Politique
-
A Groix, comme ailleurs...
Lire la suite - commenter...
-
« Habiter le littoral »
Peut-on encore habiter les côtes où nous avons grandi ou peut-on y revenir ? À quel prix ? Quel est le coût social et pour les collectivités ? Ces questions seront abordées avec Benjamin Keltz, auteur de Bretagne secondaire et Agathe Marin. Elle a imaginé et conçu un abécédaire poétique de ceux et celles qui cherchent à habiter. Et a choisi le « M » pour Maison secondaire.
Ce jeudi 18 avril, à 19 h, St MaloOuest-France. 17/04/24
Lire la suite - commenter...
-
Utopia 56 : 35 mineurs à la rue
Ces derniers mois, ces mineurs isolés étaient accueillis dans 14 paroisses de la métropole lilloise, mais le coût financier et humain nécessaire ne peut plus être supporté par ces paroisses. Ces jeunes se retrouvent contraints de dormir sous des tentes, installées par des bénévoles de l’association Utopia 56. 45 autres jeunes accueillis dans les paroisses cet hiver vont, eux, être hébergés chez des paroissiens.
M Baldoureaux-Fredon O Senellart France Bleu Nord 15/04/24
Lire la suite - commenter...
-
Le docteur (podcast)
Le médecin reçoit Séverine qui raconte la dégradation de son état de santé, sa discopathie sévère, sa géode à l’épaule, sa tendinopathie, qui l’empêchent de retourner travailler et justifient son arrêt maladie. Jusqu’au jour où l’Assurance maladie suspend les paiements de ses indemnités. "Si les indemnités journalières augmentent, c’est parce que le nombre de spécialistes diminue (...)
Lire la suite - commenter...
-
Simplifier la vie des associations
1 commentaireLe mécénat de compétences permet à une entreprise « de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail ». La loi promulguée hier élargit la durée de cette mise à disposition de deux à trois ans maximum.
Si, depuis la loi 3DS du 21 février 2022, les fonctionnaires de l’État et de la territoriale expérimentent le mécénat de compétences pour cinq ans, ce n’était pas le cas encore pour la fonction publique hospitalière. Cette loi étend cette expérimentation aux trois versants de la fonction publique. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Evénement du Forum France- Algérie
Le Forum France-Algérie rend hommage à trois figures du combat anti-colonialiste et de l’action sociale. Un hommage sera aussi rendu à l’association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis
L’association 4ACG :Anciens appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre. Ses membres anciens appelés reversent leur retraite de combattant pour financer des opérations de développement en Algérie et dans les pays qui souffrent de la guerre. (...)
Lire la suite - commenter...
-
A quoi sert Attal ?
On ne voit pas ce que le locataire de Matignon représente politiquement. Sans majorité, sans autorité, sans identité politique affirmée, sans projet de réforme structurant pour les mois qui viennent, on ne voit pas bien à quoi sert Gabriel Attal, si ce n’est à tenter de ne pas rater l’organisation des JO, à manier le rabot budgétaire et comme une tentative de réponse de com, destinée à contrer l’effet Bardella.
Thomas Legrand libération 17/04/24
Lire la suite - commenter...
-
Les syndicalistes face à l’extrême droite
1 commentaireVoilà près de trente ans qu’à Brest, l’association Visa, pour Vigilance et initiatives syndicales antifascistes, dispense formations, argumentaires et contre-discours aux partis d’extrême droite dans le monde du travail. Ces derniers temps, poussée du RN oblige, la demande croît. Presque tous les stagiaires ont eu maille à partir avec l’extrême droite. En Bretagne même, les agressions de syndicalistes se multiplient de manière inquiétante.
N Massol Libération 11/04/24
Lire la suite - commenter...
-
JO : la sécurité, une patate chaude
1 commentaireBouclier anti-drones imparfait, budget qui gonfle, formation express d’agents privés, communication erratique de l’exécutif… La sécurité des Jeux de Paris, c’est LE sujet de préoccupation de tout l’appareil d’Etat. En plus de 2 000 policiers et gendarmes étrangers, 35 000 policiers et gendarmes, 18 000 militaires et 20 000 agents privés. Le budget sécurité olympique n’a cessé de gonfler, passant de 300 à 500 millions
L Bretton Libération 16/04/24
Lire la suite - commenter...
-
C’est punissable au Nebraska ??
Une femme d’un haut fonctionnaire américain, enseignante suppléante dans une école secondaire du Nebraska, a été arrêtée et accusée d’agression sexuelle sur mineur.
