T. Thiéry renonce aux législatives
Son choix a été guidé par son investissement dans la politique locale, qu’elle veut poursuivre, et par sa vie personnelle. voilà qui va soulager G. Rouillard, qui avait parlé de « guerre » en évoquant l’éventuelle concurrence de la sÅ“ur de J.Y. Le Drian.
Ouest-France 28/01/12 19h00
En bref
-
En Bref
Lire la suite - commenter...
-
En Bref
A Quelhuit, c’est bientôt fini de patauger dans l’eau !
J. Puillon : « L’année dernière, à cause des fortes pluies, nous avions dû fermer à la circulation l’accès ouest du village. »« Notre mission consiste là à mettre en place un réseau souterrain partant de l’intersection avec la route du sémaphore » résume le chef d’un chantier qui coûte 42 000 €.
Ouest-France 28/01/12CG. Les élus de gauche annoncent la couleur
Hervé Pellois : « Un budget qui ne prend pas assez en compte les difficultés quotidiennes des ménages ». L’opposition exprimera un avis défavorable sur le projet régional de santé : « On ne peut réduire le projet régional de santé au seul problème de l’hôpital et de la clinique ».
Le Télégramme 28/01/12La « tarification progressive » de l’eau et de l’énergie.
Les premières unités sont peu chères et le prix des suivantes augmente à différents paliers. La tarification progressive de l’eau se fait déjà dans certaines municipalités. Pour l’électricité et le gaz, M.-H. Aubert : « L’idée, c’est de détaxer les premiers kilowattheures et de surtaxer ceux qui sont au-dessus d’un seuil à définir. » La tarification progressive viendrait s’ajouter au tarif social déjà en vigueur.
L. NOUALHAT Libération 27/01/12D. Voynet interdit les assemblées générales de son personnel
L’adjointe au personnel informe la présidente du Comité des oeuvres sociales qu’elle interdit aux agents de participer aux AG du COS décidées par tous les administrateurs du Comité.Pratique en totale contradiction avec le discours affiché de la maire qui dit respecter le dialogue social.
CGT des territoriaux - Montreuil 27/01/12Patrimoine : 296 élus sont rappelés à l’ordre
Au début de leur mandat comme à la fin, les élus doivent remplir une déclaration de patrimoine. Ces deux déclarations permettent en théorie à la commission de repérer un enrichissement anormal. Treize pays sur vingt-deux ont, contrairement à la France, choisi de rendre publiques les déclarations de patrimoine : elles sont consultables sur des sites Internet. Les déclarations incluent également fréquemment l’ensemble des membres de la cellule familiale ou du cercle d’intimité de la personne contrôlée. »
M. Mathieu et M. Hajdenberg Mediapart 26/01/12Lire la suite - commenter...
-
En Bref
1 commentaireLiaison maritime : « On n’a pas perdu le match »
C’est par cette phrase que le porte-parole du COCIG a ouvert la réunion publique devant une trentaine de personnes. Il va demander à Jo Brohan de venir s’exprimer sur la question et devrait participer à la prochaine commission des horaires de juin.
Ouest-France 27/01/12Foyer d’Armor.« Les hauts de Port-Tudy » se profilent
« Nous allons construire six logements collectifs (cinq T3 et un T2) et quatre pavillons accessibles à la location ». Sur ce même terrain de 4.700m², la société propose neuf terrains sur lesquels les particuliers pourront construire leur maison. Il y a quinze mois de travaux.
Le Télégramme 27/01/12Coupure d’électricité
Jeudi 2 février, 9 h 30 à 13 h, rue du Dolmen, rue Laurent-Tonnerre, rue du Dolmen, sur le port.
Ouest-France 27/01/12Vannes. Les citoyens attendus au 9e forum social local
Créé pour contrecarrer le forum social de Davos le forum social local attend, lui, que les citoyens viennent débattre. Les associations organisatrices de l’événement ont programmé treize discussions autour de trois thèmes. Le programme du week-end est sur le site internet : fsl56.org
Le Télégramme 27/01/12Habitat social. Un office HLM communautaire
76,1% des demandes concernent des petits logements. Le délai d’attente diffère selon les souhaits (entre trois mois pour un grand logement. et2 ans pour un T3). 19.000 habitants sont logés dans un appartement ou une maison appartenant à l’office. www.lorient-agglo-habitat.fr
Le Télégramme 27/01/12Un projet social au souffle court
C’est le Conseil national de la Résistance qui en a apporté la plus belle des démonstrations : les projets politiques les plus ambitieux sont ceux qui créent de l’espoir, qui enclenchent des dynamiques parce qu’ils fixent des principes.
On ne comprend pas bien dans quelle philosophie le candidat socialiste inscrirait sa politique économique et sociale. Le projet est un peu trop habile pour être vraiment limpide.
Laurent Mauduit mediapart 26/01/12Lire la suite - commenter...
