Le rapport de la commission d’enquête sur l’amélioration de la capacité d’accueil du port de Lorient et du domaine public est sorti le 25 juillet. La commission d’enquête a émis un avis favorable, sans réserve particulière sur le clapage.
Ouest-France 16/08/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Le rapport sur le clapage, consultable en mairie
16 août 2006, par Admin -
Asso des Plaisanciers : le dossier Port-Laf’ « manque de clarté »
4 août 2006, par AdminLes plaisanciers ont fait état de leur « inquiétude » face au projet d’extension de Port-La-Forêt, qui entraînerait le clapage des boues portuaires en baie. Le déversement des boues en baie va impliquer l’étalement de celles-ci lors des tempêtes hivernales ».
Le Télégramme 1er août 2006 (édition Quimper) -
Réunion Océan Propre
25 mars 2008, par Adminmercredi 26 mars à 18 h
à l ’ A P P R L de Larmor Plage
Ordre du jour :
la drague se dirige sur la bsm (Zone très polluée)
Natura 2000 et la zone de clapage
Les nouvelles infos de Bernard -
Dragage des ports du pays de Lorient : c’est parti !
14 octobre 2005, par AM - 1 commentaire2 millions de m3 de boues et sables doivent être extraits d’ici 2012.
Il semble que la préfecture ait mis en place un écran de fumée la plus compacte afin de rendre illisible l’information, aussi bien dans la transmission des résultats des analyses que dans l’ordre des opérations prévues (...) -
Alain Stéphant-Beudeff ne veut pas des boues de DCN
13 janvier 2005, par Admin« L’illégalité d’immerger les boues toxiques et cancérigènes près de l’île de Groix par des maries-salopes détermineraient l’inconscience de DCN.
La nouvelle municipalité de l’île de Groix, de nombreux habitants, des associations et professionnels se défendront ».
Le Télégramme 13/01/2005 -
NON A L’IMMERSION DES BOUES DE DRAGAGE
9 novembre 2005, par AM - 2 commentairesLa fête est finie... les lampions sont éteints...
Après les grand-messes médiatiques : (la présentation du Schéma de cohérence territorial [Scot], Le Salon Eurolittoral...) où excellent certains de nos élus dans leurs envolées démagogiques sur l’environnement, c’est maintenant devant le mur qu’on va voir le maçon !!!
En 1997, il a été choisi une nouvelle zone de clapage avec autorisation d’immerger jusqu’à 200 000 m3 de déchets de dragage par an.
Ce volume a bien entendu été choisi en fonction de la configuration du site qui,rappelons-le, ne peut en aucun cas s’appeler "fosse" (mais un simple dénivelé de 20 à 30 mètres protégé côté Groix par un surplomb rocheux) (...) -
Le préfet maritime de l’Atlantique sur l’île
24 décembre 2004, par AdminLa question des boues de dragage a bien sûr été évoquée et les propos du préfet maritime semblent aller dans le même sens que ceux du sous-préfet qui a promis la transparence dans cette affaire.
Interrogé à l’issue de l’entretien, le maire a confirmé qu’il y avait effectivement une symbiose entre leurs déclarations.
Ouest France 24 12 2004 -
Le rejet des boues dans le périmètre Natura 2000
2 février 2008, par AdminLe sous-préfet rappelle que le périmètre en mer définitif sera fixé « au cours du second semestre 2008 ». Élus, professionnels de la mer, usagers, associations et État étudieront ensemble le document de gestion du site.
Ouest France 01/02/2008 -
Faire confiance à DCN ??
10 mars 2005, par AM - 2 commentairesAu vu de ces photos prises sur le site de stockage d’Hennebont, nous sommes en droit de douter......
Merci Guéna et Philippe pour ce travail d’information. -
Cantonale : Gaël Fleurent pour le Parti breton
13 janvier 2005, par AdminSur le thème des boues de dragage du Scorff, il défend l’idée de profiter de l’occasion pour créer un pôle de « métiers du développement durable » en jouant sur la complémentarité de l’université et du monde économique.
Y. G. Le Télégramme 13/01/2005