La quadragénaire est également accusée d’avoir trompé son mari. (...)
Lire la suite - commenter...
-
"Society" s’intéresse à Groix
2 commentairesavec quelques témoignages illustrant le climat sociologique (et politique...) local au travers de l’histoire d’un sanglier nageur.
Un extrait de l’excellent article de B. Binctin dans le magazine en vente cette quinzaine dans les kiosques.
"Cette histoire illustre surtout le conflit entre deux éthiques : (...)
Lire la suite - commenter...
-
Logements sociaux/Logements intermédiaires
L’exécutif souhaite que les communes qui n’ont pas atteint leurs quotas HLM puissent y intégrer des logements intermédiaires.
Les maires présideront désormais systématiquement la commission d’attribution pour les logements neufs, rejetant l’idée d’un hypothétique « clientélisme ». (...)Lire la suite - commenter...
-
La loi « Bien vieillir »
Afin de prévenir et de lutter contre la dénutrition, « les règles relatives à la quantité et à la qualité nutritionnelle des repas proposés en Ehpad seront fixées par un cahier des charges établi par arrêté des ministres chargés des personnes âgées et de l’alimentation ».
Plusieurs autres mesures en faveur des aides à domicile (carte professionnelle sera délivrée d’ici 2025, aides financières de la CNSA créées au profit des départements…) et de l’habitat inclusif sont également inscrites dans la loi.A W Maire info 11/04/24
Lire la suite - commenter...
-
D’hier à aujourd’hui…
1 commentaireA prétendre ne barrer ni à droite ni à gauche, celle-ci n’existant pas plus que celle-là. Grâce à quoi le débat s’aseptise et la réputation est sauve. En niant les termes d’une ligne de partage pourtant vivante et essentielle, les ventres mous se soustraient à l’infamie de leur jeunesse : être de droite. Oubliant cet adage bien connu : être ni de droite ni de gauche, c’est être de droite.
Dan Franck Libération 11/04/24
Lire la suite - commenter...
-
L’absentéisme des soignants.
Soignants : une population idéale pour les études ergonomiques
Les soignants constituent une population essentielle pour les études d’intervention ergonomique. En effet, ils sont nombreux, leur risque d’accident est élevé et les facteurs de risque sont relativement bien connus.
Dans la plupart des pays industrialisés, le taux de lombalgies et autres TMS chez le personnel infirmier et les autres catégories de soignants est très élevé. (...)Lire la suite - commenter...
-
Conseil municipal
Salle Intergénérationnelle
à 17 h 00
Ordre du jour :
Approbation du PV du conseil municipal du 18/01/2024 ;
Comptes de gestion ;
Comptes administratifs ;
Affectation des résultats 2023 ;
Budgets primitifs ;
Vote des taux de fiscalité 2024 ;
Délégation de l’exercice du droit de préemption urbain sur le Parc d’Activités Economiques du Gripp sur la commune de Groix ;
Adhésion au service commun autorisations droit des sols de Lorient Agglomération ; (…)Lire la suite - commenter...
-
Un univers à la ’"Mad Max’"
Ubérisation de la Santé : des dérives en tous genres, comme l’emploi de professionnels non diplômés en EHPAD sur des postes d’aides-soignants. Une nouvelle pratique se propage : le recrutement via des plateformes de professionnels « faisant fonction » sous le statut d’autoentrepreneur. (...)
Lire la suite - commenter...
-
“Tout part en couille” ?
2 commentairesDavid Le Quintrec : « Depuis le départ de l’ancien directeur du port, en 2016, tout part en couille. Les chariots et les grues sont en panne. Il y a des trous dans les quais de débarquement, certaines toitures menacent de s’écrouler, les échelles ne sont pas sécurisées et il y a des rats partout. L’argent qui part au sultanat, on en aurait plus besoin ici. » (Marianne, 28 mars 2024) (...)
Lire la suite - commenter...
-
Rénovation de l’habitat dégradé
Article 9. Il s’agit d’une nouvelle procédure d’expropriation touchant les immeubles dégradés « à titre remédiable ». Il s’agit de permettre à la collectivité d’intervenir avant que la situation devienne « irrémédiable », c’est-à-dire ne pouvant se conclure que par la démolition de l’immeuble. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Conditions de travail en EHPAD
vécues comme difficiles par des personnels très engagés
Un résumé en 30 pages
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/dd05.pdf
Lire la suite - commenter...