Un arrêté municipal autorise la fréquentation des chemins côtiers qui avaient été fermés au public pour cause d’intempéries. Par contre une déviation est en place en bas du camping municuipal en raison d’éboulements. Un nouveau tracé dans des terrains privés (avec autorisation des propriétaires ) devrait être créé prochainement
L’Espace Jeunes du Pays Glazik organise à nouveau un week-end pour les jeunes âgés de 14 à 17 ans. Le séjour aura lieu du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin avec pour destination l’île de Groix. L’hébergement se fera en auberge de jeunesse. (...)
Mauvaise nouvelle pour la pêche à pied lors des grandes marées du 29 et 30 mars. En raison de la contamination de l’eau de mer et des coquillages, la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de certains coquillages sont interdits dans certaines zones.
« L’idée est d’aborder ensemble la santé dans sa globalité en y offrant une participation active des patients afin de faire remonter les besoins de la population », explique Frédéric Delange, président de l’Adasig. La question de la création d’une chambre funéraire à Groix a été également été posée comme un besoin urgent de la population groisillonne. « L’Adasig peut être moteur pour trouver une solution à ce vrai problème qui est choquant », a affirmé le docteur Laurent Combes.
Cette information concerne les 311 salariés des 66 entreprises privées de Groix. Sans la détermination et la patience de quelques-uns, ils auraient été contraints de se déplacer à Lorient pour se rendre à la visite médicale obligatoire. Une nouvelle organisation vient d’être mise au point Jean Claude Jaillette
La commune autorise les particuliers à récupérer gratuitement le lambris de la chapelle de Quelhuit (pour faire du feu).
Ce lambris a été déposé dans le cadre des futurs travaux qui vont être réalisés par la commune
A Baugé (49), l’ancienne chapelle a été rénovée et transformée en Maison France Services. Une bonne manière de préserver l’édifice à l’architecture néo-romane. " Il ne faut pas négliger le ressenti de la population. Même sans être pratiquants, les gens sont attachés au patrimoine " , observe le maire de Baugé-en-Anjou, Philippe Chalopin.
Quid du parking des Asturies ? Ce lieu sera donc un parking de report modal et non un espace temporaire pour le cirque. L’édile veut garder ce lieu comme un parking relais. Dès le 5 avril, une deuxième navette électrique (gratuite) desservira l’embarcadère de Groix au départ de la gare de Lorient via le parking des Asturies.
Des aides à domicile et des auxiliaires de vie s’essaient à un nouveau mode d’organisation répondant au doux nom d’« équipes locales autonomes ».
Une réunion hebdomadaire pour s’organiser, discuter des plannings, quoi de plus banal dans certains métiers ? C’est pourtant une exception dans les services d’autonomie à domicile (...)
devenons-nous insensibles aux injustices, aux massacres ?
En France, la gauche et la droite, le gouvernement, qui devraient s’insurger contre les flagrantes atteintes au droit international dont est notamment responsable Benyamin Nétanyahou. sont assez discrets dans leurs critiques. (...)
Selon l’Insee, en 2021, le salaire net moyen des agents de la fonction publique a décroché de 3,7% « à volume annuel de travail égal » en comparaison avec le secteur privé. Les caractéristiques de l’emploi public (âge, diplômes, métiers…) et les revalorisations régulières des rémunérations dans les entreprises expliquent notamment les écarts observés.
La première sortie du nouveau conseil municipal des jeunes s’est déroulée samedi, une journée à Vannes. Autres évènements à venir : le 8 mai invitation à bord du Tigre, le bâtiment école de la Marine Nationale dont la mairie de Le Palais est marraine, rencontre avec un architecte pour dessiner et valider le cahier des charges du pumptrack, déplacement au Sénat. La prévention immersive n’est pas oubliée.
Ce rassemblement était plus dense que d’habitude. La cause de cette mobilisation plus importante réside sans doute dans les frappes israéliennes massives dans la nuit du 17 au 18 mars qui, en plus de causer la mort de 970 personnes, sont venues rompre la trêve en vigueur depuis le 19 janvier dernier. « C’est une rupture », constate René Guillerm, président de l’AFPS.
Alors que l’on pourrait croire que le problème des carences alimentaires chez les enfants est limité aux pays en voie de développement, en France, pays considéré comme développé, une étude réalisée en 2023-2024 montre que 23 % des enfants âgés de 6 à 18 ans étaient en situation de privations alimentaires.
La cause est connue : il s’agit de la pauvreté. (...)
« Né·es ici ou venu·es d’ailleurs, uni·es contre le racisme ! » et « Journée mondiale contre le racisme et le fascisme. L’heure de la riposte ! ».
Le racisme est omniprésent. À la télé, sur les réseaux sociaux, dans les discours du Premier Ministre et les propositions de son ministre de l’Intérieur, (...)
Choqués par les résultats groisillons du 1er tour de la Présidentielle, 4 hurluberlus décident d’appeler anonymement, vu le contexte, à une manif anti Le Pen. Rédaction de tracts, impression et distribution nocturne dans les cités et sur les pare-brise, enregistrement de Wolf, et c’est Bernard Vanoni qui fait le compte-rendu dans le Télégramme :
Le 14 mars, élus et représentants de l’AIP se sont réunis à Houat, en présence de la Ministre chargée de la Ruralité, de de Jimmy Pahun et Anne Le Henanff, députés, Yves Bleunven et Muriel Jourda, sénateurs, le Vice-Président de la région
La FHF a publié hier son « baromètre de l’accès aux soins ». Quatre activités sont toujours en déficit : la médecine digestive, la cardiologie, la médecine du système nerveux et la rhumatologie. Par ailleurs, la prise en charge des plus de 70 ans est toujours fortement déficitaire (de 11 % par exemple pour les 85-90 ans). « 92 % des Français considèrent l’hôpital en danger » et 89 % d’entre eux se disent « en colère » face au manque de moyens et aux conditions de travail du personnel.