Cet espace vient d’obtenir son label préfectoral. Il dispose d’une vaste salle de travail équipée d’ordinateurs, mais aussi d’un lieu confidentiel pour des entretiens avec la directrice, les services sociaux ou l’élu référent Loïc Garniel. Deux agents d’accueil, dont Yann Roland accueilleront les personnes qui doivent effectuer des démarches auprès des organismes sociaux, sans pour autant avoir à se déplacer à Lorient.
"J’affirme, monsieur le président, que des fonctionnaires de la République française frappent, gazent, caillassent, briment, humilient des adolescents, des jeunes femmes et des jeunes hommes dans la Âdétresse et le dénuement. " assure l’essayiste dans une lettre ouverte publiée dans "Libération". "Voici donc, monsieur le président, les Âimages des conséquences obscènes de Âvotre politique"
france info 22/01/18
A Calais un protocole de la bavure
Soit les forces de l’ordre obéissent à des ordres précis, et vous êtes impardonnable ; (...)
Outre le nouvel impôt sur la fortune immobilière et les deux nouvelles "contributions exceptionnelles sur l’impôt sur les sociétés des très grandes entreprises", il s’agit d’une nouvelle taxe sur le tabac, d’une autre sur les plus-values de ventes de logements HLM, d’un nouveau prélèvement "sur le développement des industries de fabrication de papier", ainsi que de deux taxes "sur l’exploration d’hydrocarbures et de gÎtes géothermiques".
Contre l’avis des magistrats, le président Emmanuel Macron a annoncé hier devant la Cour de cassation que les juges du siège continueront à être nommés par le ministère.
Les premier président et procureur général de la Cour de cassation plaidaient pour une rupture franche du lien entre exécutif et parquet pour en finir avec «  l’ère du soupçon  ».
Près de trois quarts des Français (74 %) approuvent la décision du gouvernement d’abandonner le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Selon leur vote à la présidentielle, les électeurs de BenoÎt Hamon (82 %), de Jean-Luc Mélenchon (80 %), d’Emmanuel Macron (75 %) et de Marine Le Pen (72 %) soutiennent largement l’annonce du Premier ministre.
D. Bourg : "C’est la conscience nouvelle que la richesse d’un pays ne repose plus sur l’édification d’une énième grande infrastructure bétonnée, mais sur la diversité de ses paysages et de ses écosystèmes. La France change – enfin – de civilisation quand elle comprend qu’il est plus précieux de préserver sa faune et sa flore, plutôt que de permettre de se rendre plus facilement à Barcelone pour y boire une bière. (...)
60 % des Français estiment que la loi sur le non-cumul des mandats a eu un impact positif sur le travail des députés alors que 68 % d’entre eux souhaiteraient même « aller plus loin » en interdisant tout cumul des mandats. Les Français souhaiteraient même une plus grande rupture sur cette question des mandats électoraux, 70 % des personnes interrogées se prononçant ainsi pour leur limitation dans le temps.
Le temps d’échanges entre parents a lieu le vendredi ou le samedi. « On accueille des pédiatres, des puéricultrices, des psychologues, qui vont aborder des thèmes qui concernent l’éducation des enfants ou le bien-être de la maman. Il y a de vrais temps d’écoute et d’interaction entre parents et professionnels de santé ».
Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités : "La démocratie n’est pas intouchable, elle peut être en péril si on continue à alimenter les inégalités, notamment les privilèges des catégories les plus favorisés. L’état des lieux est sans fin. Il faut situer les choses : les inégalités se reproduisent, se multiplient, se diversifient."
Pour les obsessionnels de l’identité, le spectre du « grand remplacement » grandit dans leur esprit paniquard. C’est une fable qui se fonde sur l’idée que moins de 10% de musulmans vont à terme submerger les 90% qui ne le sont pas. Mais les arguments rationnels glissent sur l’esprit malade des identitaires comme l’eau sur les plumes d’un canard. Même au pays de Descartes, l’usine à fantasmes ne s’arrête jamais.
« Le président des riches »â€¦ Les 5% du haut de la pyramide des revenus bénéficieront de 42% des gains produits par le nouveau budget. Les 5% les plus défavorisés voient à l’inverse leur revenu reculer de 0,6% en moyenne : 1 000 euros pour les premiers de cordée, 60 euros de moins pour les premiers de corvée. Au bout du compte, on retombe toujours sur le même raisonnement des libéraux : pour que tout aille mieux en France, il faut que les pauvres soient plus pauvres et les riches plus riches.
Une société française développe des toilettes publiques design, autonomes en ressource et économiques car rien ne se perd et tout est transformé. Sa chasse d’eau en circuit fermé favorise la transition écologique des systèmes sanitaires urbains, et permet d’importantes économies d’eau. Elles sont aménagées dans des containers maritimes recyclés qui peuvent être déplacés au gré des besoins.
Il fallait passer par un moment « déclanisation » du monde de l’éducation. Blanquer y arrive de façon très habile. Bon, sur certains sujets, comme les rythmes scolaires, Blanquer fait un peu de politique à l’ancienne en cédant aux parents, aux élus et à certains profs, contre l’intérêt des enfants, mais pour le reste, il a quand même réussi à faire l’admiration de la droite conservatrice.
G.Vigoureux a tenu à réagir. "Ces femmes s’autorisent à écrire dans le Monde, que leurs concitoyennes n’ont pas le discernement nécessaire pour distinguer la séduction d’une agression sexuelle, même quand la drague est lourdingue. Ce texte est une gifle aux victimes de violences". Ce texte est condescendant, violent et choquant pour les femmes qui ont été agressées".
Nicolas Hulot n’est plus la personnalité politique préférée des Français - On peut y voir la conséquence de la polémique consécutive à la publication de son gros patrimoine et de ses nombreux véhicules à moteur. Manuel Valls récupère la place peu enviable de personnalité politique la plus détestée des Français ; l’ancien premier ministre désormais soutien de Macron pâtit toujours de son image clivante
Avec Jaclyn Jose, Andi Eigenmann, Félix Roco, Jomari Angeles, Julio Diaz...
Rosa et Nestor vivent avec leurs enfants dans les bidonvilles de Manille. Dans leur petite épicerie sari-sari, ils vendent également de la méthamphétamine pour améliorer un peu l’ordinaire.
La Fondation 30 Millions d’Amis a décidé, mercredi 10 janvier, de saisir la justice pour contester le dispositif "Chasseurs vigilants" dans l’Oise. Dans le cadre d’une convention signée fin décembre , une centaine d’entre eux vont prêter main-forte aux forces de l’ordre dans des missions de vigilance et de prévention.
L’IG Metall, le plus puissant syndicat d’Allemagne – et d’Europe – demande le passage de la semaine de travail à 28 heures, assortie d’une augmentation de salaires de 6%. On imagine les réactions qu’une telle demande susciterait si elle était formulée par un syndicat français… Horreur, folie, utopie ! On ne manquera pas d’en tirer argument à gauche.