre", traitant des arguments du Peuple des Dunes et de Lafarge, quant au PER Sud-Lorient, sera diffusée samedi prochain.
-
Ces 38 communes « vertes » qui font école
11 octobre 2007, par AdminOn vient d’un peu partout en France visiter l’écovillage de vacances, le système d’épuration de l’eau par roseaux, le quartier et le lotissement à basse énergie, l’école HQE. Bruded est tout sauf un énième club d’élus. . www.bruded.org
Ouest-France 11/10/2007 -
Les espaces naturels protégés subissent moins l’artificialisation que le reste du territoire métropolitain
11 octobre 2007, par AdminLa France dispose d’une grande variété d’outils pour gérer et conserver ses milieux naturels. Les parcs nationaux, les réserves naturelles nationales et de Corse, les réserves biologiques domaniales ou forestières ainsi que les sites acquis par le Conservatoire du littoral constituent une protection dite « forte » car reposant sur des textes qui y réglementent les activités humaines ou faisant l’objet d’une acquisition foncière inaliénable. Concernant la protection de la biodiversité, le (…)
-
Littoral : FR3 samedi 13 octobre 17h15
10 octobre 2007, par Admin"La sournoise pollution maritime"
Magazine proposé et présenté par Jean-Etienne Frèrevoir l’émission :
– http://jt.france3.fr/regions/popup....« Dégazez, y’a rien à voir »
« Dégazages sauvages », « déballastages », « nappes d’hydrocarbures », c’est ce que l’on appelle avec un certain euphémisme les « pollutions
non accidentelles ». -
Stations d’épuration.
10 octobre 2007, par AdminLe préfet muscle son discours L’occasion d’adresser un message de fermeté aux élus : si les capacités d’épuration d’eau sur zone sont insuffisantes, la préfecture s’opposera à toute nouvelle extension d’urbanisation.
Le Télégramme 10/10/2007 Epuration de l’eau : le préfet inflexible La préfecture a ainsi émis un avis négatif pour le nouveau plan local d’urbanisme de Saint-Philibert, bloquant les permis de construire. Il a suspendu l’élaboration de celui de Locmariaquer, il a aussi invalidé (…)