Une Groisillonne, que l’on avait connue bien déterminée contre la DSP pénalisante, propose maintenant une démarche pour exiger de la mairie de Lorient une nouvelle réflexion sur l’attribution des places de parking de la gare maritime.
Il existe aux abords de la gare maritime de Lorient, 4 sortes de parkings.
Le P1, parking payant ouvert à tous et qui se situe à l’emplacement de l’ancien parking gratuit, (...)
Salle des fêtes à 17h. :
Conseil municipal
Ordre du jour :
1. Approbation du PV du conseil municipal du 15 décembre 2021,
2. Ressources humaines – Délibération relative aux lignes directrices de gestion,
3. Ressources humaines – Délibération relative au régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel,
4. Ressources humaines – Délibération relative au temps de travail, 5. Ressources humaines
Questions diverses
Lors du premier confinement, on les applaudissait chaque soir à 20 heures pour célébrer leur dévouement, leurs soins toujours recommencés à une société bouleversée par l’épidémie. C’était même le bienheureux signe d’appartenance à une communauté atteinte par la maladie. On ne les applaudit plus aujourd’hui. On s’est trop habitué à leurs soins. Or nos infirmiers, nos infirmières sont épuisés. Exploités par un système qui ne prend pas assez en compte leur absolu engagement
Les chercheurs précisent que le “taux de survenue est presque deux fois supérieur chez les plus modestes par rapport aux plus aisés”. Les chercheurs expliquent ces taux par la « qualité et la rapidité de la prise en charge ». Entre 2014 et 2017, seulement 52% des personnes présentant un AVC ischémique ont été admises en unités neurovasculaires, soit la bonne unité dans ces cas-là. (...)
Sur la décharge sauvage de Dollemard, il y a un fort risque « de déstabilisation de la falaise » en cas d’excavation des déchets. Ainsi, au printemps 2022, un plan précis sera décidé « par les différents acteurs de 4 à 5 scénarios de plan de gestion à long terme pour définir les solutions opérationnelles de réhabilitation du site. » Du côté de la Charente-Maritime, les travaux sont aussi importants.
.../... P. Bernasconi propose une révision des instances locales de participation citoyenne (conseils citoyens, conseils de jeunes, conseils de quartier, comités consultatifs, etc.). Il constate les « limites » de ces instances : manque de diversité socio-économique, « surreprésentation des actions locales » et des publics militants, manque de « méthodologie délibérative » et parfois manque d’indépendance. Il propose l’instauration d’une « obligation d’association des citoyens » sur les projets d’aménagement notamment.
Mercredi 23/2 17h.
O/J. - Ressources humaines – Délibération relative aux lignes directrices de gestion,
Ressources humaines – Délibération relative au régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel,
Ressources humaines – Délibération relative au temps de travail, 5. Ressources humaines
Questions diverses
La Lande-Chasles est une (très petite) commune à énergie positive sur ses bâtiments communaux et l’éclairage public. L’ensemble d’une valeur de moins de 50 000 € HT a été réalisé en autofinancement sans prêt, avec l’appui de la Région. R Marion, conseiller régional, : "Bravo pour cet engagment en faveur de la transition écologique, merci de montrer la voie qu’un territoire à énergie positive, c’est possible »."
Le gouvernement a donc lancé un plan de relance à destination des professionnels du tourisme. Le dossier des candidats devait développer une idée forte : le slow tourisme. La notion, nouvelle, recoupe toutes les activités touristiques dites éco-responsables, engagées en faveur de l’environnement et de l’histoire locale. (...)
Dans « La Langue de Zemmour », la sémiologue Cécile Alduy analyse les propos du candidat d’extrême droite et souligne la façon dont son discours déforme le langage pour imposer une vision du monde violente. Cette langue où il n’est question que de guerre, de bataille, de vie et de mort, d’alliés et de traîtres, c’est la langue de Zemmour, passée au crible par une chercheuse en littérature et sciences politiques.
Parking complet mais VIDE !
Les places sont retenues en abonnement sans doute par des résidents secondaires qui ne viennent pas se mouiller les pieds à Groix en février.
Mais il n’y a plus de place pour mes enfants (ou petits-enfants) qui viennent à tour de rôle m’aider à gérer la maison. (ni pour ceux d’autres résidents permanents ayant également besoin d’aide). (...)
Le cadre est idyllique et offre un panorama incroyable sur la plage des Grands Sables sur l’île de Groix. Pour joindre l’utile à l’agréable, une station CoastSnap vient d’être installée sur une falaise surplombant la plage. Le dispositif permet aux visiteurs de prendre une magnifique photo des lieux en plaçant leur téléphone portable sur la station métallique.
J Gicquel 20 mn 15/02/22
Le littoral surveillé à la loupe
Ce système CoastSnap est originaire d’Australie. Six plages morbihannaises sont surveillées de près par des stations CoastSnap. (...)
T Philias "La particularité de ces deux résidences en colocation est qu’elles s’adressent "aux personnes âgées en perte d’autonomie" Le maire affirme être « à l’origine du projet ». Marc Ropers ne peut voir cette installation que d’un bon œil puisque c’est lui qui a pris contact avec la société après avoir entendu parler du concept dans un reportage télévisuel.
En attendant le branchement du câble sous-marin qui amènera la fibre optique du continent vers l’île, les travaux de raccordement des habitations ont démarré. La pose dans les Courreaux est programmée au printemps 2022. Au total, 100 km de fibre doivent être posés. Pour savoir si son logement est desservi par la fibre, il faut se rendre sur le site reseaux.orange.fr ;
"Faire mentir le passé pour mieux faire haïr au présent... et ainsi inventer un futur détestable."
En ces temps de campagne électorale, il risque de vous arriver d’entendre, (alors que vous serez accoudé-e à un comptoir ou attablé-e devant le poulet d’après la messe du dimanche), un nostalgique de l’Algérie Française reprendre les divagations racistes de Zemmour. ALORS, UN CONSEIL : munissez-vous du tract Gallimard (en vente à la librairie Principale) ZEMMOUR CONTRE L’HISTOIRE. (...)
Certains métiers territoriaux n’attirent plus. Pour ces métiers, c’est la concurrence avec le secteur privé – où les rémunérations sont sensiblement plus élevées – qui s’avère la plus pénalisante pour les employeurs territoriaux. A de Montchalin doit lancer aujourd’hui choisirleservicepublic.fr, première plateforme destinée à pallier le manque d’attractivité de la fonction publique, notamment auprès des jeunes.