Le cercle celtique Barzh Bleimor, attentif à la mise en valeur du costume traditionnel de l’Île de Groix, conserve et entretient depuis des années un patrimoine culturel précieux. Pour cela, il s’est formé auprès de personnes possédant une grande connaissance du costume groisillon ausi bien sur Groix (Marie LE PORT pour la fabrication des coiffes (...)
Depuis sa création, l’Asan.Gx essaie de sensibiliser à l’importance de la conservation de l’abeille noire de Groix (intervention auprès de madame Eva Joly et remise d’un courrier a Mrs Valls et Le Drian en 2016 )
Un arrêté municipal de protection a été obtenu mais trop peu dissuasif (...)
Comme il est moins compromettant (et plus efficace) d’activer ses réseaux personnels, j’ai le plaisir de pouvoir consulter le volume du linguiste allemand dont JC Le Corre a publié des extraits. Merci les amis.
voilà donc l’extrait donnant les noms des personnes interrogées et qui ont confié de si bons témoignages de la vie de nos grands-parents
"Nous avons profité de chaque occasion qui se présentait. (...)
Faisant part à divers connaisseurs de l’Ecomusée (initiateurs, usagers ou autres...) de mon souhait de photographier le livre d’Elmar Ternes et si besoin, d’en utiliser qq lignes pour compléter les articles de J. C Le Corre, j’ai eu la surprise d’apprendre que les bibliothèques ont été remises sous clefs et qu’en l’absence de l’autorité hiérarchique supérieure, personne n’en avait l’accès.
Outre le fait que l’embellie de l’ouverture n’ait duré que durant trop peu d’années (...)
Le Monsieur de la photo ci-jointe était notre arrière grand-père commun Michel Le Fur, (meunier à Clavezic semble-t-il). Ma mère et celle de Marie étaient donc cousines germaines. Ma mère, décédée en 2014, était la dernière de sa génération. J’ai bien peur de prendre le même chemin en voyant mes petites-cousines lâcher successivement la rampe. Je m’autorise alors à rappeler le souvenir de Marie, (...)
Nombreux sont les clients qui, comme nous, ont apprécié depuis les années 80, le couscous de poisson d’Anne-Marie. Je possède sa recette depuis cette époque où elle a été publiée dans le magazine Marie-France. Le restaurant de la Marine ayant cessé son activité, je m’autorise maintenant à la partager.
Pour 6 à 8 personnes :
- 2 kg de poisson, (colin, maquereaux, merlan, grondin, lieu, lotte, tacauds) (...)
En plus de son caractère commercial, le projet a donc, comme évoqué au début de cet article, pris cette année une autre dimension avec la création de l’association « Des bateaux pour Madagascar », dont Grégory et Patrick Psalida sont respectivement président et secrétaire général.
« Notre objectif est de palier aux besoins maritimes qui sont nombreux : il y a un manque de navires pour favoriser les échanges inter-iles et désenclaver un grand nombre de villages côtiers, accessibles uniquement par la mer. (...)
Samedi 25 novembre à 15h30 - 18h (Tarif : 4 € les 3 films)
"Icare" – N. Boucart – 25′ – Fiction Sur une minuscule Île couronnée de falaises abruptes, se dresse face à la mer une seule et unique maison. Obsédé par le rêve que l’homme puisse un jour voler à l’image de l’oiseau, un inventeur expérimente ses machines. _ Le film a été tourné à Groix à l’automne 2016. (...)
Le Club Social Grek animera bénévolement la soirée du Fifig le 25 au profit des Petites Antilles.
Merci les copains, on y sera d’autant plus que Jean-Louis du 50 fera la cuisine :-) (et qu’on a une bonne copine groisillonne sinistrée après l’ouragan à Saint Martin)
Récits d’Henri T… né à Quehello en 1900 , de Joseph S… né à Créhal en 1912 et de Arthur G… né en 1897 à Locmaria, tous trois marins pêcheurs à la retraite.
Henri T… Les mousses étaient pris pour les derniers. Les patrons n’avaient pas à l’époque la façon de traiter un mousse comme on le traite maintenant. On sait quand même maintenant qu’il n’est qu’un enfant. Tandis qu’autrefois, même les parents, le père n’avait pas plus de respect pour son enfant que n’en avait un étranger, puisque c’était comme ça.
Notre toujours jeune Laurent Montassine a fêté hier son cinquantenaire, ainsi que Christelle, sa soeur jumelle, entourés de nombreux amis.
Tous étaient là pour lui témoigner une affection profonde, qu’il mérite par sa gentillesse, mais également pour le remercier de son talent dont il fait profiter très souvent les associations de l’Île qui le sollicitent. (...)
Eloann Ménard montre un talent précoce pour la photographie.
«  J’ai choisi le noir et blanc pour l’exposition car cela rend bien l’ambiance spécifique du lieu, cet environnement inhabituel qui nous a impressionnés, son aspect fantasmatique. Je travaille en numérique et ne fais que quelques retouches pour souligner les contrastes  », confie le photographe.
Le résultat est prenant. Les lieux revivent dans des jeux de lumière et d’ombre, des silhouettes qui se découpent dans des architectures écrasantes. Ouest-France 15/11/17
De nombreux visiteurs se sont rendus à la médiathèque dès le mardi 31 pour visiter l’exposition des photos d’Eloann. Hier soir, lors du vernissage, c’était au tour des Groisillons qui ont vu grandir notre petit-fils de venir lui donner leurs impressions.
Le maire et l’adjointe au tourisme, également présents, (...)
par Lucien Gourong (photo de D. Guinamard lors de la dernière fête de la soupe)
Lister l’ensemble des films que j’ai vus après la réouverture par les Vaillant-Boterf relèverait de la gageure. Je me souviens de certains car ils sont liés à des événements marquant de ma vie. Comme Le Pont de la Rivière Kwai (1957) de David Lean avec Alec Guiness et William Holden car la séance me fut offerte par mon cousin Maurice pour mon succès au BEPC.
Ou Un singe en hiver (1962) de Henri Verneuil avec Gabin et Belmondo auquel j’avais invité celle qui allait devenir pour plus d’un demi-siècle provisoirement – mais je ne suis pas seul à penser que seul le provisoire demeure - la femme de ma vie. (...)
A vendre sur Any Markets Affiche par Raymond Riou d’après Jo Le Port de Groix
A comparer avec une liste de noms de vents qui se trouve à la Bibliothèque Nationale (Mss. fr. 24909, fol. 7 et suiv.— Cartes pour les pilotes bretons) et date du XVI° siècle. Cette nomenclature, dispersée sur de petites roses des vents qui en haut et en bas accompagnent les cartes, est incomplète. La voici avec en regard le terme groisillon correspondant :