Manifestement, ils ont fait un bon coup, une bonne niche, une bonne blague : ils ont échangé leurs couvre-chefs. Passe-moi ta kipa, je te passe mon tarbouche, qu’on rigole deux minutes. La blague s’est déroulée pendant une manif, dans le Var, contre l’antisémitisme.
Une bonne niche, mais une niche à qui ? à la foule des haineux, pardi.
(...)
Jean Michel Le Dily, accompagné au piano par Philippe Barbey-Lallia avait présenté en 2017 Journal d’un poète au front pour le centenaire de la mort du Groisillon.
UN CD reprenant cette performance a été enregistré. (Il est disponible en contactant Jean-Michel au 06 10 12 31 66.)
Chacun sait ici que l’ambiance mystique n’est pas ma tasse de gwin ruz. (...)
Dans les dernières années 40, mon grand régal chez ma grand-mère de Quehello était au repas du soir une pomme de terre cuite en robe des champs* avec du pâté Hénaff.
Comment conclure le grand débat ? Un feu d’artifice, une marche blanche, un grand pique-nique, ou alors une super méga réunion publique où on rediscuterait tous ensemble, un référendum ? Sinon, il y a toujours la solution de demander à Jean-Louis Borloo de faire la synthèse de tout ça et puis on rediscutera de tout ça, mais alors, dans ce cas là , plutôt à l’occasion.
La pétition affirme que « sur les 4.934 tonnes allouées à la France pour l’année 2018, près de 90% sont redistribués à des navires de pêche industrielle ou hauturière. Un petit pêcheur artisan, lui, ne capture pas les poissons par centaines de tonnes mais par dizaines de kilos seulement. Il pêche tout au long de l’année un poisson de la meilleure qualité possible, qu’il débarque le jour même ».
La nouvelle organisation du réseau de bus ne satisfait pas les usagers en provenance de Groix. « Nous devons attendre le prochain bus durant une demi-heure », dit cet usager qui s’est adressé par courrier au service des réclamations. « Nous avons bien reçu votre demande concernant le problème d’ajustement des horaires de bus de la ligne 13 sur les horaires de l’arrivée du bateau de Groix. À ce jour, aucune modification n’est prévue.
Comment croire quand on voit le financement de la campagne de Macron qu’il soit anodin qu’il fasse derrière la réforme de l’ISF ?
L’économiste Julia Cagé ""Les plus riches sont subventionnés par l’ensemble des contribuables quand ils expriment leur préférence politique par l’argent"". Pourquoi ? Parce que lorsque l’un d’eux donne 7500 euros à un parti, il bénéficie ""d’une réduction fiscale de 66 %"" (...)
Reprécisons pour ceux qui en douteraient encore que ce ""débat"" n’en a que le nom : c’est un relevé de propositions présentées par les rapporteurs de mini-groupes. Je parierais bien un cubi de gwin-ruz que moins d’un quart de l’assemblée conséquente réunie hier soir croit à l’utilité finale de ce "machin".
Autre précision : ce "truc macronien" a été mis en place localement par le maire qui a demandé au CDPL d’en animer le déroulement (...)
Trois associations d’élus demandent à ce que la réforme du système de santé « prenne en considération » la lutte contre la désertification médicale, la garantie d’un égal accès aux soins pour tous, la « prise en compte des spécificités de chaque territoire », « le maintien et le renforcement d’un service public hospitalier » avec « des moyens humains et financiers ».
Comme dans de nombreuses paroisses de France, la Révolution est bien accueillie à Groix. Les deux délégués, Joseph DAVIGO (syndic des gens de mer) et Guénaêl STEPHAN (mon aïeul, responsable de la Fabrique)) chargés avec les 170 autres délégués, de rédiger le Cahier de Doléances, ne sont sans doute pas étrangers aux 37 articles, sur les 182 que compte le cahier, concernant le monde maritime. (Enguerrand Gourong).
Les deux rédacteurs furent successivement élus maires de la commune par la suite.
Cahier des doléances de la Sénéchaussée d’Hennebont du 21 avril 1789
Emmanuel Macron a décidé de transformer le grand débat en une campagne de communication. À trois mois des européennes, il monopolise l’attention des médias et fait financer sur fonds publics une campagne électorale aussi inédite que déséquilibrée. Et cela ne choque ni le CSA, ni la Commission des comptes de campagne ? (...)
Cathy et Bruno, qu’on aurait pu croire inamovibles tant ils sont populaires, ont passé la main à Dorota. Celle qui fut restauratrice à Rennes se propose de garder la pratique de ses prédécesseurs tout en prévoyant d’y ajouter de la restauration rapide. Elle sera également toujours secondée par Mélanie. (...)
L’animation de la séance sera assurée par les membres du CDPL qui a une antenne à Groix. Des membres de l’auditoire, sur la base du volontariat, se chargeront de la prise de notes.
Le Conseil de développement se refuse à suivre scrupuleusement les thèmes choisis par le gouvernement (...)
Le maire, Dominique Yvon informe qu’ un cahier de doléances a été mis en place en mairie afin de recueillir les remarques des Groisillons avant de les transmettre au gouvernement. Un débat sera organisé à la salle des fêtes début février.