Marcel Raoult, 100 ans, résistant à Lorient, fustige l’idée d’enlever le 8 mai comme jour férié : "Entendre cela, ça remue les tripes. Ca nous ramène à des moments difficiles vécus. Et, aujourd’hui encore, vouloir nous dire qu’on nous oublie... (...)
Politique
-
"Les morts ne pardonneront pas"
8 commentairesLire la suite - commenter...
-
Propagande militariste
La publicité pour l’armée envahit l’espace public.
.../...Des pochoirs sont apparus devant des lycées de Nantes avec le même slogan « Peux-tu le faire ? », le logo de l’armée française, et un numéro pour s’engager. L’opération est manifestement illégale. On rappelle que certains manifestants ont été arrêtés et jugés pour des tags. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Un service militaire volontaire ?
1 commentaire.../... « Fausse route » : Pour la sociologue Bénédicte Chéron, spécialiste du lien armée-Nation, les bénéfices attendus d’un service militaire volontaire ne vont pas de soi.
« Si l’objectif, c’est la cohésion sociale et nationale, je pense qu’on fait fausse route. Un service militaire, même quand il mobilise massivement chaque classe d’âge, ne vient pas infléchir les grandes tendances sociales et politiques qui sont à l’œuvre dans une société » (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les faux pillages par des jeunes
Voilà comment fonctionne l’entreprise de désinformation quotidienne de l’extrême droite, validée passivement ou activement par la droite et la pratique de déjournalisation des médias Bolloré. Nous avons là un parfait exemple de la fabrique de l’info (...)
Lire la suite - commenter...
-
La MAM inaugurée
Cette maison, située près du Stade est confiée à l’association Ty Bougenn qui regroupe à ce jour 3 assistantes maternelles, Flore, Charlotte et Fanny et accueille 12 enfants. A terme, 4 assistantes et 16 enfants Le coût de cette maison est de 1,4Md’€ et le reste à charge pour la commune de près de 450 000€ . Le bâtiment de 206 m² a été conçu selon une démarche énergétique et climatique exemplaire.
Groix.frLire la suite - commenter...
-
Proposition de supprimer le Cese.
4 commentairesA l’extrême droite, il y a une forme de cohérence politique : rien entre les élus et le peuple. Il y a une négation historique de l’intérêt des corps intermédiaires. Supprimer le Cese, ce n’est pas supprimer une bureaucratie. C’est dire aux organisations de la société civile : “Ne vous mêlez pas de politique, de politiques publiques, occupez-vous chacun de vos seules affaires.” (...)
Lire la suite - commenter...
-
Un génocide anodin
1 commentaireComment ne pas tirer les conséquences de la destruction des Palestinien·nes et du fanatisme d’Israël
.../...On ne va tout de même pas faire sa mauvaise tête et se formaliser pour les quelques dizaines de milliers de personnes [8] tuées au cours de ces longs mois où ces personnalités ont défendu sans faillir l’État massacreur, n’est-ce pas ? Gaza est presque entièrement rasée, la machine à tuer est inarrêtable, l’expulsion massive se prépare, on nous annonce l’établissement d’un camp de concentration, (...)
Lire la suite - commenter...
-
D. Voynet contre la loi DU.plomb
3 commentairesQuestion posée à la ministre de l’agriculture
La proposition de loi Duplomb a été, à chaque étape, lourdement influencée par la FNSEA. Directement lors de la rédaction du texte, et indirectement par les pressions amicales et les menaces larvées que tous ici connaissent bien. (...)
Lire la suite - commenter...
-
L’île de Bréhat en partie fermée
Les autorités locales de l’île de Bréhat ont opté pour une mesure radicale : instaurer un contrôle strict de l’accès durant la saison estivale. Dès le 28 juillet 2025, l’île n’accueillera pas plus de 4 700 personnes par jour, uniquement de 8h30 à 14h30, du lundi au vendredi. Les premiers retours semblent positifs. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Nouveau cap et municipales 2026
Depuis deux ans, le collectif Nouveau cap prépare les élections municipales de mars 2026. « Nous sommes un collectif indépendant de tout parti politique », tient à souligner JC Jaillette, responsable presse. Le collectif rassemble 50 personnes, est ouvert à tous (...)
Lire la suite - commenter...