-
En Bref
Collège du Ponant. Deux résistants témoignent
Gilbert Baudry fut d’abord instituteur à l’école de LaTrinité. « Puis j’ai rejoint le maquis ». 70 ans plus tard, Marc Guillaume participe aux manifestations pour préserver les acquis sociaux du Conseil national de la Résistance. Les jeunes collégiens ont été touchés par la détermination de ces beaux personnages.
Le Télégramme 26/01/12Une vingtaine de moutons pour entretenir la lande
La stratégie à adopter pour la gestion des landes et pelouses littorales a été évoquée. Les botanistes ont donné un avis favorable à l’installation d’un troupeau d’une vingtaine de moutons sur trois hectares de lande à ajonc et fougère aigle situés au pied du sémaphore de Beg Melen.
Ouest-France 26/01/12Les soutiens de François Bayrou s’organisent
L’UMP n’a jamais été aussi écartelée entre sa branche populaire et son courant centriste. Le mouvement Alliance centriste, cher à Jo. Kerguéris, pousse aujourd’hui clairement derrière F. Bayrou. « Nous sommes un certain nombre d’élus parfaitement en phase avec ses déclinaisons. »
É. REIS-CARONA Ouest-France 26/01/12La longévité des centenaires de mieux en mieux comprise
« Les personnes très âgées développent tardivement les maladies liées à l’âge telles que les démences, les cancers, les maladies cardio-vasculaires ou encore l’hypertension. Certains d’entre eux semblent même comme protégés de cette fatalité, explique P. Sebastiani, .Et cette capacité est en partie inscrite dans leur patrimoine génétique. »
A. Rambaud - Le Figaro 25/01/12Human Rights Watch dénonce des contrôles d’identités « humiliants »
Contrôles au faciès répétés dès l’âge de 10-12 ans, en l’absence de signe d’infractions, fréquemment assortis de palpations portant atteinte à l’intimité, d’un tutoiement systématique des policiers, et parfois de propos insultants, voire racistes : tel est, selon HRW, le lot des jeunes Français issus des minorités.
L. Fessard Mediapart 26/01/12Lire la suite - commenter...
-
En Bref
Le Sanaga. Des morceaux d’épave témoignent encore
Tandis que les dernières tôles du TK Bremen sont évacuées de la plage d’Erdeven, à quelques milles au Sud, les tôles mordorées du Sanaga vont continuer longtemps d’inspirer les peintres, ainsi que les membres de l’association des Cartophiles qui ont fourni les photos de cet article.
Le Télégramme 25/01/12Les sapeurs pompiers sont intervenus plus souvent en 2011
La construction de l’hélisurface est attendue depuis un long moment. Le permis venant d’être, cela ne devrait plus tarder. La fin de l’atterrissage de l’hélicoptère dans la boue serait imaginable pour le début du printemps, Une bonne nouvelle pour tous les acteurs de la chaÎne de secours.
Ouest-France 25/01/12Soigner Alzheimer : la piste prometteuse d’une protéine
Dans leur travail de fourmi, rendu possible grâce aux dons privés et au mécénat, les chercheurs ont trouvé un moyen d’accélérer leur étude des altérations du développement cérébral en utilisant un modèle de poisson-zèbre et une protéine tau humaine pathologique. LÃ encore, l’effet de protection de FKBP52 s’est manifesté.
D. Mascret - le figaro 24/01/12Lire la suite - commenter...
-
En Bref
1 commentaireLa maison Gavet sera bientôt rasée.
"Ce qui ce passe en ce moment prend des proportions inacceptables. Il s’agit de rétablir la confiance de la population" dit le maire
tout en rappelant qu’il n’a jamais fermé les portes pour entendre les propositions de K. Yvon, "mais aucun projet structuré ne nous a été présenté à ce jour".
F. Rossi Ouest-France 24/01/12Radio : La guerre des ondes
« Depuis le 6/1, la fréquence de France Inter est brouillée avec un fond sonore nasillard et inaudible » affirme J. Libert. Des analyses d’écoute et de contrôle seront menées par la station et le CSA, le gendarme des ondes. « Cela risque de prendre un peu de temps », reconnaÎt-on à France Inter.
R. Nescop Le Télégramme 24/01/12Un enfant de 12 ans tué d’une balle tirée par un chasseur
L’enfant a été blessé d’une balle dans la tempe alors même qu’il portait un casque. Le garçon et son père participaient à une randonnée rassemblant une dizaine de quads. Ils circulaient sur un chemin rural traversant un bois privé dans lequel se déroulait une battue, a expliqué le maire de Mesnières-en-Bray
http://lci.tf1.fr/filnews/Pas d’amélioration immédiate sur le front de l’emploi
X. Bertrand : "Il n’y aura pas d’amélioration sur le front de l’emploi dans les mois qui viennent." Il parle d’assouplir le recours au chômage partiel : " Nous pourrions proposer de supprimer le principe d’une autorisation administrative du chômage partiel et de faire une simple déclaration."
