Ils ne soutiennent pas le RN et ont été choisis comme maires par des habitants qui viennent d’élire ou de réélire un député d’extrême droite. Ces édiles oscillent entre abattement et volonté de faire front et de ne pas céder le terrain. « CNews, C8 et BFM tournent en boucle, du matin au soir. C’est du bourrage de crâne. Pas besoin d’aller chercher des explications plus loin : on dit aux gens ce qu’il faut qu’ils pensent et votent. »
Le ministre de l’intérieur (du gouvernement démissionnaire) a fait savoir que parmi les 3 922 personnes écartées des JO après enquête du Sneas, 167 sont fichées à l’ultragauche et 80 à l’ultradroite. L’ancienne présidente du Syndicat des avocats de France (SAF) : « La réalité est que l’on arrête et fiche de plus en plus de militants et de personnes qui s’engagent en France et qu’il y a une opacité sur la mise à jour (...)
des dizaines de Zodiacs et autres semi-rigides côte à côte au bord de la plage. Le maire " Il y en a eu jusqu’à 50 là où les gens se baignaient aux Grands Sables ! Du côté de la plage de Poulziorec il y a de plus en plus de Zodiacs, vedettes et voiliers qui viennent se poser là avec leur transistor à fond, on va réglementer. C’est dans les tuyaux ".
Un problème d’ordre juridique a été posé dès l’issue du scrutin : celui du vote des ministres actuellement en exercice, bien que démissionnaires. Ils sont17, alors que la victoire de Yaël Braun-Pivet n’a été acquise qu’à 13 voix près. Si les ministres n’avaient pas pris part au vote, c’est André Chassaigne qui aurait pu être élu. (...)
Belle-Île-en-Mer ne fait pas exception à ce phénomène. Les mairies ont pris un arrêté pour interdire l’utilisation des bâtons de marche à pointe. Le maire du Palais "nous sommes peu concernés par l’érosion naturelle, car l’île est surélevée avec les falaises mais l’érosion, étant accélérée sur les plages, la terre et les blocs de pierres vont continuer de tomber et faire disparaître le chemin. » L’office de tourisme mène un important travail de sensibilisation (...)
Comme chaque été depuis son arrivée à Groix (Morbihan), il y a quatre ans, le père Penhouët, recteur de l’île, organise un cycle de conférences ouvertes à tous et à toutes en lien avec Groix et l’actualité.
Cette année, le père Penhouët a choisi « des sujets qui amèneront les gens à réfléchir, comme l’œcuménisme. C’est un sujet important car des gens de religions différents vivent sur l’île. Il faut apprendre à vivre ensemble. »
Eglise du bourg de 18h30 à 20h : Jean-Pierre Penhouët (…)
Belle-Île-en-Mer accueille-t-elle trop de touristes ? On démêle le vrai du faux
Résidences secondaires, locations : le logement à Belle-Île-en-Mer en cinq chiffres
« À Belle-Île, le bien-être fait partie intégrante du débat sur le surtourisme »
Tourisme à Belle-Île : « Il faut définir le seuil à partir duquel la vie n’y est plus possible » (...)
Un appel à manifestation d’intérêts « ciblant spécifiquement les collectivités littorales pour étudier la faisabilité de projets de réutilisation des eaux usées traitées » vient d’être lancé par le ministère, le Cerema et l’Association nationale des élus du littoral (Anel). Comme l’explique le Cerema, « dans les territoires littoraux, l’eau usée traitée retourne rapidement, voire directement dans l’océan ou la mer : il y a donc un enjeu à réutiliser cette eau douce avant son rejet en mer. » (...)
Les communes littorales sont de plus en plus nombreuses à retirer les poubelles des plages. Une manière de sensibiliser les estivants à la gestion des déchets, et d’éviter les dépôts sauvages au pied des poubelles lorsque celles-ci sont pleines.
Dans ce cas, les plagistes sont invités à rapporter leurs déchets chez eux. Car pas question de laisser emballages ou bouteilles sur le sable sous prétexte qu’il n’y a pas de poubelle. (...)
« le manque de ressources financières tant des collectivités territoriales que des lieux et des porteurs de projets est l’un des principaux freins identifiés au développement culturel local. » Une fois encore, « les lourdeurs administratives » ont été fustigées, notamment en ce qui concerne les demandes de subventions et des appels à projets.
