Ciné. Les jeunes rencontrent un réalisateur
Olivier Babinet est venu présenter son dernier film, « Swagger », dans le cadre d’une tournée orchestrée par Cinéphare. Cette projection était entièrement prise en charge par Cinéf’îles, qui organisait en soirée une projection pour les adultes. Pour fêter l’arrivée des vacances, Cinéf’îles programme le film d’animation « Ma vie de courgette », dimanche 18.
Le Télégramme 08/12/16
La Lanterne magique et le cinéma des jeunes
Jeudi à 15 h 15, à Port-La, La Lanterne magique présente Shrek, un film d’animation réalisé en 2001. La projection sera précédée d’une animation. « Nous invitons parents et enfants qui voudraient découvrir notre action à une séance gratuite », propose Ilona Stéphani. Renseignements et inscriptions au 06 01 73 35 46 et sur place avant la séance.
Ouest-France 08/12/16
Iles. La Région prend la barre des dessertes
G. Lahellec : « Les contrats actuellement en vigueur sur les lignes courent jusqu’en 2020. Rien ne changera d’ici là . Les prix et les rotations resteront inchangés ». Les lignes morbihannaises et finistériennes sont radicalement différentes. Les premières sont davantage portées par le tourisme. Le Finistère insufflait 4 M€ par an pour préserver le service.
D. DENIEL Le Télégramme 08/12/16
Morbihan. Rénovation énergétique des maisons
« On constate des propositions de travaux inadaptés, des prix excessifs, un manque d’information en matière d’aides ». L’UFC-Que Choisir recommande un renforcement de la formation des professionnels, davantage de contrôles, l’obligation de résultat et le développement d’une filière d’architectes-énergéticiens indépendants pour accompagner les consommateurs.
Ouest-France 08/12/16
Évacuation de NDDL. Le feu vire au rouge
Le contexte juridique était au feu orange en octobre. Zadistes et opposants à NDDL semblent pouvoir bénéficier d’un sursis. Un simple sursis si Valls ou Fillon, étaient élus à la présidence de la République. Prochaine fenêtre pour une éventuelle intervention, si rien ne se produit d’ici à fin décembre : à l’automne 2017.
H. CHAMBONNIÈRE Le Télégramme 08/12/16
Cahuzac condamné à trois ans de prison
Jérôme Cahuzac a été condamné à trois ans de prison ferme sans aménagement de peine, pour fraude fiscale et blanchiment, conformément aux réquisitions du parquet qui avait estimé que c’était le juste prix de la « trahison » pour « une vie familiale enracinée dans la fraude ». Son ex-épouse Patricia a été condamnée à deux ans de prison ferme.
LIBERATION, 8/12/16