Stérilisation des chats errants : subvention
Le gouvernement a lancé un appel à projets permettant de bénéficier d’une subvention pour la stérilisation des chats errants. Mais attention, il faut candidater avant le 10 octobre, sur le principe du « premier arrivé premier servi ».
Oui, Oui, ça existe : c’est celle qui racole les touristes après la cohue de l’été et qui sait comment détourner les curieux des coins à éviter :
"Je dois vous prévenir, (Port St Nicolas) ce n’est peut-être pas la plage la plus confortable pour étendre sa serviette. Le sable est un peu grossier, et l’accès un brin aventureux.... "
L’Insee a dévoilé les derniers chiffres des îles de Bretagne le 29 août 2024.
En tout, 11 200 habitants résident à l’année (donnée de 2021). Une population assez âgée, car 36 % des îliens sont âgés de 65 ans ou plus, contre 23 % sur le continent. L’âge moyen est de 52 ans, contre 44 ans au niveau régional.
Le marché immobilier
Sur les îles bretonnes, 60 % sont des résidences secondaires. (...)
A l’occasion de Semaine Européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre : gratuité des bus, des bateaux bus et de nombreuses animations. L’occasion de découvrir le bus électrique de Groix, les bateaux de la rade et visiter le musée de la compagnie des indes....
Michel Barnier est secondé par le dernier directeur de cabinet de Bruno Le Maire, Ce haut fonctionnaire spécialiste des questions budgétaires a servi dans plusieurs cabinets de ministres de droite ou issus de la droite. Il connaît aussi bien Alexis Kohler.
Personne pour rappeler que son nom est cité dans l’affaire des conditions fiscales du transfert du joueur de foot Neymar au PSG, (...)
.../...Les élus ont en effet découvert un document versé au dossier des assistants fictifs par l’avocat du Parlement européen, partie civile dans cette affaire. Y sont répertoriés les assistants ayant eu « des activités incompatibles avec leur contrat d’assistance parlementaire ». A la ligne de Jean-François Jalkh apparaît le nom de Jordan Bardella, (...)
Belle-Île, deux tiers des logements sont des résidences secondaires. Comme ailleurs, la politique du laisser-faire a prédominé. Les résidences secondaires n’ont cessé de se multiplier, aggravant la crise du logement qui impacte de nombreuses communes. Le constat est unanime. Les élus sont dos au mur .../...
Les collectivités dénoncent un « mensonge populiste » Le gouvernement démissionnaire estime que le « risque principal » pour les finances publiques en 2024 proviendrait de l’augmentation des dépenses des collectivités. Des « accusations injustes » visant à « masquer la situation désastreuse des comptes de l’État », affirment les associations d’élus. (...)
Le collège du Ponant, le plus petit de France, est niché au coeur de six îles bretonnes. Depuis sa fondation en 1975, ce phare du savoir tente d’offrir une éducation à une poignée d’enfants...
Les enseignants sont ici de véritables missionnaires des temps modernes. (...)
.../...Les Outre-mer encore une fois étaient présents à cette 23 édition puisqu’était invité le comité Solidarité Kanaky Lorient pour parler de la situation en Nouvelle-Calédonie. Et les deux documentaires mis en regard lors de la projection étaient aussi ultramarins : d’un côté, Terla Ta Nou, un film réalisé par Cécile Laveissière et Jean-Marie Pernelle qui raconte l’histoire du dernier rond-point tenu par les Gilets jaunes au Tampon à La Réunion ; de l’autre, 44 jours de Martine Delumeau, en référence aux 44 jours de grève générale qu’a vécu la Guadeloupe en 2009.../... (...)
Il y a vingt-cinq ans, les 500 premières fortunes françaises représentaient 5 % du PIB, 20 % à l’arrivée de Macron au pouvoir, et aujourd’hui, c’est au-delà des 40 %. Depuis sept ans, ils sont parvenus pas seulement à geler les salaires réels, mais à les faire reculer ! Le capital se gave, les travailleurs sont rationnés : forcément, les premiers veulent que ça continue comme ça.
Léa Trifault : Le site est estimé entre 2 500 et 3 500 ans av. J.-C. C’est certainement un site funéraire. L’érosion du trait de côte après les grandes marées et les tempêtes ainsi que la végétation avec les racines de tamaris menacent de faire effondrer le site. Il faut donc agir vite. Le calendrier a été accéléré pour que les fouilles débutent au mois de juin 2024.
C’est un joli nom "résistance",
c’est un joli nom, tu sais
Qui marie "coriace" et "défense"
dans les bureaux de Port-Lay
Le camarade Ferrat me pardonnerait de si mal le pasticher s’il constatait l’acharnement et la combativité qui sont nécessaires ne serait-ce qu’à la survie de notre Festival du Film Insulaire.
Les bénévoles les plus engagés s’épuisent devant les difficultés qui s’accumulent contrairement au budget qui lui, défaille. (...)
Bon, c’est M6, faut pas en demander trop mais l’exemple de la lutte contre les Airbnb est bon à prendre même s’il ne faut pas trop rêver sur l’efficacité, on voit bien dans les exemples cités que même s’ils sont empêchés de louer à des touristes, certains propriétaires laisseront leurs logements vides, sans doute dans l’attente d’un revirement de la réglementation. (...)
Comme on aimerait se dire que, sur le mode de Vittorio de Sica, les voleurs de vélos locaux sont des jeunes ayant besoin d’un engin pour se rendre sur leur lieu de travail :-(
Au lieu de cela, certains d’entre eux étant pris sur le fait, on s’aperçoit que non seulement ce ne sont pas systématiquement des touristes comme aiment à le répéter les colporteurs de "T’as pas su", (...)
L’insistance du gouvernement israélien à continuer ses bombardements sur la bande de Gaza doit cesser.
L’Europe et les États-Unis doivent cesser de livrer des armes à Israël, la loi du talion n’a pas sa place dans ce monde.
Le samedi 10 août, 93 personnes sont mortes dans le bombardement d’une école ! Je vous propose un rassemblement pacifiste le samedi 17 août à 11h00 place du marché pour dénoncer ces faits
Didier Métayer
Le Conseil d’Etat annule un paragraphe permettant aux contribuables d’appliquer aux revenus de 2023 des dispositions antérieures à la loi de finances pour 2024. Cette décision « marque un tournant décisif dans la lutte contre les avantages fiscaux injustifiés dont bénéficie la location Airbnb face à la location nue. Elle pourrait également ouvrir la voie à d’autres actions en justice contre des dispositifs similaires », se réjouit Ian Brossat.
J’ai entendu sur Inter un podcast de P. Collin et mes deux oreilles ont été fermement sollicitées par les phrases suivantes (ou à peu près)
" le chef du gouvernement était détesté par la population suite aux nombreuses mesures impopulaires qu’il avait prises"
" mais il s’en défendait en disant - C’est parce qu’ils n’ont pas compris, ils comprendront plus tard. Donc je persiste".
Et devinez de qui il s’agit ???? Mac..., non, non, trop facile .... (...)
Fabrice Loher, maire UDI, a pris un arrêté pour interdire « l’occupation de manière prolongée en station debout, assise ou allongée des voies publiques par des individus » dans le centre-ville. Il le justifie par la gêne à la libre-circulation des personnes, des « réclamations croissantes de riverains, usagers et commerçants », et de « nombreux incidents constatés par les forces de l’ordre ».