Dans le cadre du projet de parc d’éoliennes flottantes en Bretagne Sud, entre Belle-Ile-en-Mer et Groix (Morbihan), quatre réunions publiques sont programmées ce mois de juin 2023 à Lorient, Groix, Belle-Ile et Erdeven.
Au large de Saint-Nazaire, le premier parc éolien offshore en mer comprend 80 éoliennes.
Dans le cadre du projet de parc d’éoliennes flottantes en Bretagne Sud, entre Belle-Ile-en-Mer et Groix (Morbihan), quatre réunions publiques sont programmées ce mois de juin à (…)
Politique
-
Projet d’éoliennes flottantes : réunion publique
Lire la suite - commenter...
-
Surtourisme et plan du gouvernement
Un guide pratique sera rédigé d’ici la fin 2023 par un groupe de travail constitué d’acteurs d’horizons variés (institutionnels, chercheurs, fédérations professionnelles) pour définir les notions de « surtourisme », « surfréquentation » et « pics de fréquentation » afin de permettre une compréhension commune du phénomène. Une campagne de communication « avec des influenceurs » permettra également de sensibiliser la clientèle touristique étrangère comme française aux enjeux d’une meilleure répartition des flux et des pratiques touristiques, selon le dossier de presse diffusé par le gouvernement.
Ouest-France 19/06/23
Lire la suite - commenter...
-
"Darmanin est porteur de la violence"
Alain Damasio écrivain : "On rentre dans un cercle vicieux qui est amorcé par la police. Il faut qu’on mesure cette responsabilité de Darmanin et du gouvernement dans cette activation des colères.""Il y a un refus de dialogue absolu, il n’y a aucune inflexion. Donc il faut passer à une étape supérieure à mon sens, des actions qui concrètement démantèlent et empêchent un certain nombre d’entreprises de faire des erreurs."
France Inter 19/06/23
Lire la suite - commenter...
-
Oradour/Glane - Appel aux dons
1 commentairepour restaurer les ruines (2 millions sont demandés)
exemples de dépenses de l’Elysée
150.000 /an fleurs
2017 500.000 € vaisselle (assiettes de présentation)
2018 600 000 euros pour rénover la salle des fêtes
2021 1 million d’euros changement tapisseries
etc etcLire la suite - commenter...
-
Plan contre le « surtourisme »
Olivia Grégoire : « C’est à l’État de mettre en place des méthodes pour accompagner les communes dans les mesures de gestion des flux ». Les conséquences sont multiples, comme la hausse du prix de l’immobilier dans les zones touristiques et les impacts néfastes sur l’environnement, sans parler d’un effet de rejet des touristes par les populations locales, voire d’opposition à des projets d’infrastructures touristiques.
Maire info 19 juin 2023
Lire la suite - commenter...
-
la grande esbrouffe, suite
Fermeture de lits en psychiatrie
Assemblée nationale - 13 juin 2023La parole est à Mme Élise Leboucher.
À Saint-Nazaire, une unité pour adolescents et une unité d’admission fermées ; à Blain, dix-sept lits fermés ; à Allonnes, quarante-deux lits fermés. Idem à Laval, Rennes, Marseille, Toulouse ou Draguignan – la liste est bien trop longue. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Nouvelles communes autorisées à surtaxer
10 commentairesCertaines localités peuvent majorer la taxe d’habitation pour les résidences secondaires entre 5 % et 60 %. Groix, Sauzon et Le Palais sont dorénavant parmi les communes du 56 concernées. Il n’y a aucune obligation pour les communes d’appliquer ce nouveau décret. Les maires devront communiquer leur décision d’ici à octobre-novembre 2023 pour une application en 2024.
L Lallement Le Télégramme 13/06/23
où l’on constate une fois de plus l’ineptie des décisions gouvernementales prises par des responsables complètement déconnectés de la réalité. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Maltraitance des personnes âgées
"Les maltraitances les moins fréquentes sont physiques, les plus fréquentes sont psychologiques, accompagné de négligences de la part de soignants", détaille MC Cortot. Elle qualifie les négligences de "soins trop rapides, dû à un manque de personnel, ou des soignants mal formés par exemple". Pour recenser ses signalements, une ligne d’écoute nationale a été mise en place : le 3977. Tous les appels sont ensuite envoyés vers les régions concernées.
C Bluteau france3 15/06/23
Lire la suite - commenter...
-
Où va la France ?
article intégral ici : https://www.letemps.ch/opinions/va-france?fbclid=IwAR1YDNT9fq92rc5MVD0tUtE58t7Oapst2mobheugYWXnAD2vO23hGosPp6M
.../... Point besoin d’être grand clerc pour comprendre que la Macronie n’aime pas les pauvres. Elle n’a plus d’autre réponse que la criminalisation des protestations.
Quand Gérald Darmanin entend le mot culture il sort son LBD.Ce n’est pas être un « amish » et vouloir retourner « à la bougie » que de s’interroger sur la 5G ou sur l’inconsistance du gouvernement quand il défend à grand renfort de grenades les méga-bassines (...)
Lire la suite - commenter...