L’humanité 22/01/12Héritage(s) : nous autres, enfants de Pierre Bourdieu...
Le sociologue empruntait à Spinoza  : « Ne pas déplorer, ne pas rire, ne pas détester, mais comprendre » Il évoquait « la pression ou l’oppression, continues et souvent inaperçues, imposées par les conditions matérielles d’existence ». Cette radicalité d’homme libre, portée au plus haut degré de l’intelligence, nous manque.
L’humanité 23/01/12
Allumer des contre-feux pour inventer une société solidaire
L’acteur social est cet individu surplombé par des contraintes plus fortes que lui, mais qui ne se contente pas pour autant d’entériner cet ordre ou ce désordre du monde. C’est sans doute la seule manière pour se libérer des contraintes. La liberté ne se décrète pas, elle se construit tant bien que mal au long de la traversée des épreuves. Elle se gagne en s’opposant aux contraintes.
R. Castel Le Monde 24/01/12Les feux mal éteints de la guerre d’Algérie
Dans l’édition 2012 des Commémorations nationales, le texte de G. Pervillé a été tout simplement tronqué. On s’aperçoit que les évocations du rôle de l’OAS, des enlèvements des Français, des massacres de harkis et de leur abandon, ainsi que le rôle du général de Gaulle ont été retirés. « Cinquante ans après, nous devrions être capables de regarder l’hisÂtoire en face », regrette P. Rotman.
C. Bommelaer Le Figaro 23/01/12Lire la suite - commenter...
-
En Bref
1 commentaireIncendie à Ker Béthanie : les gendarmes appellent à l’apaisement
L’incendie aurait pu provoquer un drame. La compagnie de gendarmerie invite « l’ensemble des gens concernés à un retour à l’apaisement ». Le maire estime que la place des deux derniers arrivants n’est pas sur l’Île. L’un d’eux étant toxicomane, « il serait mieux dans un endroit adapté pour être soigné ».
L. NEVEU. Ouest-France 23/01/12
Ile de Groix : les esprits s’échauffent
Le porte-parole du groupe, Kerushka Yvon, était dans le logement voisin de l’incendie. "Un acte criminel", dénonce-t-il, en citant les quatre pneus crevés de son véhicule. Il pointe "une stigmatisation de Ker Bethanie par la mairie, ce qui a poussé des habitants à l’acte".
L. NEVEU (avec correspondant) Ouest-France 23/01/12
Début d’incendie dans la maison de Kerbéthanie
C’est dans cette maison que les gendarmes avaient découvert les médicaments dérobés dans la pharmacie la nuit précédente. Ce cambriolage a ravivé les tensions sur l’Île. En effet, la maison, rachetée par le Conservatoire du littoral et promise à la démolition, a été transformée en squat.
Le Télégramme 23/01/12Desserte maritime : une réunion publique mercredi 25
Le Cocig qui s’était fortement mobilisé l’an passé pour s’opposer à la nouvelle configuration de la desserte hivernale et pour défendre un service public, à leurs yeux dégradé, organise une réunion publique d’information mercredi 25 janvier, à 21 h à la salle des fêtes. Ouvert à tous.
Ouest-France 23/01/12Sainte-Barbe. Bilan et rencontres au centre du Gripp
Le maire remet au caporal-chef Patrick Le Merlus la médaille du ministère de l’Intérieur ; M. Maillat salue le travail efficace de son adjoint. Pierre Lesage reçoit fleurs et cadeaux en remerciement des 32années effectuées en tant que médecin capitaine ; il est chaleureusement applaudi.
Le Télégramme 23/01/12Pauses-café : la pêche artisanale et côtière à l’honneur
« Nous prolongeons la thématique de la pêche après-guerre en axant sur la pêche côtière et artisanale depuis les années 50 à nos jours » explique-t-on au sein du groupe. « Tout support photo, carte postale, film ou témoignage direct sont les bienvenus ». Itél. 50 01 ou 54 76.
Ouest-France 23/01/12Tranquillisants, à consommer avec modération
Ils font partie de la classe des psychotropes, comme les antidépresseurs ou les neuroleptiques. Pourtant ces produits ne sont pas anodins et comportent des risques et des effets négatifs, pointe l’Afssaps. La durée de traitement est, selon les recommandations, limitée, à douze semaines pour les anxiolytiques et à quatre semaines pour les hypnotiques.
P. Santi LEMONDE | 23.01.12
http://www.lemonde.fr/rendez-vous/article/2012/01/23/tranquillisants-a-consommer-avec-moderation_1633336_3238.htmlLes militants P.S. veulent rosir de plaisir en mai
G. Rouillard : « Faisons en sorte d’être présents sur le terrain ». C’est aussi un rappel à la discipline au sein d’une fédération, traversée par quelques mouvements d’humeur lors de la désignation des candidats aux législatives et toujours confrontée à des risques de dissidence en juin .
Le Télégramme 23/01/12Lire la suite - commenter...
