(Vidéo) Alti_play : "Les problèmes sont super bien illustrés et résumés.
En espérant que les aménageurs tombent dessus, cela pourrait peut-être aider à améliorer les choses. très bon format !"
Non content de prononcer la dissolution des Soulèvements de la Terre, de vouloir interdire toute mobilisation en faveur de la Palestine et de la paix, ou encore de lancer des accusations sans fondement, le ministre de l’Intérieur poursuit sa course à l’échalote, dans le couloir de droite. Il n’a pas hésité à s’afficher en une du JDD, aux mains du journaliste d’extrême droite Geoffroy Lejeune, pour faire la promo de sa loi immigration.
Que n’a-t-on entendu quand Éric Coquerel a été élu à la présidence de la commission des finances ! « On entrerait dans une période de sans-culottes », s’inquiétait un ministre, annonçant « la fuite de données privées sur des dirigeants » avec l’accès au secret fiscal de ce proche de Mélenchon. Pour les derniers échanges sur le projet de loi de finances, Cazeneuve, pilier de la majorité, louait même l’Insoumis pour la « qualité des débats ».
Logement social : le gouvernement prévoit des « contrats territoriaux » conclus avec les seules intercommunalités
« Cette démarche d’exclusion des communes est incompréhensible, car elle fait fi et ignore la réalité de l’implication des maires dans la politique du logement et du logement social en particulier » qui rappelle que les communes sont « les premiers partenaires des bailleurs sociaux dans leur projet de construction, dans les projets de renouvellement urbain... » et « les premiers partenaires financiers du logement social ».
L’étau se resserre sur les élèves de seconde. En permettant aux élèves de seconde de remplacer leur stage obligatoire de fin d’année par le service national universel, le gouvernement se rapproche toujours plus de l’obligation du dispositif, pourtant controversé. (...)
« C’est la criminalisation des idées politiques de gauche qui est en jeu dans ce procès. » En soutien aux inculpé·es du procès dit de « l’ultragauche », un ensemble d’ intellectuel·les, artistes, militant·es, journalistes dénonce « l’assimilation des militant·es de gauche à des terroristes, et la criminalisation des personnes engagées pour plus de justice, de solidarité et d’écologie ».
Le Monde, Politis, Telerama - pour ne citer qu’eux - évoquent pêle-mêle les « contradictions fondamentales du dossier », (..)
En Morbihan, l’engagement des partenaires s’est traduit par la signature d’une charte qui acte la volonté commune de répondre ensemble aux enjeux du logement des actifs dans le Morbihan. Lorient Agglomération s’engage dans la charte pour :
– Mettre l’offre de logement à la hauteur des besoins du département
– Favoriser l’émergence de solutions locales innovantes
– Répondre aux besoins des saisonniers en matière de logement
Il y aura donc encore un 49.3 pour le vote de la loi de finances. Donc, nous allons nous habituer à ce déni de démocratie dont la responsabilité incombe dans l’ordre à la majorité puis à l’opposition. Opposition plus complice que victime. L’année dernière le 49.3 était le fait politique majeur de la période. Cette année il fera le second titre de politique intérieure après les déchirements de la gauche ; l’année prochaine ce sera une brève. (...)
Le président de la FHF appelle « les parlementaires et le gouvernement a donner aux hôpitaux et Ehpad publics les moyens de leur mission. Le temps ou l’hôpital public était la variable d’ajustement des débats sur la dette doit s’arrêter. Des leviers d’économies existent, en particulier sur la prévention et la pertinence des soins, mais il ne faut surtout pas confondre la légitime recherche de plus d’efficacité avec une méthode du rabot dont l’hôpital est sorti essore avant la pandémie. »
Jacques de Thézac a donné son nom au lycée maritime. Il était l’inventeur de l’Almanach du marin breton et des Abris du marin.
