Les professionnels de santé, soutenus par l’équipe municipale, se mobilisent, pour trouver des successeurs à nos deux médecins titulaires démissionnaires.
La démission de nos médecins n’est pas survenue comme un orage en plein été. Elle est due aux exigences de Kersanté qui, en dépit de toute déontologie médicale, tente d’imposer une pratique à visée uniquement financière. (...)
Dans son beau bureau vannetais, Monsieur le Préfet concocte et signe des arrêtés qu’il fait transmettre à la PQR et c’est ainsi que nous en prenons connaissance.
Nous avons vu passer au fil des années différentes versions de textes régissant la protection des zones de baignade, la réglementation de l’abordage des bateaux de plaisance, celle (fluctuante) de la circulation des cyclistes en sens interdit, la vitesse des différent véhicules à moteur et enfin tous les règlements afférant à la pandémie. (...)
Tels sont les effets des rythmes scolaires mal adaptés à la biologie de l’enfant.
Tous les scientifiques s’accordent sur le fait que la semaine de 4 jours et demi est préférable à celle de 4 jours. Le samedi matin est défendu par de nombreux scientifiques. Un rapport de l’Inserm indique que laisser le mercredi libre jusqu’Ã la fin du primaire permet un lever spontané supplémentaire a priori favorable à l’équilibre de l’enfant (...)
"Le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal. En matière de police administrative, il est chargé de maintenir l’ordre public, défini dans le Code général des collectivités territoriales comme le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Il s’agit également de polices spéciales (baignade, circulation")
Le maire est aussi le chef de l’administration communale. Il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune et dispose d’un pouvoir d’organisation des services.. (...)
Il se dit que des touristes se plaignent du manque de restaurants à Groix. A lire le site de la mairie, (en date du 20/8), on ne peut qu’être étonné .................
Ce programme, c’est l’interdiction des licenciements, la question du partage et de la réduction du temps de travail, la retraite à 60 ans. C’est aussi la question d’expropriation et de la socialisation de secteurs entiers de l’économie, comme la santé, la recherche ou les banques, mais également de l’énergie et des transports pour lutter contre la crise climatique
Philippe Poutou a fait savoir qu’il était « entièrement d’accord avec la colère, qui est réelle, contre la politique de Macron, qui est une politique de surveillance, de contrôle, avec d’énormes dégâts sociaux et démocratiques ». « Par contre, nous sommes en désaccord avec toute la partie revendications antivax. Nous sommes pour un vrai service public de santé et une véritable campagne vaccinale. La santé doit être une question collective, pas individuelle ».
Loïc Jourdain : "Pour moi, le Fifig est l’un des meilleurs festivals de France. c’est un évènement très lié aux gens. C’est un festival de cinéma où ce qui compte le plus ce ne sont ni les films ni la musique… Ce sont les gens ! En Bretagne aussi la vie insulaire est en train de disparaÎtre. En ce sens le Fifig est vital, il faut des festivals qui mettent en lumière les minorités, les gens oubliés… "
Plusieurs raisons à cela. Une fin d’incitation fiscale a mis un coup d’arrêt à la construction de programmes neufs Dans le même temps, les locataires qui ont pu bénéficier de logements confortables n’en bougent plus, d’autant qu’ils ont galéré pour y accéder. Les ménages dont le projet de construction a pris du retard restent en location. Autant de biens qui ne sont pas libérés… Sur la côte, la majeure partie des biens n’est disponible qu’à la location saisonnière plus lucrative.
La famille de Xavier et Julie Loyer vit dans une maison autonome en eau, en nourriture et en électricité. Une « autonomie low-cost », pleine de bon sens et accessible à tous, en partie au moins. Mais une résidence principale sur deux est une résidence secondaire, et l’Île ne désemplit pas durant l’été. Une situation qui rend plus compliquée l’acceptation d’un mode de vie alternatif. Et Xavier sent que l’ambiance de l’Île change.
A force de voir que certains ne se préoccupent que de leurs rentrées d’argent, je me demande combien se rendent compte que Macron a profité de l’opportunité "COVID" pour charger le budget de la sécu (et caisse de chômage) et les faire bientôt disparaÎtre, nous renvoyant sous peu aux premières décades du 20ème siècle en termes de protection sociale. Et il ose faire référence "AUX JOURS HEUREUX" de la même façon que ces patrons qui piaillent après les picaillons se disent des "employeurs à la fibre sociale" !