-
En Bref
Incendie vraisemblablement criminel dans un lieu alternatif
C’est dans l’enceinte de ce lieu autogéré que les gendarmes avaient retrouvé le butin du cambriolage de la seule pharmacie de l’Île. Un événement qui semble avoir créé un climat tendu entre certains habitants et les membres de la communauté. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
Ouest-France 22/01/12 17h17Lire la suite - commenter...
-
En Bref
Les projets du Conservatoire du littoral
Le Conservatoire a investi sur l’Île durant les quinze dernières années. Au total, 45 hectares.
Ancien sémaphore :L’opération devrait démarrer en 2013.
Fort du Haut-Grognon : L’échéance n’est pas fixée, la priorité restant la sécurisation de la cour.
Les deux phares : « Nous réfléchissons à une acquisition future des murs du grand phare de Pen-Men et de celui des Chats. »
Ouest-France Dimanche 22/01/12Maison Gavet : « Nous ne démolissons jamais pour le plaisir »
Le contexte insulaire, la personnalité de l’ancienne propriétaire et l’activisme de jeunes occupants des lieux ont fait enfler le débat. Toutes les instances, de la municipalité au ministère, ont validé la démolition. Au conservatoire, on a bon espoir que la maison soit rasée avant l’été.
Ouest-France Dimanche 22/01/12Lire la suite - commenter...
-
En Bref
Bretagne, pays des revenants
Les Goristes, les Rolling Tonnes de la chanson iconoclaste, ont baptisé "chinchards" les Bretons rentrant au pays et qui ont pour particularité de vouloir que la Bretagne reste telle qu’ils l’ont connue et grossissent les rangs de tous les comités de défense contre tout ce qui est pour.
Le Télégramme Grains de sel. 22/01/12Woerth aurait bien bradé l’hippodrome de Compiègne
Les experts estiment que les 57 hectares de terrains valaient entre 8 et 10 millions d’euros quand ils ont été vendus pour 2,5 millions d’euros.
Des notes rédigées par des fonctionnaires de France Domaine précisaient notamment que "la valeur réelle de ces terrains est au moins dix fois supérieure à l’estimation".
LEMONDE.FR 21.01.12Lire la suite - commenter...
-
En Bref
La pharmacie cambriolée, le butin retrouvé à Ker Béthanie
L’un des suspects avait sollicité le Dr Regenermel pour se procurer des produits de substitution. Le praticien lui avait expliqué que Groix n’en dispose pas. « Je suis très embêté, confie K. Yvon. Nous accueillons des gens en marge et en souffrance, ce genre de choses peut arriver. »
L. NEVEU. Ouest-France 20/01/12
Pharmacie cambriolée : un receleur interpellé
Les militaires ont saisi un sac contenant les médicaments dérobés. Aucun des deux hommes n’a reconnu sa participation au cambriolage. Le propriétaire du sac sera poursuivi pour recel. L’homme, âgé de 19 ans, sera convoqué prochainement devant le tribunal correctionnel.
Le Télégramme 20/01/12Salle des fêtes. De nouvelles portes installées
« Le chantier consistait à changer les quatre portes de la grande salle. Les parties vitrées sont plus réduites, car il y avait de fréquentes dégradations. Des stores ont aussi été installés pour occulter les baies lors des spectacles », dit J. Puillon. Coût de l’opération :16.000 €.
Le Télégramme 20/01/12Traitement des sédiments : T. Théry réagit
« Le dossier est étudié par le bureau municipal qui est en attente de précisions sur les procédés utilisés, les nuisances occasionnées ainsi que sur les flux en matière de transport. Les élus lanestériens prendront leur décision, en concertation avec les conseils de quartiers concernés. »
Ouest-France 20/01/12
Traitement des boues. Du remous à Lanester
Selon le maire, le dossier aurait simplement été évoqué en bureau communautaire et n’aurait pas fait l’objet d’un vote. « N’oublions pas qu’il faudra l’accord des élus de Lanester pour valider cette implantation et celui du maire qui devra, le cas échéant, signer un permis de construire »,.
Le Télégramme 20/01/12L’ancien patron des RG et le système d’écoutes sauvages
Yves Bertrand révèle l’existence d’un système d’écoutes « effectuées à la discrétion de Matignon et de l’Elysée » en dehors de tout contrôle de la CNCIS. « Le pouvoir actuel s’est beaucoup servi de ce système » mis en place en 1995 sous le gouvernement d’A. Juppé et qui aurait perduré depuis. Ces déclarations viennent aujourd’hui conforter le témoignage de J.L. Dewost.
F. Arfi et K. Laske Mediapart 20/01/12Lordon : « Le soulèvement ou la table rase par l’effondrement »
La démocratie représentative n’existe plus, pose F. Lordon en citant le cas du référendum de 2005 et en pointant les pions Papademos et Monti avancés sans scrupules par la troïka financière au mépris de toute souveraineté populaire. Les évènements en cours pourraient bien donner un sacré coup de main à ceux qui refusent la « monstruosité » d’un monde régi par « le corps informe des créanciers internationaux ».