Avec 5 baccalauréats professionnels, un CAP et un BEP, le lycée d’Etel est un établissement qui forme aussi bien des marins-pêcheurs, que des conchyliculteurs ou des mécaniciens pont et moteur. Les 140 élèves sont accueillis dans un environnement maritime, (...)
La commune avait souhaité réunir les nouveaux arrivants pour une réunion d’échanges avec les élus samedi 14 octobre 2023. En raison de l’absence d’inscription en mairie (seulement 2), la réception est annulée et repoussée à une date ultérieure, au printemps.
Groix.fr
V. Bazin-Malgras, députée LR, a déposé une proposition de loi « visant à conditionner le versement du RSA à l’aide active aux vendanges et récoltes agricoles saisonnières ». La Défenseuse des droits estime que « ces 15h ouvrent la porte à l’arbitraire et donc forcément à des abus, et aussi à de la pression accrue sur les travailleurs sociaux. Qu’est-ce que c’est que cette société qui va renforcer les inégalités au lieu de lutter contre ? »
Le députés ont retenu l’amendement du groupe Horizons qui fixe à 30 % l’abattement applicable aux revenus locatifs d’un bien immobilier meublé de courte durée (ou d’un meublé de tourisme non classé ou classé moins de 3 étoiles), avec un plafond allant jusqu’à 15 000 euros. Il l’a fixé à 40 % pour les locations meublées traditionnelles et à 60 % pour les meublés de tourisme classés au moins 3 étoiles, les gîtes ruraux et les chambres d’hôtes.
Il y a 2146 jours maintenant, Macron promettait que la France sortirait du glyphosate d’ici trois ans. Trois ans plus tard encore que cette deadline, l’UE s’apprête à voter pour reconduire l’autorisation de cet herbicide pour 10 ans supplémentaires, tandis que la France, selon Contexte, plaide pour limiter cette prolongation à… 7 ans.
Logements sociaux : les sénateurs adoptent le renforcement du rôle des maires au sein des commissions d’attribution
S Primas, sénatrice LR des Yvelines : « Ce texte est un premier pas qui redonnera aux maires la responsabilité de la qualité de vie et de la bonne intégration de toutes les populations. » Comme lors de l’examen du texte en commission, ces mesures ont suscité le scepticisme des oppositions de gauche. (...)
Aujourd’hui, dans Affaires Sensibles, nous partons à Douarnenez en 1924 où des ouvrières payées une misère ont lancé et mené une grève victorieuse pour obtenir des salaires décents. (...)
Le coût du chauffage est tout aussi prohibitif, voire plus, à l’église qu’à la médiathèque. Et encore, si l’isolation de celle-là ne peut être améliorée, il suffirait de vérifier l’étanchéité des portes de la bibliothèque pour qu’il y ait moins de déperdition.
Faut-il à défaut regrouper les deux activités dans les locaux "Lucien Gourong" (qui doit bien se demander pourquoi on lui en veut :-) )
Le système solidaire de la Sécu est basé sur le principe que chacun y cotise selon ses moyens et en bénéficie selon ses besoins.
La question de l’augmentation des salaires est une des premières préoccupations des Français. Alors que les syndicats réclament le retour à une indexation des salaires sur l’inflation, supprimée sous le premier septennat de Mitterrand, les gouvernements successifs depuis cette époque ont multiplié les mécanismes permettant d’échapper aux cotisations sociales (primes, intéressement, participation, etc.).
Les programmes des partis de droite et d’extrême-droite, relayant les demandes du MEDEF, proposent d’augmenter les salaires en diminuant les cotisations sociales. (...)
Le ministre de la Défense a excusé J-Y Le Drian pour son absence… Ah bon ? Au titre de quoi ? Il n’est plus ministre et, selon nos renseignements, ne serait plus maire ni député de Lorient G. Rouillard ne s’est pas excusé d’être là. Il représentait son employeur, leader dans la conception de missiles. De retour pour la première fois depuis la fin de son mandat, il a foulé le sol-sol lorientais l’air-air de rien.