"La Sécurité sociale ne peut pas continuer à dépenser un milliard par mois pour ceux qui refusent le vaccin", estime un médecin (...)
Une fièvre acheteuse sans précédent se répand en Bretagne : les prix de la pierre flambent et la population locale ne peut plus se loger. Résultat, la grogne monte et la résistance s’organise. Les agents immobiliers de la région ont des histoires à revendre. A Concarneau, l’un a reçu trois cents coups de fil après avoir mis en ligne une maison de pêcheur. A Douarnenez, un autre se souvient de cet immeuble du centre-ville vendu 40 % au-dessus de son prix initial.
(Patrick Raude (Twitter) ) @EmmanuelMacron appelle les français à se faire vacciner et Il A RAISON, mais @ArsBretagne le rend impossible pour les Îliens. Au fait @ArsBretagne ne dépend pas du Gouvernement @JeanCASTEX ? .@MulliezS et @ArsBretagne peuvent ils expliquer aux 10 000 résidents de l’Île de Groix pourquoi il n’est pas possible de se faire vacciner sur l’Île depuis le 1er juillet ?
Mulliez Stephane (En réponse à @p_raude) Aux dernières données de l’assurance maladie, l’Île de Groix présente un taux de primo-vaccination de 69%. (...)
Depuis l’annonce de la mise en place du "Pass sanitaire" le 12 juillet dernier par le gouvernement, toute l’équipe du festival est dans le plus grand désarroi, comme l’ensemble des organisateurs et organisatrices d’évènements ou des gestionnaires de lieux culturels accueillant plus de 50 personnes.
Alors que les préparatifs de cette édition nous occupent bien, les débats nécessaires et complexes au sein du conseil d’administration et de l’équipe organisatrice nous agitent fort. Au-delà de nos divergences de points de vue, notre décision commune est de maintenir le festival, d’assurer au mieux les conditions sanitaires et de faire le strict minimum pour fonctionner dans la légalité. (...)
Ma première mission est de mobiliser des fonds publics au soutien des écoles.(*) . Nous nous appuyons sur le fonds Charles Personnaz à financement paritaire (50 % État, 50 % Å’uvre d’Orient). Parmi les donateurs privés, nous comptons de généreux lorientais. Depuis 18 mois, nous sondons les besoins de 400 écoles chrétiennes. Évidemment ce n’est pas suffisant. J’essaie d’être digne de l’amitié franco-libanaise. Ouest-France 04/08/2021
Nous Maire de la commune de Groix, d’après les observations de beaucoup d’habitants sur ce qu’il n’existe aucun règlement relatif à la police de roulage en cette commune et qu’il convient d’en
établir un dans l’intérêt général :
Vu l’article 97 de la Loi du 5 avril 1884 et l’article 4(. .?)du Code
Pénal paragraphe 3 et 4 Arrêtons. Art 1er :Les chevaux et voitures ne devront être conduites qu’Ã une
allure modérée dans les rues du bourg.
À Groix aussi, un groupe de personnes défilaient avec pour slogan « Le passe sanitaire, on n’en veut pas ! » Résidant à Groix pour la plupart, tous revendiquent avant tout la liberté. Liberté de circuler et liberté de se faire ou non vacciner. « Je suis venue car il faut savoir prendre position, déclare Lucienne. Je trouve le passe sanitaire anti-démocratique et anticonstitutionnel. »
Depuis le mardi 27 juillet 2021, une antenne du centre de vaccination de Quiberon est ouverte à Belle-ÃŽle-en-Mer. De nombreux rendez-vous sont disponibles à partir du 2 août.
Jusqu’Ã présent, les résidents de Belle-ÃŽle ne pouvaient bénéficier que de quelques rendez-vous ou devaient prendre le bateau et se rendre à Quiberon pour se faire vacciner.
Le public qui fréquentait les petits festivals et qui décide non-seulement de les boycotter, mais aussi de poster des messages contre ces festivals assujettis au pass sanitaire, joue contre son propre camp. Ces gens ont été privé de concerts pendant 1 an-et-demi, ils ont envie de venir, mais ils décident de ne pas venir et de convaincre les autres de ne pas venir, sous prétexte qu´un test antigénique attenterait à leur liberté.
Les petits festivals sont en train de couler un par un. Ils avaient prévu une programmation estivale après 1 an-et-demi de perte pure. Et face au manque de réservations et de messages de boycott sur les réseaux sociaux, ils sont tout bonnement contraints de mettre la clé sous la porte. (...)