Le Yéti rue 89 21/01/2012Lire la suite - commenter...
-
La pharmacie cambriolée, le butin retrouvé 2 h après
61 commentairesAction pas très futée dans une Île, où les voleurs ont tôt fait d’être repérés. Grâce au récent renfort des effectifs, cinq gendarmes se présentent à la « maison commune » de Ker Béthanie, où les militaires retrouvent « la quasi-totalité des produits » et arrêtent deux hommes.
Ouest-France 20/01/12 18:54
Ils cambriolent une pharmacie pour trouver des produits de substitution
La brigade de Groix les a interpellés dans la matinée. Ils sont restés en garde à vue toute la journée. L’un d’eux sera convoqué devant le tribunal correctionnel. "Ils détenaient les produits provenant du vol mais nous n’avons pour l’heure pu démontrer qu’ils y avaient participé."
morbihan.lemensuel.com/ 20/01/12, 18h28Lire la suite - commenter...
-
En Bref
1 commentaireTraitement des boues. « Pas de contamination à Groix »
« Les résultats sont bons, sauf en 2010 où l’on a détecté des taux très élevés de métaux (cuivre, zinc, plomb) à proximité de la zone d’immersion ». Faute de prélèvements complémentaires, les scientifiques ne s’expliquent toujours pas cette soudaine toxicité du milieu.
R. Nescop Le Télégramme 20/01/12Malardig 2012 se prépare dès aujourd’hui !
C’est le week-end des vacances d’hiver commun aux trois zones scolaires qui a été retenu, soit les 25 et 26 février. Mais avant les festivités, il faut mettre la main à la pâte et l’association convie ainsi les volontaires à participer aux ateliers de confection qui débutent dès aujourd’hui.
Le Télégramme 20/01/12Goulard : « Budget stable, sans hausse d’impôt »
Nous n’avons pratiquement pas eu recours à l’emprunt en 2011. La gestion, sur une longue période, nous permet aujourd’hui d’avoir des réserves. Nous avons hérité d’une situation saine, et nous l’avons encore améliorée alors que l’opposition nous incitait à dépenser plus car nous avions de l’argent.
É. REIS-CARONA Ouest-France 20/01/12Parc naturel : le président Joêl Labbé démissionne
J. Labbé a appris que le conseil général remettait en question la subvention qui lui était attribuée pour 2011 pour le projet de parc naturel régional. Subvention pourtant validée du temps de Jo Kerguéris : 120 000 €, « jusqu’à la création du syndicat mixte de gestion du parc naturel ».
Ouest-France 19/01/12
Parc naturel du Golfe. « Je dérange, je me retire »
« Je ne peux plus me battre contre Goulard. Mais en tant que sénateur, je pourrai servir le projet au plan national ». « J’estime ne pas avoir failli, ajoute-t-il. On a fait en sorte qu’en CNPN, on ait un triple avis favorable. Mais les exigences de Vannes-Agglo n’étaient pas recevables.
G. Simon Le Télégramme 20/01/12Les députés UMP font part de leur perplexité sur la TVA sociale
Michel Piron : " La question posée est celle de la répartition de l’effort. La réforme a besoin d’une légitimité, la délibération n’est pas inutile. On n’a pas encore revêtu l’uniforme. Le panurgisme a des limites. Nos questions ne sont quand même pas tout à fait saugrenues."
P. Roger LEMONDE 20.01.12Lire la suite - commenter...
-
En Bref
1 commentaireClapage : rapport contradictoire aux yeux du collectif
G. Le Gras : « Il conclut avec un avis d’autorisation à DCNS de 7 ans de clapage. Or, le commissaire rappelle : "la directive-cadre sur l’eau imposera un bon état physico-chimique et écologique pour 2015...". Alors pourquoi autoriser le clapage jusqu’en 2019 ? », s’étonne le collectif.
Le Télégramme 19/01/12
Plan de Cap l’Orient : « Peut mieux faire ! »
G. Le Gras : « C’est le minimum syndical. En gros, ils vont traiter à terre ce que la loi les oblige à traiter, et il y aura toujours une accumulation conséquente de sédiments au large de Groix, même s’ils sont classés comme propres. Il y en a ras le pompon de voir la mer servir de dépotoir ».
Le Télégramme 19/01/12
Traitement des boues. Clapage de fin ?
Dans son « processus vertueux », le maire table sur un nouveau rythme. « Il faut bien regarder si cela perturbe la zone concernée ». Il n’exclut cependant pas d’autres zones de clapage, sur des sites plus éloignés. « Mais les procédures sont longues et il faut l’avis des pêcheurs ».
Yves Madec Le Télégramme 19/01/12
A terre, un site de stockage à la petite base du Scorff
L’agglomération a répondu en novembre dernier à un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ADEME. Ce qui permettrait de bénéficier d’un projet expérimental sur 4.000m³ de sédiments. Utile pour financer une partie du projet. La réponse devrait tomber au printemps.
