Grande marche, le 20 mai, à partir de 14 h, sur le quai des Indes
L’État s’était engagé en 2009 à faire diminuer de 50 % l’emploi des pesticides agricoles… En 2022, ce dernier a augmenté de 20 %. 900 000 tonnes d’importation de soja en Bretagne et une croissance de 20 % en 6 ans, parallèlement à la propagation des algues vertes sur les côtes .
Ancien animateur socio-culturel et éducateur, il a été vice-président du comité Bretagne de la FFESSM et délégué du collège des Instructeurs nationaux de biologie.« Bernard a consacré de nombreuses années à promouvoir la pratique de la plongée pour tous et à sensibiliser le public à la protection de l’environnement marin ».
Bernard était un de ceux qui ont mis en place début 2005 le Collectif de pêcheurs, (...)
Groupe de Gauche et Écologiste
Permanence à Groix
Permanence de Rozenn Métayer et Damien Girard
- De 9h à 11h au marché
De 11h à 13h à la salle intergénérationnelle.
Le site doit faire l’objet de travaux de rénovation. Pour les besoins du chantier, la déchèterie sera complètement fermée du mardi 9 mai jusqu’au vendredi matin du 12 mai
Du mardi 2 mai au 2 juin, certaines filières seront exceptionnellement fermées au public
La priorité consiste à réaliser " des pistes à fort potentiel cyclable, hors agglomération, proches de routes départementales fréquentées et reliant des pôles générateurs de mobilité " afin de favoriser l’intermodalité. Le Département se retrouve tiraillé entre la manne de financements qu’accorde l’État et les contraintes de l’objectif Zéro artificialisation nette à l’horizon 2050 : ainsi, comment créer de nouvelles voies sans consommer plus de foncier ?
Un important cortège processionnaire a déambulé, ce dimanche, dans les rues de Draguignan. Parmi les élus présents, le député du Var Philippe Schreck (RN). L’évêque de Fréjus-Toulon était au coeur du cortège. Le Vatican avait diligenté une inspection exceptionnelle de son diocèse il y a quelques semaines, et suspendu l’ordination de prêtres.
La décharge sauvage est toujours là ! La pollution avec, les déchets tombent à la mer, doucement mais sûrement .Qui s ´en préoccupe ? Nb : la presse ( le télégramme)a évoqué le problème, une ministre assurerait un financement ?
En quelques minutes, il est possible de découvrir comment fonctionne un défibrillateur semi-automatique (DSA).
" Appeler, masser, défibriller ", c’est le leitmotiv des cardiologues de l’association MaloCoeur de Bretagne. Ils étaient de passage ce week-end à Bréhat, en collaboration avec les sapeurs-pompiers, pour dispenser des conseils. " Nous sommes satisfaits du nombre de participants, pas moins de 330, c’est génial !" (...)
Evaluation de niveaux acceptables de tourisme pour un développement intégré dans un territoire insulaire : le cas de l’île de Groix
– Propositions d’orientations - Loncle Nicolas, septembre 2004
I. LES CONDITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRE DU TOURISME
Reporters sans frontières : « si le cadre légal et réglementaire est favorable à la liberté de la presse et à l’indépendance des rédactions, les outils visant à lutter contre les conflits d’intérêts sont insuffisants et inadaptés ». L’ONG indique également que les reporters exerçant en France continuent de faire l’objet de violences policières en plus des agressions de la part de manifestants,
« Mon cauchemar, disait Monsieur Jeannot, c’est de regarder la manif depuis le balcon, et de plus être dans la rue avec les camarades. Tu comprends ça * ? » Monsieur Jeannot finissait son existence à l’hôpital de Montfermeil. « Tu comprends ? » C’était notre voisin, celui qui nous avait installé le chauffe-eau. Il bossait en usine à Bobigny, tourneur-fraiseur. Là, il bossait plus. On voyait son vélo qui rouillait contre le mur de son jardin depuis qu’il était à l’hosto. Il avait chopé le crabe, Monsieur Jeannot. (...)
Une enquête pour « agression sexuelle aggravée" à l’encontre d’une jeune fille a été ouverte. Les faits dénoncés auraient été commis par un des encadrants. Mi-avril, la secrétaire d’État à la jeunesse avait saisi le procureur de la République après des accusations de harcèlement sexuel, de racisme et d’humiliations lors de séjours du SNU, dans les Hauts-de-Seine, en juin et juillet 2022.
Le Graho propose au maire une phase de concertation. "Nous souhaitons que vous ne remettiez pas en cause les projets de la recyclerie et de la maison des assistantes maternelles qui nous semblent essentiels pour tous les insulaires. Vous avez parlé de faire une « pause » : nous y voyions une possible invitation à faire précéder les futurs projets d’une phase de concertation. »
La colère est visiblement ce qu’il y a de mieux partagé en ce moment. Le meilleur exemple en est la régularité avec laquelle les Groisillons (comme d’autres Français) prouvent la leur en manifestant contre la réforme des retraites, réforme injuste, incompréhensible et illustrant la capacité de Macron à changer d’avis dans un but électoraliste (ramasser encore plus de voix chez Les Republicains).
Monsieur le Maire, qui avait exprimé en Janvier sa compréhension du mouvement au vu de la pénibilité de certains métiers (...)
Revers judiciaire, diplomatique... Lancée lundi 24 avril par le ministre de l’Intérieur, l’opération d’évacuation des bidonvilles vire au scandale. Seul effet concret : attiser les peurs et les haines.
Et si le ministre de l’Intérieur s’efforce pour le moment de rester droit dans ses bottes, certains signes montrent qu’une partie, au moins, de la Macronie commence à perdre son affichage de sérénité.
La ministre du tourisme a annoncé vouloir « dupliquer » le dispositif expérimental mis en place à La Baule. Une expérimentation qui doit « permettre aux élus locaux, aux maires, sur leurs campings municipaux, possiblement, d’y installer des mobil-homes ou des résidences mobiles déplaçables [pour] accueillir des saisonniers dès les prochaines semaines ». (...)
La rue du Maréchal Proteau est désormais ouverte à la circulation des vélos à contresens. Les automobilistes sont invités à faire très attention aux cyclistes et plus spécialement au carrefour "Ancre de la Marine" et "le Cinquante"
Des habitant•es et collectifs de toute la Bretagne appellent toutes les personnes mal logées, soutien, association et collectif à converger à Douarnenez le 10 juin pour un grand rassemblement
Pôle emploi, la Caf et les préfectures sont en bas du classement. Les usagers sont plus satisfaits par les services publics qui ont conservé des guichets et accueils physiques (l’assurance maladie ou la mutualité sociale agricole, ensuite les mairies, départements et les hôpitaux). Les démarches téléphoniques restent utilisées par un tiers de la population". (...)