La région tente de « disperser » ses touristes pour éviter la surfréquentation. Si cette surfréquentation des sites peut s’avérer risquée sur le plan épidémique et ternir l’expérience touristique, elle peut aussi mettre en danger la nature. Le comité régional du tourisme tente de mettre en lumière des sites méconnus. Une stratégie enclenchée il y a plusieurs années pour mieux répartir les foules.
La procédure de mise en concurrence lancée en 2021 pour l’attribution d’un projet éolien en mer flottant d’une puissance d’environ 250 mégawatts, au large du sud de la Bretagne est poursuivie. Une seconde procédure de mise en concurrence a vocation à être lancée ultérieurement pour un second projet éolien en mer flottant d’une puissance maximum d’environ 500 mégawatts au sein de la zone présentée en annexe 2 à la présente décision.
Une information régulière sur l’avancement des projets de parcs éoliens (...)
Naïma Rudloff dans La Croix : "Pendant longtemps, au sein de l’ultradroite, nous avions affaire à des individus tenant des propos haineux – racistes ou antisémites –, désormais nous avons à gérer des projets d’attentat avancés… » Dès le printemps 2018, la DGSI avait alerté les pouvoirs publics sur la proportion grandissante de militaires ou de membres des forces de l’ordre ayant intégré des groupuscules d’ultradroite.
Le port du masque est obligatoire pour toutes les communes du département dans les zones agglomérées (entre les panneaux d’entrée et de sortie des communes) entre 6h et 21h, du 21 mai jusqu’au 1er juin 2021 inclus. (...)
A. Fontanet, épidémiologiste : « Si on arrive en dessous des 5 000 cas par jour au 15 juin, on passera un été beaucoup plus tranquille ». Le nombre de cas de contamination était de 15.415 jeudi, avec 709 nouvelles admissions à l’hôpital. Pour la levée du port du masque en extérieur : « C’est à partir de 50 à 60 % de la population vaccinée que vous pouvez commencer à relâcher ».
Olivier Le Nézet : « La zone retenue est la zone proposée par le comité régional des pêches. C’est la zone de moindres contraintes identifiée par le comité avec les pêcheurs professionnels. Ça ne veut pas dire « zéro impact ». » Et d’insister : « Il est essentiel que les pêcheurs soient acteurs dans ces dossiers et pas de simples spectateurs. La mer est à tout le monde et à personne à la fois. »
Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne : « Je regrette profondément la démarche des parlementaires LREM et je les invite à venir rencontrer des parents, des enfants, des bénévoles, des élus en Bretagne. Parce que j’ai fait ma part du travail, je demande le respect des propos tenus par le Président de la République de même que le respect du texte signé par le Premier ministre, notamment en ce qui concerne l’usage du tildé. »
La Région prépare le renouvellement des DSP (1/1/2023). ÃŽliens, passagers réguliers ou visiteurs occasionnels sont donc invités à donner leur avis et à exprimer leurs attentes concernant le réseau de transport maritime BreizhGo. « L’ambition est de construire une offre de service qui réponde au plus près aux besoins des usagers ». Le public est invité à se prononcer sur le site BreizhGo.bzh
Une partie des hauts cadres de la fonction publique s’alarment de la « perte de sens » et des reculs des compétences dans le secteur étatique. Ils ont formé un collectif, Nos Services publics, qui a publié une note de 14 pages sur l’externalisation des services publics, autrement dit le recours au secteur privé par l’État pour remplir ses activités propres. Cette note montre un phénomène majeur du néolibéralisme : la sape par l’État lui-même de sa capacité d’agir.
Ce 20 mai, le ministère de la Mer a ouvert une nouvelle consultation du public, pour une durée de trois mois, qui porte sur le volet opérationnel des documents stratégiques des quatre façades maritimes en métropole. Chaque document a pour objectif de définir une stratégie de développement durable de l’économie maritime et une planification des espaces maritimes et littoraux « de façon à atteindre le bon état écologique et de prévenir les conflits d’usage »
et il ne me parait pas superflu de rappeler, avec l’aide de Vincent, que certains candidats très en vue sont des supporters de ce Darmanin qui lit les lois à sa manière.
