Le groupe Lafarge –après avoir tenté d’œuvrer dans l’ombre avec la bénédiction de l’Etat français- a choisi de passer à l’offensive en lançant une opération marketing sur son projet d’extraction de sable. Cependant les propos tenus par M Jean-Marc Goldberg (Groupe Lafarge) relèvent plutôt de la tartufferie. La faiblesse des arguments avancés ne masquent pas la réalité du projet : extraire du sable a moindre coût (extraction à proximité des côtes) en faisant supporter les préjudices (…)
Accueil > Environnement
Environnement
-
Le sable breton : une mine d’or pour Lafarge ?
8 septembre 2007, par Admin -
Grenelle : la biodiversité n’est pas oubliée
7 septembre 2007, par AdminLe groupe de travail numéro 2 a défini trois propositions de programmes qui ont suscité un consensus. Les discussions ont surtout porté sur les moyens et outils à mettre en œuvre pour les réaliser.
« Mettre la biodiversité sur le même plan que les autres politiques publiques ». C’est l’appel que lançait France Nature environnement (FNE) dans son cahier de propositions concernant le Grenelle de l’environnement. Cela semble pour l’instant bien parti.
lire la suite ici :
– (…) -
Extraction de sable. Le bras de fer continue
7 septembre 2007, par AdminIl manque une analyse d’impact sur le trait de côte, de l’extraction de sable au large. Les conditions climatiques violentes, comme il en existe depuis quelques années, ne sont pas prises en compte. Il y a un fort risque de dégraissement des plages. Sophie Paitier Le Télégramme 07/09/2007 La zone d’extraction est une zone de frayère qui sera détruite. D’où la mise en péril de l’avenir de la pêche, dans une zone où est installée une chaîne alimentaire et où travaillent des centaines de (…)
-
Energie des courants marins. Premier test à Bénodet
6 septembre 2007, par AdminL’estuaire de l’Odet va abriter la première hydrolienne pour produire de l’électricité grâce aux courants marins. Cette technologie pourrait couvrir jusqu’à 40 % des besoins de la Bretagne, l’équivalent de deux centrales EPR, et générer de nombreux emplois.
Jacky Hamard Le Télégramme 06/09/2007 -
"Danse avec les dunes"… et contre Lafarge
6 septembre 2007, par AdminLe conflit opposant le groupe de BTP Larfarge et le collectif "le peuple des dunes", au sujet de l’extraction de sables marins entre Quiberon et Groix, reprend de plus belle. Le "Peuple des dunes" appelle à un grand rassemblement samedi prochain.
http://www.enviro2b.com/environnement- -
Sable marin : le groupe Lafarge refait un point
4 septembre 2007, par AdminLe Peuple des dunes s’apprête, le 8 septembre, à manifester son opposition à l’exploitation d’un gisement de sable au large d’Etel, en organisant un fest-noz à Port-Louis. Le groupe Lafarge organisait, hier, une mise au point. Le Télégramme 04/09/2007 Extraction de sable : Lafarge cherche le dialogue Les dirigeants le reconnaissent : ils n’arrivent pas à établir le dialogue avec le collectif du Peuple des dunes. Des « contre-vérités ». « Même si demain nous déposons à Lanester du sable en (…)
-
Tara : un an dans les glaces
3 septembre 2007, par AdminTara fête ce 3 septembre, un an de dérive à travers l’Océan Arctique. Tara a parcouru 3 400 kms à la vitesse moyenne de 9,3 km/jour.
La distance en ligne droite est de 1 400 kms. En se basant sur cette moyenne, Tara sortirait en Février à 80°N. Le courant devant historiquement s’accélérer à l’approche du Fram, Tara devrait atteindra 80°N entre le 15 décembre et le 15 janvier (...)
-
Propos Maritimes. Ecologie et transports
1er septembre 2007, par AdminLes écologistes font des statistiques pour tenter de déterminer la part de chacun dans les émissions de dioxyde de carbone. Il est généralement admis que la part des transports est de l’ordre du quart du total, et celle du transport maritime de quelques pour cent.
Le Télégramme 01/09/2007 -
L’Ecomusée et son jeune public
30 août 2007, par Adminsur Radio Bro Gwened
Les samedi 8 septembre (10h) et jeudi 13 septembre ( 19h15)
l’émission " On embarque" abordera, entre autres, les activités de l’écomusée vis-à-vis des jeunes publics.Sylvie San Quirce
-
Interdiction de la pratique du jet ski pour protéger la vie sauvage
30 août 2007, par AdminLa cour administrative d’appel de Nantes considère que l’arrêté du 5 décembre 2006 qui a pour but d’assurer la protection du patrimoine naturel des estuaires, est approprié.
Cette jurisprudence est une première en France : jusqu’à présent tous les arrêtés interdisant la pratique du jet-ski avaient été annulés.../...