Le Télégramme 19/01/12
DCNS. Un système de pulsion d’eau expérimenté
La demande faite par la DCNS avait reçu un avis favorable de la part du CM de Ploemeur. Trois restrictions y sont associées : la réalisation d’un bilan intermédiaire, le balisage de la zone et le contrôle de l’emplacement des stocks de munitions. La décision finale sera traitée début février.
Le Télégramme 19/01/12
Un test pour traiter à terre les boues polluées
Les boues répondant à la norme N1 continueront à être immergées. Toutes les autres seront mises à terre. L’élu rappelle que le lieu actuel du clapage, a été définie en 1997. Le traitement des boues n’est pas qu’une affaire d’environnement. C’est aussi et surtout une question de sous.
Charles JOSSE. Ouest-France 19/01/12
4000 m3
C’est le volume de boues polluées que l’agglo Cap l’Orient se dit prête à traiter à terre. Les boues seraient stockées sur un terrain près de l’arsenal. Les sédiments seraient séchés puis triés puis conservés avant d’être réutilisés comme remblai par exemple.
Ouest-France 19/01/12Nicolas Sarkozy promet un tout petit rien pour l’emploi
430 millions d’euros pour venir en aide aux chômeurs, c’est à peine quatre fois le budget de l’Elysée. Dans le détail, une belle part de ce petit gâteau revient aux entreprises.
Sarkozy annoncera "Ã la fin du mois" ses arbitrages sur la protection sociale, avec une hausse de la TVA pour tout le monde, ainsi que sur la flexibilité du temps de travail, et la possibilité pour les entreprises de monnayer emplois contre salaires à la baisse.
L’Humanité 18/01/12Mediapart espionné sur ordre de l’Elysée
Mediapart savait avoir été victime d’un espionnage policier sur ordre de l’Elysée. Nous l’avions écrit le 3 novembre 2010, ce qui nous avait valu une plainte de Claude Guéant . Puis, il a brusquement renoncé par crainte du procès à venir. Aujourd’hui, un livre d’enquête, "L’espion du Président" apporte de nouvelles révélations sur l’ampleur de cette surveillance attentatoire aux libertés fondamentales.
Edwy Plenel Mediapart 19/01/12Le goût de l’information des Français ne faiblit pas
Toutefois, les journalistes sont jugés soumis aux pressions de la sphère politique et du monde de l’argent. Près de six Français sur dix ne croient toujours pas à l’indépendance de ceux qui les informent. On notera une plus grande méfiance chez les personnes diplômées et de catégorie socioprofessionnelle « supérieure ».
E. Giuliani La Croix 18/01/12Lire la suite - commenter...
-
En Bref
Malardig 2012. Sur le thème des « Drôles de bêtes »
L’association ÃŽle de Groix 4001 organise, pour la seconde année, le carnaval Malardig. Au menu, une drôle de bête qui va parcourir les rues de Groix. La construction de Malardig débutera le vendredi 20 janvier. Renseignements Tél.06.85.80.68.18.
e-mail : iledegroix4001@yahoo.fr
Le Télégramme 18/01/12L’ovalie greke poursuit son essor
« La tendance semble aussi s’appuyer sur la réputation du club à la disparition progressive des a priori ». Le XV de la Bruyère attise la curiosité des médias spécialisés mais aussi de grands quotidiens nationaux et très bientôt les caméras de France Télévision vont débarquer sur l’Île.
Ouest-France 18/01/12Les catholiques votent majoritairement à droite
Selon une enquête du Pélerin, au premier tour, 33 % des catholiques interrogés voteraient Sarkozy, 25 % Hollande, 21 % Le Pen et 12 % Bayrou. « Les catholiques voteraient un peu plus pour l’extrême droite que l’ensemble des Français ». (Sondage entre le 3 et le 6/1).
La Croix 18/1/12 -Chômeurs : un accès à la formation insuffisant
Manque de formation des conseillers de Pôle emploi, formations inadaptées, délais trop longs pour y accéder… Sur 44% de demandeurs d’emplois qui sollicitent une formation en entretien, 16% seulement obtiennent une prescription, et 7% effectuent une formation dans les six mois.
Marie Bartnik le figaro 17/01/2012Chômage partiel : les chausse-trapes du dispositif
Le chômage devrait atteindre le taux de 10 % de la population active alors que Sarkozy avait promis le plein emploi d’ici la fin de son quinquennat. Par temps de crise, le chômage partiel est présenté comme LA solution pour sauvegarder l’emploi. Mais le chômage partiel permet-il vraiment de sauvegarder les emplois ?
N. Rousseau mediapart 17/01/12Avant le sommet social, sus aux idées reçues !
En Allemagne, plus d’un salarié sur trois (34,7 %) exerce à temps partiel, contre seulement 16,4 % en France. La durée de travail corrigée des petits boulots allemands est en faveur de la France : 1548 heures travaillées contre 1499
La productivité en France reste excellente, ce qui permet en partie d’absorber des coûts salariaux plus élevés.
