.../...* Désherber et traiter des massifs et plantations.
* Créer des nouveaux espaces verts et engazonnement.
* Surveiller, contrôler et maintenir l’état de fonctionnement des aires de jeux.
* Entretenir des cimetières et des cours d’écoles. (...)
Le pouvoir d’achat des pensions et du minimum vieillesse a chuté depuis janvier 2021. De janvier 2018 à aujourd’hui, le minimum vieillesse a augmenté de 19,7 %, pour atteindre 960 euros par mois pour un célibataire. Sur la même période, les prix ont grimpé de… 19,6 %. Parmi les retraités aux carrières courtes, les femmes, les personnes handicapées et les étrangers sont surreprésentés.
Non non , je ne me l’approprie pas, c’est seulement dire ce que j’ai vu de l’environnement de cette 22ème édition.
Et c’est peu, compte-tenu de mes faibles capacités. L’an prochain, croix de bois croix de fer (ou sans croix, au cimetière .... ) je ferai uniquement du distanciel !
Les anciens
Ce qui ne change pas c’est le bonheur de la vieille garde à se retrouver là (...)
Le virus continue d’évoluer alors le port du masque obligatoire pour les soignants fait son retour dans les hôpitaux. Depuis le 24 août, le masque est fortement recommandé pour toutes les personnes se rendant dans un site hospitalier. "Le variant Eris n’est pas connu des personnes. On ne sait pas si l’efficacité vaccinale est de 100 % et il est très contagieux",
.../... - Je vois que vous dénoncez depuis quelques mois au moins la violation du droit à manifester en France, et notamment l’usage de la répression et des violences policières comme moyen de dissuasion et d’intimidation par le gouvernement français. Ça semble souvent « plus facile » de pointer du doigt les abus de régimes autoritaires dans des pays lointains, c’est moins clivant. Vous n’avez pas hésiter à tenir votre ligne (...)
Un décret donne la possibilité à 2 263 communes supplémentaires de majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. On y retrouve quelques lieux très touristiques comme Groix ou l’île de Ré mais aussi Saint-Tropez ou des communes de Corse
Les zones concernées sont des communes où le marché de l’immobilier est saturé, (...)
La facture grimpe parfois lourdement. Une telle augmentation n’avait pas eu lieu depuis 1986. On compte + 52 % à Paris, + 14 % à Metz, ou encore + 4,5 % à Bordeaux où le maire explique devoir compenser la suppression de la taxe d’habitation pour compenser son budget.
Revenant sur la nouvelle donne politique, Nicolas Sarkozy a estimé que la droite devait se trouver un leader capable de faire l’union autour de lui. « Il faut trouver un leader qui soit capable de rassembler les amis de M. Zemmour, les amis de M. Macron, les amis de M. Ciotti », indique-t-il.
“La situation des hôpitaux n’a jamais été aussi fragile”, alerte le président de la FHF. Il demande au Gouvernement une rallonge budgétaire de 3 milliards d’euros. Enfin, 85% des Ehpad publics sont déficitaires, prévient-elle, “avec un déficit moyen qui dépasse les 3000 euros par place.
Pendant 25 ans, Anne-Marie Perron est l’exploitante du cinéma. Cependant, l’association Ciné’fîles assure une grande partie de la programmation. Petit à petit, la passation de compétences se met en place. Le cinéma est entre de bonnes mains.
Retraitée, Madame Perron met le 3, rue du Gripp en vente en 2016. (...)
Une artiste est sensée avoir bon goût.... quand on voit comment l’une d’entre elles dénature un paysage îlien, on a quelques doutes.
Et cela donne des idées à d’autres qui se disent "et pourquoi pas moi !"
On y ajoute l’appropriation de chemins vicinaux pour mieux se barricader (...)
Le maire respire « Il ne devrait pas y avoir cet été de problème d’alimentation en eau ». L’an dernier, l’île a été contrainte d’installer une usine de désalinisation de l’eau de mer pour remédier au manque des réserves dans le barrage de Port Melin. La consommation journalière de l’eau à Groix est de 1.200 m3 en juillet et août contre 500 m3 pour les autres mois. (...)
Merci à A. Laporte et J. Lieffroy d’avoir mis en lumière des décennies de vie au Fort-Surville, qui a accueilli des dizaines de milliers de jeunes de #Colombes à #Groix, pour des moments inoubliables. Ce haut-lieu du #DroitAuxVacancesPourTous nous oblige ! (X)
Marianne : Dans son grand entretien (Le Point), Emmanuel Macron vilipende à plusieurs reprises le « monde liquide ». Qu’est-ce que cette expression recouvre chez Zygmunt Bauman ?
Erwan Barillot : Un monde est « liquide » quand les règles qui régissent ce monde changent plus vite que le temps nécessaire à leur « solidification » sous forme d’habitudes, de connaissances ou de lois. Ce concept se décline dans tous les domaines de la société. Au niveau politique, il soulève un problème considérable
Un clivage apparaît entre ceux qui défendent une activité génératrice de richesse et d’emplois pour le territoire et ceux qui se plaignent des désagréments liés aux pics de fréquentation.
Franck Rolland : « Sur la Costa Brava, pour mieux répartir la fréquentation sur l’année, l’État subventionne des séjours hors saison. »
La communication affligeante du gouvernement depuis le début de la canicule cache mal six années de procrastination climatique. Une inaction mortifère quand on sait que 33 000 décès dans l’Hexagone ont été liés à la chaleur entre 2014 et 2022.
« Les canicules sont des tueuses silencieuses et invisibles de personnes silencieuses et invisibles » (...)
Dans la torpeur de l’été, le groupe de services informatiques Atos a déclaré le 1er août être entré « en négociations exclusives » avec le fonds du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, en vue de lui céder ses activités historiques .../...
Atos, c’est bien plus qu’une société de services informatiques, c’est l’héritière de Bull et des décennies d’investissements dans la dissuasion nucléaire et l’indépendance stratégique. (...)
.../... Et l’île découvre le tourisme, surtout dans la seconde partie des années soixante. Le tourisme est alors perçu comme la bouée de sauvetage, le ballon d’oxygène : des terrains, des maisons sont vendus, souvent à des prix défiant à l’époque toute concurrence ,(certains, aujourd’hui regrettent leur empressement d’hier), des masures sont restaurées, des constructions surgissent. C’est la manne inespérée pour les corps de métier du bâtiment. Pendant un temps on vit dans l’illusion (...)
Évoquant les déboires d’un système de santé à l’os, la Croix titre : « Se soigner l’été, une épreuve de patience ». Reste à savoir s’il existe une saison où la patience n’est pas de rigueur pour qui est obligé de frapper à la porte d’un organisme de santé publique.