Les magistrats financiers dressent un bilan préoccupant des comptes publics, malmenés par les crises sanitaire et inflationniste et qui risquent de pâtir de l’incertitude post-législatives. La Cour des comptes estime que les « objectifs peu réalistes » du gouvernement reposent sur des hypothèses de croissance « trop optimistes » (...)
ainsi que 687 autres communes. Cette mesure d’application immédiate doit notamment permettre aux habitants des communes ciblées d’accéder au prêt à taux zéro dans le neuf « à compter de 2024 » puisqu’il ne concerne désormais, depuis le début de l’année, que les territoires considérés comme tendus, mais aussi d’« offrir plus » de logements locatifs intermédiaires qui ne peut être produit qu’en zone tendue.
Avec les LLI, l’exécutif vise les « classes moyennes » puisque ceux-ci présentent « des loyers inférieurs de 10 à 15 % au marché locatif local ». (...)
Le 10 juillet, dans une adresse à la population, Emmanuel Macron conteste la victoire du Nouveau Front Populaire aux élections législatives anticipées et cherche à imposer, d’ici au 18 juillet, une coalition large dont son ex-majorité serait le pivot. Malgré sa défaite dans les urnes, le président pyromane tente une fois plus de passer en force pour imposer ses vues.
Rassemblements 18 juillet avec un mot d’ordre : le respect du vote populaire
Lettre ouverte des associations et collectifs de Groix,
Nous, associations et collectifs de l’île de Groix, unissons nos voix pour condamner fermement l’acte d’intimidation raciste, xénophobe et homophobe dont Radio Balises a été la cible jeudi 4 juillet 2024.
Nos structures, aussi différentes soient elles, agissent tout au long de l’année, pour que les groisillons, les groisillonnes et les gens de passage se rencontrent, tissent des liens et créent une île vivante, accueillante et où il fait bon vivre.
Nous disons aujourd’hui que nous refusons la haine, les paroles et les actes qui divisent ou qui, par la peur, tentent de dicter les conduites à tenir.
Liste des 33 structures signataires
ADASIG (Asso. des Acteurs de Santé de I’lle de Groix)
Amicale de l’Ecole publique
Amicale des parents et amis du collège des îles du Ponant
An Distro
Arzaï Asso. des métiers de l’art et de l’artisanat à Groix
Association des Producteurs de l’île de Groix (...)
Le 10 juillet, dans une adresse à la population, Emmanuel Macron conteste la victoire du Nouveau Front Populaire aux élections législatives anticipées et souhaite imposer une coalition large dont son ex-majorité serait le pivot. Dans une lettre ouverte, Attac France appelle le président à respecter le vote populaire et soutient les rassemblements qui se tiendront dans toute la France le 18 juillet.
Comme chaque été depuis son arrivée à Groix (Morbihan), il y a quatre ans, le père Penhouët, recteur de l’île, organise un cycle de conférences ouvertes à tous et à toutes en lien avec Groix et l’actualité.
Cette année, le père Penhouët a choisi « des sujets qui amèneront les gens à réfléchir, comme l’œcuménisme. C’est un sujet important car des gens de religions différents vivent sur l’île. Il faut apprendre à vivre ensemble. »
Eglise du bourg de 18h30 à 20h : Jean-Pierre Penhouët (…)
Sur terre et surtout en mer, les éoliennes ne cessent de gagner en taille et en puissance, pour fournir plus d’électricité décarbonée nécessaire face au réchauffement climatique. Une course au gigantisme qui a cependant ses limites, expliquent des représentants de cette industrie.
Depuis 1999, une éolienne terrestre moyenne a vu sa puissance tripler, de 1 à plus de 3 mégawatts (MW), et sa hauteur de mât passer de 60 mètres à plus de 100, (...)
Lorient Agglomération poursuit le développement des énergies renouvelables sur son territoire avec cette installation mise en œuvre par la société d’économie mixte XSEA.
L’année 2023 a été particulièrement riche concernant le développement et la mise en service de nouvelles centrales photovoltaïques sur des équipements communautaires : (...)
Et voilà pourquoi Macron et Dati veulent la démanteler, cela fait du tort à Europe 1, radio de Bolloré !!!
En réunissant chaque jour 6 987 000 auditeurs entre septembre 2023 et juin 2024, France Inter, première radio de France, réalise la meilleure saison de son histoire et établit un nouveau record pour une radio. (...)