-
Communiqué Gardiens du Large - extrait
5 commentairesLe péril du renouvelable « intermittent »
.../...On savait que les réacteurs, soumis les premiers à la même contrainte de modulation du renouvelable intermittent, subissent aussi une fatigue mécanique importante, particulièrement par la multiplication des « stop-and-go ». On leur attribue maintenant clairement l’apparition récente de nouvelles fissures sous contrainte au réacteur 2 (1450 MW) de la centrale de Civaux (...)
Lire la suite - commenter...
-
Surtourisme
16 commentairesFaut-il rendre un territoire si désirable qu’il risque de devenir inhabitable ? C’est la question qui se pose (à Groix) !!!!
Comme la plupart des autres îles du Ponant, Groix doit trouver l’équilibre entre l’activité touristique et le maintien de la vie à l’année.
D. Yvon. “ Si on veut que Groix reste attractif, il faut que les gens s’y sentent bien." (...)
Lire la suite - commenter...
-
Tout n’est pas permis. Chaud devant, boules puantes
13 commentairesL’écriture d’un roman à clé est un art subtil. Pour l’auteur, son intérêt consiste à décrire des personnages réels et connus tout en changeant leur nom de manière à ce que le lecteur les reconnaisse sans que l’auteur encourt la diffamation quand le propos est à charge.
Le lecteur y trouve son compte quand le plaisir de la lecture se double de l’excitation du jeu de piste.
(...)Lire la suite - commenter...
-
Merci à mon « fan-club »
17 commentairesde m’avoir signalé la parution du dernier "livre" paru sur Groix et surtout merci aux deux courageux qui l’ont acheté et lu pour s’en faire une idée après en avoir vu la publicité racoleuse.
Car, oui, comme le dit l’auteure de ce roman de gare, j’ai un "fan-club" ou plutôt des lecteurs fidèles. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Ces parlementaires ont dit non en 40
2 commentairesIls ont refusé de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Parmi eux, sept Finistériens. Leurs descendants leur rendront hommage, ce lundi, à Quimper, et jeudi, à Vichy. « Ils ont dit "non", publiquement, alors on leur a craché dessus, on les a menacés physiquement ! ». Ces 80 parlementaires sont très nombreux à entrer dans la Résistance après cet épisode.
Jean Saint-Marc Le Télégramme 07/07/25
Lire la suite - commenter...
-
Risques d’impact des éoliennes
A Belle-Ile, JP Bibès a mentionné de possibles conséquences météorologiques, comme " des rues de nuages »," apportant de la pluie, conséquence du brassage de l’air froid et humide avec de l’air chaud et sec. L’impact sur la faune et l’environnement, le nombre d’anodes posées pour lutter contre la corrosion représentent l’équivalent de 8 000 000 de canettes par an dissoutes dans la mer.
Ouest-France 06/07/25
Lire la suite - commenter...
-
Merci à Martine et sa mémoire
Ayant un rejet certain de l’éditeur de Groix, j’ai fait choix de ne pas lire ses nombreuses publications. Je n’ai donc pas acheté ni lu le livre de Corinne Delmouly d’autant plus que ce nom me ramenait à de tristes circonstances où un certain Monsieur de ce nom voulait racheter le Cinéma des Familles, provoquant alors heureusement une forte et nombreuse opposition. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Menace sur les dons aux associations
Un rapport préconise de s’attaquer aux réductions fiscales dans le cadre de dons aux associations. Pour certains dons, les Français bénéficient d’une réduction fiscale à hauteur de 75 % – à l’instar des Restos du cœur, ou la Croix-Rouge. Les auteurs du rapport suggèrent que la réduction soit ramenée à 66 %. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Autre budget possible
Attac et l’Observatoire de la justice fiscale publient une note qui dénonce le coût des niches fiscales profitant aux plus riches et aux grandes entreprises.
Nous proposons une revue de ces dispositifs et des réformes ciblées permettant de récupérer jusqu’à 19 milliards d’euros pour financer les réponses aux crises sociales et écologiques. (...)Lire la suite - commenter...
-
Le décrochage de la classe moyenne
Ils n’ont pas compris. La classe moyenne est en train de décrocher, et l’élite regarde ailleurs. Pourtant, depuis quarante ans, nous avons laissé se fissurer ce qui faisait le socle de notre pacte républicain : une promesse d’égalité des chances, la stabilité d’un État protecteur, la reconnaissance du travail comme vecteur d’émancipation. Cette promesse, c’était celle d’une démocratie politique et économique, patiemment construite depuis 1789. Aujourd’hui, elle est trahie. Le déclassement ne frappe pas uniquement les plus précaires (...)
Lire la suite - commenter...