Un débat vigoureux s’est engagé entre le maire et les élus d’opposition, le premier reprochant aux seconds des positions démagogiques sur le logement des résidents à l’année à Groix et en particulier des jeunes couples. Victor Da Silva : « Pourquoi ne pas créer un fonds local pour le foncier, soutenu par l’Agglo et le département, qui achèterait des terrains pour les revendre ensuite à prix raisonnable à des couples cherchant à s’installer ? » Réaliste ou pas, à prendre telle quelle ou à ajuster, l’idée mérite débat et considération, bien mieux que d’être qualifiée de « mousse démagogique ».
Dans le cadre du contrat de plan avec l’État voté en début d’année, la région engage six millions d’euros pour les îles du Ponant jusqu’en 2027. L’État, lui, versera quatre millions. Les montants ont été actés jeudi 13 octobre 2022. Le département du Morbihan, pourtant riche en îles, n’aurait pas souhaité s’associer au contrat.
David Le Quintrec, qui pêche depuis des années sur la zone d’ancrage prévue : "(La zone choisie) est au-dessus d’un banc de roche où travaillent en majorité les fileyeurs. À Lorient, nous sommes quatre cinq bateaux à travailler là, il y en a aussi du Finistère et de l’île d’Yeu. Les éoliennes ont été implantées là car nous sommes minoritaires par rapport aux chalutiers.
Mon ami Raymond Guillerme nous a quittés, discrètement dans la nuit, sur son île qui l’a vu naître. Si je précise son nom de famille c’est volontaire de ma part, Raym comme ses amis l’appelaient était un homme écorché, il a subi toute sa courte vie une réputation qui n’était aucunement fondée, l’infréquentable comme disaient les gens biens rangés avait pourtant un cœur gros comme ça, (...)
Forte augmentation du taux d’incidence chez les 80-89 ans (+70%) et les 90 ans et plus (+82%). Les hospitalisations ont augmenté de 40% entre le 29/9 et 6/10. L’épidémiologiste Antoine Flahault estime que le Covid-19 est encore loin d’être une maladie hivernale commune : "Est-ce que 40 000 morts dans l’année, le chiffre probablement atteint en France fin 2022, est acceptable ?
Ce parc sera situé dans la partie Est de la zone retenue pour le lancement de l’appel d’offres à l’issue d’un débat public achevé en 2020, J. Pahun : six jours après le discours de Macron où il parlait de concertation et planification. Je crois que population et associations auraient accepté à minima que ce soit dans l’Ouest de la zone proposée. Là, l’acceptation risque d’être difficile ».
Au 31/12/21, les hôpitaux publics ET PRIVES disposaient de 382 587 lits d’hospitalisation complète. "les capacités hospitalières ont subi des contraintes de personnel ne permettant pas de maintenir les lits". Plus de 21 000 lits ont été supprimés entrefin 2016 et fin 2021 ; deux fois plus que sous François Hollande (-10 000) mais moins que durant le mandat de Nicolas Sarkozy (-37 000).../...
« Par le Viager solidaire , la personne reste à domicile et la coopérative devient propriétaire du logement. Nous le proposons ensuite aux collectivités ou aux bailleurs sociaux », explique la coordinatrice sociale et immobilière de la Scic Les 3 Colonnes . Une manière de faire sortir des biens de la spéculation foncière.
Oui, presque ..... Ayant la chance d’avoir parmi mes proches une bonne âme lorientaise qui se charge de mes démarches sur le continent, j’ai eu l’idée de lui demander de regarder dans les rayons de son Intermarché si les produits en promotion que l’on ne trouvait pas cette semaine à Groix y étaient également absents.
Lorient Agglomération a souhaité expérimenter en conditions réelles de circulation un bus à propulsion électrique sur l’île pour envisager à terme l’acquisition d’un véhicule à propulsion décarbonée en remplacement du bus diesel actuellement en service. Son espace intérieur permet d’accueillir jusqu’à 35 passagers et offre un accès facilité aux personnes à mobilité réduite.
146 981 m² de nouvelles surfaces consommées
dont 111 360 m² de surfaces consommées de type habitat
dont 35 199 m² de surfaces consommées de type activité
dont 421 m² de surfaces consommées mixte données pour la période 2009-2021
La petite compagnie a produit deux épisodes de « Brèves de lavoirs » et le troisième épisode est tourné et en cours de montage. « C’est une autoproduction avec des fonds propres, notamment pour l’achat de la caméra et des accessoires de costumes fournis essentiellement par le cercle celtique », dit Mathias . Elizabeth Mahé s’est longuement documentée pour écrire les dialogues.
« En quelques années, notre groupe a progressé de manière remarquable », disent les choristes. L’ensemble vocal recherche son nouveau (sa nouvelle) chef de chœur.
Pratique : Pour les modalités et pour plus de précisions, contacter la présidente, Brigitte Adam, tél. 02 97 86 81 60 ou 06 77 45 95 46. Courriel : briada@orange.fr
AG annuelle CLUB DU GRAND LARGE MERCREDI 21 SEPTEMBRE à 11h30 au local Intergénérationnel.
Renouvellement du bureau appel à candidature.
A l’issue de l’AG repas à la salle des fêtes animé par FREDERIC STEPHAN DELPEY (...)
Grade recherché : Rédacteur - Rédacteur principal de 2ème classe - Rédacteur principal de 1ère classe - Attaché Métier : Chargé ou chargée du développement touristique
Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire (...)
et son personnel l’a bien mérité ! Le nombre et la qualité des animations était impressionnant cet été.
Léa rappelle les consignes impératives du moment :
Si vous trouvez un oiseau en détresse, n’hésitez pas à appeler le centre de soin PIAFS au 06 43 22 15 50, mais surtout n’oubliez pas les règles imposées dû à l’épidémie de grippe aviaire (...)