M. Magnaudeix mediapart 17/01/12Le CAC 40 a versé 44,6 milliards d’euros à ses actionnaires
Les sommes versées aux actionnaires ont progressé en 2011 en hausse de 15 % par rapport à 2010. « Cela témoigne de la confiance des entreprises l’an dernier, alors que les marges sont au plus haut » commente Yann Le Fur. De leur côté, les dividendes versés l’an dernier ont augmenté de 6 %, à 38,9 milliards euros, alors que les résultats 2010 ont enregistré un net rebond.
M. ALCARAZ Les Echos 18/01/12Lire la suite - commenter...
-
En Bref
Rugby. Une galette des Rois animée
« Les animations organisées au Triskell ont véhiculé une bonne image du club, nous avons enregistré une progression de 25% des effectifs chez les jeunes dont quelques ados qui jouent avec le club de Lorient », dit P. Johan. Une occasion de remercier les partenaires qui soutiennent le club.
Le Télégramme 17/01/12J.P. Labonne, préfet maritime de l’Atlantique
En ce qui concerne l’affaire du TK Bremen, il a été calculé que l’Abeille Languedoc aurait mis plus de temps que l’Abeille Bourbon à arriver. Et contrairement à ce qui a pu être dit, l’Abeille Languedoc n’effectuait pas de station sous Groix en cas de tempête. Elle venait dans la zone dans le cadre de patrouille Vigimer et non en prépositionnement météo.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118432La ministre des Transports en faveur d’un remorqueur à La Rochelle
L’été dernier, l’Abeille Languedoc avait été affectée à la surveillance du détroit du Pas-de-Calais. Le préfet maritime de l’Atlantique avait proposé qu’un remorqueur, basé à la Rochelle, serve de temps en temps au Centre d’essais des Landes pour la récupérartion de missiles d’essais.
Ouest-France 16/01/12Suppression de congés payés et de RTT, baisses de salaires : L’UMP jette le masque !
Les salariés devraient être les premiers et les plus durement touchés par l’avalanche de propositions/solutions de l’UMP pour sortir la France de la crise, alors qu’ils n’ont aucune responsabilité dans celle-ci. Il sera d’ailleurs intéressant de comparer les annonces du 18 janvier, avec les propositions des organisations patronales et des think tanks.
J-C Slovar Marianne 16/01/12Lire la suite - commenter...
-
En Bref
Pause-café. Une nouvelle saison consacrée à la pêche
« On recherche des documents écrits, des photos, des films ou des témoignages sur cette période », dit L. Baron. Contact : Yann Roland, au 50.01. Yann est le technicien informatique de la commune ; il est chargé de numériser tous les documents qui lui sont confiés par les particuliers.
Le Télégramme 16/01/12Perte du A : nouvelle phase de l’autodestruction systémique
Eh bien, voilà , c’est fait, la France vient de se le manger son troisième A ! Ceux qui morflent, ce sont les crédules, les soumis, riches ou pauvres. Et ces niguedouilles d’Etats dégradés qui se sont mis sur la paille en essayant de sauver coute que coute le rafiot vérolé des financiers véreux... avec du fric Monopoly emprunté aux naufragés ! Faut-il être bête, quand même !
Le Yéti Rue 89 15/01/12
La dégradation aura de nombreux effets indésirables
Standard and Poor’s souligne que « le seul pilier de l’austérité budgétaire risque de mener à l’encontre du but recherché », en « affaiblissant les perspectives de croissance ». Or la chancelière allemande Angela Merkel a appelé à accélérer le renforcement de la discipline budgétaire dans le nouveau traité européen en préparation.
MARIE DANCER La Croix 15/01/12Lire la suite - commenter...
-
En Bref
L’enquête sur l’avenir du tourisme local est prolongée
L’ampleur des enjeux autour de ce secteur économique doit être l’affaire de tous. M. Giguelay : « La question des impacts, positifs et négatifs, sur les populations résidantes de l’Île est en effet au coeur de cette réflexion ». La date butoir pour retourner son questionnaire est repoussée au 29.
Ouest-France 14/01/12
Établir une stratégie durable pour demain
Mélissa, chargée de mission au tourisme durable : « Cette enquête est importante pour la suite du travail engagé par la commune sur l’élaboration d’une stratégie de tourisme durable pour l’Île. La municipalité compte ainsi sur une large participation des habitants ».
Le Télégramme 14/01/12Dévasage : les ostréiculteurs manifestent avec les pêcheurs
« Depuis le dévasage de LaTrinité-s/Mer, les coquilles sont impropres à la consommation. Trop, c’est trop ! », dénonce le comité. Les manifestants ont reçu le soutien du sénateur J. Labbé qui indique qu’il adressera « dans les jours qui viennent une question écrite au gouvernement ».
