Le choix de la zone d’implantation du futur parc éolien est imminent. "Il semblerait que la zone retenue se situe
non pas au nord-ouest d’une zone plus petite délimitée lors du débat public"
. Le député veut se battre pour que ""par principe, un champ éolien ne puisse pas être implanté dans la zone des 12 milles de la côte, mais qu’il soit "en zone économique exclusive ".
Ce bateau de 5,50 m avait été construit par Henri Yvon, dit « Jep Jep » Dominique Duviard, qui militait pour la sauvegarde du patrimoine maritime, en fut le propriétaire jusqu’à son rachat par la mairie. Thierry Bihan, adjoint aux affaires portuaires : « On va faire appel au charpentier Fabien Kersaudy, qui sera chargé des réparations. Faute de personnel, il n’y a pas eu de maintenance suffisante »
Les goélands raillent gaiement au-dessus de l’étendue d’eau que retient précieusement le barrage. Dominique Yvon, lui, n’a pas vraiment le cœur à rire. Il pointe du doigt la ligne de lichen sur la partie supérieure de la digue en béton. « À cette époque de l’année, on ne devrait pas la voir, le réservoir devrait être plein. Là, le niveau est anormalement bas », s’alarme le maire de Groix.
Description succincte du marché :
- Les travaux préparatoires comprenant l’installation de chantier, les plans d’exécution, l’implantation des ouvrages...- Les terrassements compris les démolitions d’ouvrages et de revêtements existants,- La réalisation des structures de chaussée, la fourniture et la pose de bordures, la réalisation des revêtements de voirie (enrobé, dalle béton, pavés enherbés...) (...)
Thierry Bihan, (affaires maritimes) : « La plage des Grands Sables est maintenant parfaitement balisée, avec un arc de cercle et un chenal d’accès pour les plaisanciers. Les gendarmes seront là pour surveiller. L’accès sur les autres plages est autorisé à la rame avec un mouillage à 100 mètres du bord ». Les gendarmes verbaliseront les voitures stationnées plus de 7 jours sur le parking derrière l’écomusée.
Les campagnes de la présidentielle et des législatives ont réussi l’exploit de laisser de côté la question du logement, alors qu’il entre pour 30 % dans le budget des ménages, contre 10 % en Allemagne. .../... On ne fera pas disparaître par magie (les) causes, qui relèvent d’évolutions sociologiques profondes. On peut à tout le moins attendre des politiques qu’ils embrassent ce sujet majeur pour le quotidien des Français, qu’ils en analysent les causes et les conséquences, qu’ils proposent des actions de court, de moyen et de long terme,
de la régulation des locations touristiques
à une véritable politique d’aménagement du territoire, (...)
« On va traverser des temps dont personne n’a l’air de mesurer la gravité, avec une crise économique qui s’ajoute à une crise sociale, qui s’ajoute à une crise politique, qui s’ajoute à une crise géopolitique, qui s’ajoute à une crise culturelle. "Les SUCCESSEURS PRÉCOCES" n’ont pas la moindre idée de ce qu’est l’Histoire. C’est comme si, en 34, on avait prétendu s’occuper de l’élection de 1940. »
Venise donne un nouveau tour de vis pour lutter contre le tourisme de masse et ses effets délétères sur son si fragile écosystème. Après la fermeture des boutiques de souvenirs, le prochain chantier de la Cité des Doges est l’instauration d’une taxe destinée aux visiteurs à la journée, reportée au 16 janvier 2023, a fait savoir le conseiller en charge du Tourisme pour la ville.
Dans certaines cités balnéaires très prisées, elles sont bien supérieures en nombre à celles des habitants à l’année, entraînant une flambée des prix inquiétante. Une réalité dénoncée aussi par les élus, qui multiplient les initiatives pour lutter contre les investissements spéculatifs visant à alimenter les plateformes de location type Airbnb. C Bouzols Le Pays Malouin 8/07/22
données de l’Insee (datées de 2019).
Arzon (Morbihan) : 77,2% (...)
Ce sont aujourd’hui plus de 80% des communes bretonnes qui sont engagées dans cette démarche ambitieuse ! A travers les Trophées « Zéro Phyto », la Région encourage depuis 14 ans les collectivités bretonnes à exclure l’usage de produits chimiques dans l’entretien des espaces publics : parcs et espaces verts, cimetières, terrains de sport.
C.Béchu : « Ce sont les maires qui décident des programmes, pas l’État. » Il en va de même pour la transition écologique : « Il y a partout en France une République des solutions qui sommeille. C’est celle du maire qui a trouvé le moyen de réduire l’empreinte carbone de sa commune. Ces bonnes pratiques, cette capacité de faire qu’ont les élus, les habitants, les associations, je rêve qu’elles soient recueillies et diffusées ».
Un coup de pouce à la ruralité : La commune souhaite les rénovations des chapelles de Locmaria, de Quelhuit, du Mené, de la Trinité et de l’église du bourg. Le coût prévisionnel est de 242 670 € HT, la commune sollicite l’enveloppe maximale du fonds de concours à 70 000 € du FIC.
Salle des fêtes à 17h :
Conseil municipal
Ordre du jour :
1. Approbation du PV du conseil municipal du 7 avril 2022,
2. Approbation des comptes de gestion 2021 (budgets commune, Port Tudy, camping et mouillages),
3. Approbation des comptes administratifs 2021 (budgets commune, port, camping et mouillages),
4. Affectation des résultats 2021 (budgets commune, port, camping et mouillages),
5. Décision modificative n°1 (budgets commune, port, camping et mouillages),
6. Aide à (…)
#AssembléeNationale Eric Coquerel #LFI élu président de la commission des finances.
Le député de Seine-Saint-Denis a été élu au 3e tour, à la majorité relative, tandis qu’une succession de suspensions réclamées par les députés #RN et #LR faisait craindre une alliance de circonstance pour éviter qu’un député de la #Nupes ne dirige cette commission-clé de l’Assemblée nationale.
(l’Humanité)
(Étienne) est un vieux routier des télécoms, tour à tour technicien, encadrant puis responsable de travaux. Cela ne l’empêche pas de tomber des nues à chaque fois qu’il découvre dans quelles conditions se déploie la fibre optique en France. « J ’ai vu des choses à peine croyables. (...)
JM Thépaut (CFDT) « On a analysé la situation dans la restauration : la rémunération progresse, mais ce n’est pas suffisant. Il reste un problème d’organisation du temps de travail. La réforme de l’assurance-chômage, on le paye aussi dans les recrutements. Auparavant, les saisonniers comptaient sur leur indemnisation entre deux saisons. » Et c’est terminé !
José Gonzalez, l’un des 89 députés RN, a profité mardi de la tribune qui lui était offerte pour faire l’apologie de l’Algérie française. « Horrible, commencer la législature par une référence à l’Algérie française, ça démarre très très mal. Les masques tombent le premier jour », dénonce R Lescure, député LREM . S Rousseau (EE-LV) : « Dès la première séance, on voit le vrai visage de l’extrême droite »…
Le gouvernement a distillé quelques informations sur ce que contiendra le projet de loi sur le pouvoir d’achat. Au-delà des pensions de retraites, les prestations sociales devraient être revalorisées. Avec une inflation prévue à 7 % en septembre, il y a de quoi s’inquiéter. 68 % des personnes interrogées ne font « pas du tout confiance » ou « peu confiance » au gouvernement pour agir sur ce front.