-
Nombre de touristes limité à Bréhat
Le maire a officiellement signé l’arrêté de police qui instaure un seuil de fréquentation quotidienne de 4 700 visiteurs, entre le 14 juillet et le 25 août inclus, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 14 h 30. Quant au contrôle du seuil, il compte sur les compagnies maritimes Une première qui pourrait essaimer ailleurs, selon Gilles Pagny, conseiller départemental et représentant des îles du Ponant
K PLAISANTIN. Ouest-France 14/06/23
Lire la suite - commenter...
-
Personnes âgées, solutions de logement
Lire la suite - commenter...
-
Fonctionnaires : point d’indice revalorisé
Stanislas Guerini, a annoncé une hausse de 1,5 % au 1er juillet de la valeur du point pour les agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux. Une prime300 à 800 euros de prime de pouvoir d’achat soumise à cotisations sociales bénéficiera à tous les personnels hospitaliers ainsi qu’à ceux de l’Etat, dont les enseignants.
Elle sera laissée à la discrétion des collectivités locales qui subiront certainement une forte pression de leurs agents.
Leïla de Comarmond Les Echos 12/06/23
Lire la suite - commenter...
-
La grande Esbrouffe
2 commentaireset ses complices, conscients ou inconscients
Il m’arrive de plus en plus souvent, en ouvrant au saut du lit ma boite mail, de tomber sur des posts ou des articles de presse qui ont le don de gâcher ma journée. C’est devenu tellement souvent qu’ils me gâchent même une partie de mes nuits. Je tourne et vire en colère depuis 2h du matin.
J’ai donc reçu hier un très aimable courrier m’informant d’une action de Cap autonomie santé et des Semeurs de santé sur le thème de l’isolement. Grand merci à ces braves personnes de se préoccuper du sujet (...)
Lire la suite - commenter...
-
Crise du logement et futurs gilets jaunes ?
1 commentaireSelon un député LR Macron-compatible, le gouvernement a « une grenade dégoupillée » entre les mains. Entre l’inflation, le "zéro artificialisation nette", le durcissement des conditions d’accès au crédit, au prêt à taux zéro, les zones à faibles émissions… » La réponse de collègues Renaissance : « Le problème, c’est qu’on a une Première ministre complètement autiste sur le sujet. Elle ne voit pas le truc arriver. »
Marianne 10/06/2023
Lire la suite - commenter...
-
l’écologie peut-elle rester pacifique ?
1 commentaireAucun des pays signataires des accords de Paris n’est sérieusement sur les rails de ses engagements de réduction d’émission de C02 d’ici 2050. La transition énergétique envisagée par les nations les plus vertueuses n’apparait pas, aux yeux de la plupart des scientifiques du GIEC et des spécialistes du climat, comme étant de nature à renverser la tendance.
Lire la suite - commenter...
-
Accueil de la petite enfance
Le thème du service public de la petite enfance utilisé jusqu’à présent a été abandonné au profit de l’idée d’une « garantie d’accueil du jeune enfant »
aucune revalorisation salariale n’est proposée clairement ;
la question de la qualité de l’accueil n’est que très peu abordée, si ce n’est sous l’angle d’un contrôle dont on a du mal à voir comment il pourrait s’opérer ;
le soutien au développement des MAM est privilégié pour la création de places. (...)Lire la suite - commenter...
-
Le Drian "envoyé personnel pour le Liban"
2 commentairesLe Parlement libanais est convoqué le 14 juin pour élire un président. Mais il est profondément divisé entre le camp du mouvement chiite pro iranien Hezbollah et ses adversaires, notamment des partis chrétiens. "La sortie de crise "nécessite davantage qu’un accord sur un nom", a ajouté la présidence française, qui affirme depuis des mois n’avoir aucun candidat
Krystel Veillard france3 08/06/23
Lire la suite - commenter...
-
Le RSA à un tournant de son histoire
Le projet de loi « plein emploi », présenté en conseil des ministres ce 7 juin, doit permettre la naissance de France Travail, un guichet unique pour tous les demandeurs d’emploi. Les critiques sont particulièrement virulentes contre le volet qui a pour objectif de renforcer l’accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), mais aussi les sanctions.
R Gaspar .lagazettedescommunes 07/06/23
Lire la suite - commenter...
-
Les communes à l’assaut d’Airbnb.
4 commentairesSaint Malo a instauré des quotas de meublés touristiques à ne pas dépasser, a limité le nombre de logements locatifs de courte durée à un seul par propriétaire physique et a interdit aux sociétés civiles immobilières (SCI) et aux personnes morales de louer des appartements via les plates-formes de type Airbnb.
La loi française autorise 120 jours de location sur la résidence principale par an. Plusieurs voix s’élèvent ainsi pour baisser cette limite à 90 jours et l’étendre aux résidences secondairesChloé Rabs Alter Eco 30 Mai 2023
illustration MarianneLire la suite - commenter...
-
Quelles sont les règles de priorité ?
8 commentaires- pistes cyclables
Les pistes cyclables quant à elles sont « exclusivement réservées aux vélos ». Néanmoins, les piétons peuvent être autorisés à y circuler dans certaines circonstances. « Lorsqu’il ne leur est pas possible d’utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l’absence de ceux-ci, les piétons peuvent emprunter les autres parties de la route en prenant les précautions nécessaires », dispose l’article R412-35 du Code de la route. (...)
Lire la suite - commenter...