À Lorient le 2 mars. A l’appel de collectifs, associations, organisations politiques et syndicales.« Nous sommes convaincus que la réponse à la montée de l’extrême droite réside dans un combat pour plus de justice et d’égalité sociale". Le rendez-vous est donné à 14 h 30, sur le parvis du lycée Dupuy-de-Lôme.
Maintenir une politique de renouvellement urbain « centrée sur les quartiers » tout en l’élargissant à d’autres territoires fragiles ou « risquant de l’être demain ». C’est ce que préconise un rapport remis ce matin au ministre de l’Aménagement du territoire, (...)
Les services du port demandent aux propriétaires de la soixantaine d’annexes stationnées à cet endroit d’agir rapidement. Outre l’impact environnemental, ce grand ménage est aussi effectué pour des raisons de sécurité. Une annexe non identifiée, qui part seule à la dérive, peut conduire à un gros déploiement de secours pour rien.
l’AMF réclame une méthode respectueuse des réalités des territoires.
C’est la douche froide dans de nombreux territoires, au fur et à mesure que les directions académiques dévoilent les conditions de la prochaine rentrée scolaire 2025. Ce qui provoque de vives réactions dans les communes, notamment rurales. L’AMF interpelle le gouvernement. (...)
Jo restera dans le souvenir des nombreuses personnes présentes lors des séances Pauses café, qui se sont déroulées de 2002 à 2013, dans le cadre municipal.
Avec Gilbert Nexer, Jo a été un des piliers travaillant avec les élus, les salariés de la mairie (José Calloch, Yann Rolland) et bien d’autres bénévoles, pour mettre en place toutes ces projections et précieux commentaires sur la vie de Groix autrefois. (...)
La Maison de santé de Belle-Ile située au sein de l’hôpital de Palais, constitue une infrastructure essentielle pour renforcer l’accès aux soins des habitants de Belle-Ile. Cette structure assure une offre de soins de proximité grâce à la présence de divers professionnels de santé. Un effort financier communal permettra de soutenir durablement cette structure au bénéfice de tous.
Chronophage, complexe, ingrate, exposée et précaire, la fonction de maire ne fait plus autant rêver. Dans certaines communes du pays de Lorient, des édiles ont déjà fait part de leur intention de repartir ou au contraire d’arrêter. Dominique Yvon a annoncé, l’automne dernier, qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat en 2026.
.../...Les gros menteurs ont gagné et la vérité a perdu. Alors on veut comprendre. Et pour comprendre il faut lire La vérité est une question politique, de Gloria Origgi, paru chez Albin Michel. Quand on referme le livre on n’est pas rassuré. Pas rassuré, mais motivé pour mener le combat de la vérité. (...)
Bayrou passe l’étape budgétaire
Sans les 88 votes du RN, la droite n’aurait pas eu la majorité face à un Nouveau Front populaire à nouveau uni pour l’occasion. Reste le symbole : jamais un texte n’avait été voté avec une majorité de voix issues des bancs de l’extrême droite. (...)
Un accident de santé dramatique m’a conduite à expérimenter plusieurs services de notre maison de santé et à me heurter aux conséquences de sa belle fréquentation.
Si l’on a pu craindre, lors de son ouverture, que la multiplicité de médecins, bousculant les habitudes groisillonnes de "consommation" médicale, conduisent certains patients à consulter sur le continent, on peut maintenant être rassurés (...)
Dans le cadre du programme Breizh Bocage 2025-2026 Lorient Agglomération, une opération de création et de reconstitution de haies bocagères est en cours. Les quatre principaux agriculteurs ont répondu favorablement aux projets (...)
Mélange des genres ce mardi 4 février devant l’Assemblée : le « premier flic de France » s’est mêlé aux policiers qui manifestaient pour réclamer plus de moyens. Le signe de l’ambiguïté de celui qui cache à peine ses ambitions présidentielles. (...)
La ministre des Comptes publics a reconnu mardi que le gouvernement a bien été « contraint de mettre en pause » les nouveaux contrats de service civique. Florence Herouin-Léautey a dénoncé le « gel » de la part collective du Pass culture, qui « porte un coup d’arrêt brutal à des milliers de projets d’éducation artistique et culturelle ». E. Borne : les projets validés ou ayant fait l’objet d’une pré-réservation seront financés ».
Ce n’est pas exagéré de dire qu’on est habitués sur certaine pages locales fb à lire des énormités (la dernière qu’on m’a transmise : "les condiratons ") mais j’étais loin de m’attendre à cette énormité téléphonique :
Appel de sondage présenté comme étant de l’INA, je me laisse avoir et accepte de répondre. (...)
M.H. Le Nédic : L ’effort budgétaire national en faveur du logement a été cette année « historiquement bas, aggravant les tensions pour les ménages et les difficultés pour le secteur ».
Conséquence la plus dramatique de cette situation, le nombre de personnes mortes à la rue en 2024 a atteint un record avec 735 décès. Le nombre de personnes sans domicile, en hébergement ou à la rue atteindrait 350 000 (...)
Le gouvernement prévoyait 110 millions d’euros par an pour atteindre un objectif de 50 000 km de gain net de linéaire de haies. Cependant, « la réduction de 73 % des crédits alloués à la haie dès la deuxième année de ce Pacte, rappelle que les priorités changent ». Un projet de loi propose notamment de réduire les sanctions en cas de destruction de haies.
.../...On est parfois effleurés par le doute. Les ultrariches sont-ils aussi étroitement cupides que leur légende noire ? « Comment ils sont en vrai ? » est-on tenté de se demander. En vrai, Arnault est-il aussi tyrannique que le héros invisible du film Merci Patron de François Ruffin ? Il peut nous arriver, tout gauchistes primaires douchés à la bureaucratie que nous sommes, de leur laisser le bénéfice du doute.../... (...)
« Nous ne voulons pas revivre le fascisme ! Friedrich Merz doit refermer la porte de l’enfer », lance Ina, membre du mouvement « Grands-mères contre l’extrême droite ». Martin, scénariste : « On sait comment ça s’est passé en 1933 ! Exactement comme ça ! » Les dizaines de milliers de manifestants se sont retrouvés à l’endroit même où Adolf Hitler a obtenu les pleins pouvoirs avec le soutien des conservateurs, le 23 mars 1933.
L’Agence du Service Civique a annoncé le gel des recrutements des volontaires à partir du 1er février, faute de projet de loi de finances pour 2025 adopté. Claire Thoury ; « Prendre une décision administrative sans réfléchir aux conséquences sur les vraies personnes derrière, revenir sur ses engagements, alimente un discrédit déjà grand », (...)