Le Télégramme 14/01/12Avocats. Catherine Corfmat, nouveau bâtonnier
"Nous constatons une forte baisse des gardes à vue. C’est une bonne chose puisque certaines ne se justifiaient pas vraiment, notamment celles pour les conduites sous l’emprise de l’alcool. Nous n’avons toujours pas accès au dossier alors que nous intervenons dès la première heure".
Le Télégramme 14/01/12Quotient familial : justice sociale versus justesse politique
Le mécanisme de ce quotient fiscal devra être réformé si l’on veut plus de justice sociale. Pour le dire d’une phrase, il favorise les familles les plus riches avec enfants. Il ne suffit pas aux propositions des candidats d’être équitables pour être justes, elles doivent aussi être rationnelles.
M. Erman et M. Messu, Rue 89 14/01/12Perte du triple A : Nicolas Sarkozy face au réel
La dégradation de la note de la France n’est pas une surprise. Cette perte du triple A de la France vient à point nous rappeler comment l’Europe a été incapable de forger des accords qui auraient permis d’imposer aux banques, aux marchés et par conséquence aux agences de notation une politique basée sur la régulation, la solidarité et l’ambition sociale.
François Bonnet Mediapart 13/01/12Lire la suite - commenter...
-
En Bref
1 commentairePrès de 150 nouveaux électeurs inscrits sur les listes
147 nouvelles demandes ont été validées par les trois commissions électorales portant le nombre d’inscrits à 2 235 contre 2 156 l’an dernier (+ 3,6 %). Un léger redécoupage a été opéré entre le bureau 2 et le bureau 3, les plus dynamique en terme d’inscriptions.
Ouest-France 13/01/12Cartes de bus
Les cartes Azur de transport bus sont à renouveler en janvier en mairie auprès de Valérie Even. Se munir d’une pièce d’identité et si besoin preuve du taux de handicap à 80%, avis impôts 2010, justificatif de domicile, chèque de 10 € et d’une photo pour les nouvelles demandes.
Ouest-France 13/01/12LA FORET-FOUESNANT - 2012, l’année du dragage du port
« Il n’y aura pas de clapage en mer. Les sédiments seront acheminés par pompage jusqu’au stade Robert Gléorec et serviront à la réalisation d’un complexe sportif qui sera achevé en 2014. C’est un procédé inédit en France qui devrait faire des émules » a expliqué le maire.
Le Télégramme 13/01/12Lire la suite - commenter...
-
En Bref
Médiathèque. On lit dans les villages
Le personnel de la médiathèque renouvelle cette année les séances de « Lectures dans les villages ». Ces lectures, qui ont débuté hier chez M. et Mme Badoux, ont lieu le mardi de 10h30 à 11h30, chez l’habitant. Prochaines lectures Le 14 février chez M. et Mme Fay, rue du Gal De-Gaulle.
Le Télégramme 12/01/12Législatives : 5ème circonscription ?
Les intentions de Thérèse Thiéry tendent des relations déjà compliquées avec le PS. S. Bigata : « Si elle se présente, les électeurs d’Europe-Ecologie seront forcément partagés. Nous sommes très sensibles à ses qualités de gouvernance ». T. Thiéry prendra sa décision en janvier.
C. MARTEEL. Ouest-France 12/01/12Lutte contre l’échec scolaire
52 personnalités et huit organisations ont signé l’appel lancé par l’Afev, une association étudiante qui soutient des élèves en difficultés dans les quartiers. Face à la « course à l’armement scolaire » à laquelle on assiste aujourd’hui, nous devons unir nos forces pour aider les élèves les plus en difficultés à ne pas sombrer. »
Liberation 11/01/12
Un appel pour lutter contre l’échec scolaire
Boris Cyrulnik, Axel Kahn, Michel Rocard…tous unis pour dénoncer le caractère élitiste de l’école française. Aujourd’hui, l’Afev relance son « Pacte contre l’échec scolaire » assorti des signatures de S. Hessel, de F. Dubet, de chanteurs comme Abd Al Malik ou de journalistes comme Tania Young.
N. Polony Le Figaro.11/01/12Quotient familial : l’occasion pour Hollande d’enterrer « Mollande »
Tenez bon, Hollande ! L’idée est juste. L’argument de la « solidarité horizontale » m’a toujours semblé creux. Ou alors, il a un sens inavoué. Une motivation cachée, refoulée, inconsciente : il s’agirait d’encourager la natalité dans les milieux aisés et éduqués et de la décourager dans les milieux les plus modestes. Une forme soft d’eugénisme...
P. Riché Rue89 11/01/12É. Pinte : « Les valeurs de l’Évangile sont incompatibles avec l’extrême droite »
L’Église condamne tous les discours qui tendent à faire des étrangers les boucs émissaires de nos sociétés. Les thèses du FN reposent toujours sur le rejet de l’autre, de la différence, en contradiction avec la conception chrétienne de l’homme. La raison nous conduit à consentir au grand métissage de notre société.
La Croix 11/01/12Lire la suite - commenter...