L ‘actualité est très lourde ces jours question forces de l’ordre, extrême droite, et pressions sur la démocratie.
D’abord ce dimanche, Gérald Darmanin en déplacement pour rencontrer les forces de l’ordre : "c’est la police de la République, la gendarmerie, les forces légitimes d’intervention des forces de l’ordre qui font la loi dans notre pays". (...)
Les réunions électorales en intérieur peuvent se dérouler dans les salles de réunions, de spectacle et salles omnisports. Du 19 mai au 8 juin inclus, la jauge est fixée à 35 % de la capacité de la salle. Du 9 juin au 29 juin inclus, la jauge passera à 65 %. Les participants devront obligatoirement être assis et porter un masque. Une distance d’un mètre devra être respectée entre chaque participant
G Smadja : "C’est avant tout un projet financier, qui n’a rien de belleilois. Il faut préciser aussi que si ce projet était développé sur des terres agricoles, il n’y aurait pas de débat. « On va modifier un site classé Natura 2000 pour permettre cette exploitation. Un projet privé ne doit pas remettre en cause cet équilibre fragile déjà malmené par la crise climatique ».
Le Télégramme 17/05/21
Mobilisation contre un projet de vignoble Une pétition, sous forme de lettre ouverte adressée au préfet du Morbihan a été lancée le 12 mai. (...)
La Mission indépendante nationale sur l’évaluation de la gestion de la crise Covid-19 rend son rapport final. La crise du Covid a servi de révélateur. En France, les agences de santé créées au fil du temps ont appauvri le ministère. Le message principal est qu’il faut se donner les moyens d’une véritable réforme de la santé publique, qui est le parent pauvre dans beaucoup de pays.
Une mission inter-services de police a été menée sur l’ensemble du littoral. Près de 25 infractions ont été relevées : des chiens non tenus en laisse sur des sites accueillant la reproduction d’oiseaux protégés, du prélèvement de roches, des vélos stationnés en réserve naturelle et en circulation sur le sentier côtier. De nouvelles opérations de police sont prévues au cours de cette saison.
Le député Jimmy Pahun a déposé un amendement pour interdire l’usage du polystyrène dans les emballages domestiques. Si député et Tara Océan tirent la sonnette d’alarme, c’est qu’ils craignent que cet amendement ne passe à la trappe, lors de l’examen de la loi par le Sénat, début juin. Pour sensibiliser les sénateurs, une opération d’information est organisée le 28 mai à La Trinité.
Elue au conseil municipal de Groix, elle sera la remplaçante de Rozenn Metayer qui constitue un binôme avec Damien Girard. Cette liste d’union de la gauche, d’écologistes et de collectifs citoyens mènera campagne sous le titre de Lorient-Groix en commun, marchant ainsi dans les pas de la liste Lorient en commun qui s’est présentée aux dernières municipales de Lorient et qui siège aujourd’hui dans l’opposition.
Avec 1, 1 million de logements inoccupés depuis au moins 2 ans, le logement vacant est une des plaies contre laquelle les collectivités doivent lutter.. Du repérage aux contacts avec les propriétaires, une démarche active permettra de remettre sur le marché des milliers de logements. Une nécessité pour permettre un entretien actif du patrimoine et freiner les constructions nouvelles.
Décembre 1999 restera dans les mémoires comme une apocalypse météorologique. Qui peut avoir oublié le naufrage de l’Erika survenu le 12 décembre provoquant une marée noire catastrophique ?
Sans surprise, on retrouve de nombreux élus locaux issus pour la plupart du centre-droit et de la droite dont le Groisillon Jean-Pierre Renaud, créateur de la bière de Groix, qui a été le directeur environnement du groupe Danone jusqu’en 2010, et qui conseille actuellement le fonds d’investissement Livelihoods, après l’avoir co-fondé et président de SUPAGRO Montpellier