Sur les transports, la sécurité, l’aménagement numérique du territoire, la politique de la ville, et même le logement, (Macron) a défendu le bilan et l’action de son gouvernement sans jamais reconnaître que les reproches exprimés par l’AMF puissent être fondés. S’il a reconnu que sur certains sujets, il fallait aller « plus loin et plus fort » , par exemple sur la construction de logements ou le « décloisonnement entre la médecine de ville et l’hôpital » , il a assumé l’entièreté du bilan de ces bientôt cinq années d’action à la tête de l’État.
Cette mesure s’applique sur tout le territoire du département, pour toute personne de 11 ans et plus, dans les lieux suivants : sur les marchés de plein air, les marchés de Noël, les brocantes, les braderies, les trocs et puces, les vide-greniers, les ventes au déballage ; aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des gares routières, ferroviaires et maritimes aux heures d’arrivée et de départ des transports en commun ; aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des écoles, collèges et lycées ; dans toute file d’attente constituée sur l’espace public (...)
Le curseur se déplace vers ceux qui « vont vouloir révolutionner la vieillesse comme ils ont révolutionné la société il y a trente ans ». Cela oblige à sortir la question du vieillissement du seul domaine « médico-social ». Pour appréhender les questions de logement, de lien social, d’urbanisme, etc. Les maires acquiescent. « Les gens doivent vivre et pas seulement être accompagnés à cause de leur dépendance ».
""aujourd’hui à la pointe des chats nous avons vu une demande en mariage que nous avons immortalisé en photo. Si le couple veux conserver une trace de cette demande nous voudrions leur envoyer la photo. Ils peuvent me joindre sans problème. ""
Je transmettrai à l’auteur l’adresse des amoureux s’ils se manifestent.
Les établissements médicaux publics français ont perdu un quart de leur capacité d’accueil, selon les données de la Drees. Dans certains départements ruraux, ce nombre a même été presque divisé par deux depuis 2000. Pour avoir un lit d’hospitalisation opérationnel, il faut du matériel mais aussi le personnel pour s’en occuper. R Bocher pointe "un manque d’attractivité pour le métier de soignant, faute de rémunération et avec des horaires à rallonge".
Pour Jean-François Cibien, cette baisse du nombre de lits a des conséquences directes sur la prise en charge des patients, (...)
Un programme de prévention de la santé par le sport et la nutrition
Ce programme est ouvert à tous et gratuit
Seule condition : s’engager à suivre deux cycles de 5 séances de marches et de participer aux ateliers nutritions et aux conférences
inscription soit par mail soit par sms soit à la maison de santé mercredi 10 novembre de 10h à 11h
Contact Valérie Felsemberg 07 86 28 36 70
Proposés par l’APSIG à l’Ancre de la Marine, mardi 9, de 18 h à 20 h. À Groix, l’idée de créer un "café mortel" a germé lors d’une réflexion collective au cours d’une formation organisée pas l’association Les semeurs de santé. Cette démarche également encadrée par l’ARS est soutenue par une mutuelle. Ce rendez-vous devrait être suivi de neuf autres dans des lieux différents.
Depuis de nombreuses années, je suis le témoin indigné de la casse du service public hospitalier en général et de celui de psychiatrie en particulier.
Depuis le début de la pandémie, je suis le témoin indigné de la démonstration par la situation réelle des effets de la casse en question sur l’hôpital.
Depuis que la pandémie fait moins parler d’elle, je suis le témoin indigné des effets cumulés de la pandémie et de la déconstruction du service public hospitalier.
En effet, les soignants de tous les statuts professionnels fuient en masse le service public (...)
Monsieur le président Macron,
Je vous cite :
« Nous n’avons pas de politique à avoir pour la jeunesse. » « J’ai vécu, quand j’étais adolescent, avec environ 1000 euros par mois. Je sais ce que c’est que de boucler une fin de mois difficile. »
« Je ne vais pas interdire Uber et les VTC. Ce serait les renvoyer vendre de la drogue à Stains. »
Et finalement, deux ans plus tard, en mars 2022, on arrivera à quoi ?
France2 1/11/21 21.05
Paul Vidal, médecin de campagne, prend connaissance des messages de ses patients. Tous ont une tonalité identique et sonnent comme des appels de détresse. Une litanie de douleur, d’angoisse et de désarroi qui le plonge dans une profonde mélancolie. Malgré une vie de famille heureuse, il est au bord du burn-out.
Alors que les patients ne cessent de se multiplier (...)
