Collectif citoyen : lettre ouverte et réunion publique
Une délégation du Cocig a interpellé l’ensemble des élus, lors du Conseil municipal, estimant qu’ ils étaient « insuffisamment mobilisés sur la question des deux bateaux cet hiver ». Le Cocig organisera une réunion publique courant janvier. Lire la lettre ici : http://cocig.org.
Ouest-France 20/12/11

Les collégiens formés aux gestes qui sauvent
Depuis 2006, la formation aux premiers secours est partie intégrante des programmes scolaires. Sur l’Île, chaque élève de 3e quitte Groix en étant formé. Les pompiers de l’Amsig se chargent de l’enseignement. Les collégiens ont alterné théorie et mise en condition immédiate.
Ouest-France 20/12/11
Électricité : un numéro local en cas de panne
À l’approche de la saison hivernale, Joêl Puillon indique la marche à suivre en cas de problème sur le réseau. « Les particuliers sont invités à me contacter afin de relayer la demande aux services dédiés avec lesquels je suis en contact et permettre ainsi une réactivité appropriée. »
Ouest-France 20/12/11
Animations pendant les fêtes à la Réserve naturelle
Jeudi 22, 14 h, découverte de la réserve naturelle à Pen Men. R.V. parking devant le phare. Jeudi 29, à 14 h, visite de la réserve naturelle à la Pointe des Chats. R.V. parking des Chats. Maison de la réserve est ouverte en entrée gratuite, les mardis, jeudis et samedis, de 10 h à 12 h.
Ouest-France 20/12/11
Loto de Noêl. Sophie gagne le panier réveillon
Les bénéfices de la manifestation seront réinvestis dans les voyages de printemps : les élèves de 4e-3e iront en Irlande, les élèves de 6e-5e et leurs camarades de CM visiteront le Val de Loire. « D’autres projets sont à l’étude pour les plus jeunes », dit le directeur.
Le Télégramme 20/12/11
Crèche
La crèche de l’église est éclairée tous les jours de 10 h à 18 h. D’une superficie de 55 m2 pour une longueur de 15 m, elle est une des plus grandes de la région. Cette année, la maquette de l’église paroissiale vient compléter le décor. Du 19/12 au lundi 30 janvier 2012, 10 h à 18 h.
Ouest-France 20/12/11
Le cargo échoué à Erdeven menace de s’effondrer
Le sable glisse sous la coque, les vagues creusent peu à peu sous le cargo qui s’affaisse de jour en jour.
Le cargo penche désormais du côté de la mer. Avec les grandes marées attendues ce week-end, il se pourrait bien que le TK Bremen tombe.
Ouest-France 20/12/11 10:46
Groix : l’abri peut se transformer en enfer
L’abri derrière l’Île a tourné au cauchemar lorsque le vent a tourné, accélérant même selon le principe de l’entonnoir entre l’Île et le continent. Le vent qui s’est engouffré entre Groix et la côte a pu entraÎner une force de vent supérieure, piégeant irrémédiablement une coque déjà peu manoeuvrante.
Le Télégramme 18/12/11
Erdeven. Le cargo déconstruit sur la plage
L’opération est relativement simple. Sauf que l’on est sur une plage, exposée deux fois par jour au retour de la marée. Des difficultés encore accrues par la volonté de préserver autant que faire se peut un cordon dunaire, déjà « ravagé par les curieux ce week-end », selon Alain Bonnec,
B.S. Le Télégramme 20/12/11
Les pêcheurs à pied professionnels durement touchés
Passée la barre d’Etel, les parcs ostréicoles cohabitent avec des gisements naturels de coques, de palourdes et de tellines, le pain quotidien des pêcheurs à pied professionnels dans ce secteur. L’estran, habituellement très fréquenté à cette période de l’année, a été déserté.
R. Nescop Le Télégramme 20/12/11
Volvo Ocean Race en panne de partenaires ?
Cap l’Orient a décidé d’avancer 1,5 million d’euros pour l’organisation de l’escale lorientaise. Cette avance de trésorerie démontre que Lorient-Grand-Large n’a pas encore réussi à séduire un voire plusieurs gros partenaires privés. La région Bretagne s’est engagée à hauteur à 360 000 €.
Ouest-France 20/12/11
Expert payé par Servier : vers une procédure judiciaire ?
Le ministre de la Santé a indiqué lundi étudier la possibilité de déclencher une action judiciaire à l’encontre du Pr Alexandre, ancien expert très influent du médicament qui a touché presque 1,2 million d’euros de la part du laboratoire entre 2001 et 2009.
A. Jouan Le figaro 20/12/11