Vieillir chez soi plutôt qu’en établissement est un idéal souvent exprimé dans les enquêtes "mais se posent alors les questions de l’adaptation des logements et des soins en cas de perte d’autonomie", insistent témoins et spécialistes. Le gouvernement français a annoncé lundi le lancement d’un projet pour la création d’ici 2026 de 500 habitats « inclusifs » pour personnes âgées au cœur des petites villes.
Le territoire national est à UTC +2 (c’est-à-dire deux heures de plus que l’universal time coordinated, l’heure de référence internationale) en été et UTC +1 en hiver.
Les chronobiologistes mettent régulièrement en garde l’opinion contre une trop grande désynchronisation entre lumière du jour et heure de l’horloge. "En imposant à l’horloge biologique un rythme qui n’est pas celui de la nature, on va exercer un stress sur l’ensemble des organes, résume J Adrien de l’Inserm. On a donc intérêt à ce que l’heure légale, soit la plus proche possible de l’heure solaire." (...)
Y. Freund : « Le malaise n’est pas apparu avec la crise sanitaire. Si les gens fuient l’hôpital public, c’est parce qu’ils se sont laissés ébouillanter par les pouvoirs publics pendant des années et qu’ils abandonnent avant d’y laisser toute leur peau. Ils le font maintenant parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leurs collègues en pleine tempête Covid. Là, plus rien ne les retient, ils voient bien que rien n’est fait pour sauver l’hôpital public. »
P. Pelloux : "Quelque chose a été loupé. La crise monstrueuse que l’on connaît ne date pas d’hier mais d’avant-hier. (...)
Au plus profond d’une nuit automnale, e-kreiz ar mor, un homme d’une petite cinquantaine est victime d’un infarctus. Sa jeune et blonde compagne tarde à se réveiller et prend d’abord ses plaintes pour des gémissements cauchemardesques.
Le temps qu’elle trouve ses esprits... et son téléphone, une bonne dizaine de minutes s’est écoulée.
Chance, au 15, après avoir répondu trois fois aux mêmes questions et précisé aussi trois fois la date de naissance de son voisin de lit, on prend son appel au sérieux (1) et la prévient qu’on lui envoie pompiers et hélicoptère. (...)
Le présent diagnostic a pour objet d’informer la commune de GROIX
sur l’état général et l’histoire du bâtiment anciennement abri du canot de
sauvetage en mer et de ses annexes (extension et appentis technique).
Le projet alternatif :
restaurer l’ancienne Maison des Douanes, élément du patrimoine maritime qui a conservé ses caractéristiques d’origine et ainsi affirmer sa qualité de témoin historique
valoriser les abords (jardin et parvis sur rue)
créer une extension dans le jardin (invisible ou presque depuis la rue) qui serait en communication avec la Maison (...)
.../...Plusieurs leviers ont également été levés par l’ARS pour faciliter la recherche. D’abord, elle permet dorénavant la cohabitation de médecins salariés et libéraux au sein de la maison de santé. Une mesure dérogatoire, précise le président de l’Aspig. Par ailleurs, les îles bretonnes ont toutes été classées en zones fragiles, ainsi, “les aides à l’installation et tous les leviers accessibles, tant pour les libéraux que pour les centres de santé, sont possibles (contrat de solidarité territoriale avec une majoration d’acte, contrat d’engagement de service public, etc.)”, assure le médecin référent de l’ARS Bretagne.
Ce mardi 12 octobre a également été retenue une consultante à la suite d’un appel d’offres (...)
Quand on nait à Locmaria, la mer s’impose d’elle-même. Pourtant chez certain, elle devient une passion. Est-ce cette passion qui t’a poussé à t’embarquer si jeune ?
D’abord matelot, ton travail t’a permis de rentrer à « l’hydro ». Un bonheur n’allant jamais seul, tu y rencontres Martine, ta femme, l’amour de ta vie, et je serais tenté de dire l’amour d’une vie, tant elle aussi, était exceptionnelle. De cet amour naîtront deux enfants, Eric et Frédéric, puis des petits enfants…
Une belle carrière dans la marine marchande… (...)
L’association IledeGroix4001 souhaite reprendre ses activités variées et diverses ; vous souhaitez nous rejoindre, avec votre moral d’acier, votre projet, vos idées géniales et un peu de votre temps, alors venez nous rencontrer dimanche 17 octobre à 17h00 à Port-Lay.
La réunion commence pianissimo, l’opposition semblant apprécier les décisions du maire notamment à propos du VVF et de la commission mise en place suite à la proposition de la Caisse des Dépôts de financer une étude sur un avenir possible.
L’application de la décision gouvernementale de fixer à 1 € le prix de la cantine pour le premier niveau de quotient familial et la subvention qui va avec ne peut susciter que l’approbation. (...)