Tous les weekends, les chroniqueurs quasi professionnels de Cékoistinfo passent en revue l’actu de la semaine et s’interrogent sur la façon dont elle a été traitée, à la recherche de l’info partielle, de l’info tronquée, de l’info hors contexte…
Diffusion : samedi, à 12h30 et dimanche, à 08h30. (...)
Celle que l’on surnomme l’Île aux grenats est l’un des secrets les mieux gardés du Morbihan.
Le petit port de Locmaria. Sur la côte sauvage, face à l’Océan, ce petit port et son dédale de ruelles forment un cadre idéal pour une balade. Quelques vieilles façades rappellent les emplacements des bistrots de l’Île, (...)
Pierre Layec, retraité groisillon, a saisi l’épouse du Chef de l’État pour que des places soient réservées aux insulaires. Ça fait même près de quinze ans qu’il est sur le dossier. Cette fois est encore une fois de trop, estime-t-il. Pierre Layec a écrit à Brigitte Macron. Le conseiller de Brigitte Macron a relayé le message auprès du préfet du Morbihan et auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.
Maxime Bihan : « Que se passe-t-il si un incendie se déclare alors qu’une équipe est mobilisée pour raccompagner quelqu’un chez lui ? Pour tous les handicaps légers, il faut que les Groisillons tentent d’abord de faire appel à leur famille, à leurs voisins, à leurs connaissances. Il faut que la solidarité joue. Quand c’est possible, il faut également penser au bus à la demande. »
La porte, le vérin et le bloc hydraulique seront rénovés dans un atelier de Keroman. Leur retour est prévu début mai. Coût de l’opération : 150 000 €. Dans le même temps, la Région Bretagne effectue, durant six semaines, des travaux de renforcement de la cale d’accostage des courriers et des travaux de consolidation de la jetée sous le phare rouge.
Le port de commerce, dont dépend le terrain, a choisi de confier la gestion du parking saisonnier pour Groix à la société Transdev CTM. La société est une filiale du groupe Transdev, comme l’est aussi la Compagnie Océane qui assure les liaisons maritimes avec le caillou. L’an dernier, le parking était exploité par Effia, qui gère les parkings souterrains pour le compte de la ville de Lorient.
Je voudrais que la poésie soit aussi naturelle à ceux qui m’entourent que l’émotion qui jaillissait cette nuit-là , devant cette place, avec cette facilité improbable des moments qui n’auraient pas dû être, (...)
c’est bien les périodes électorales quand même ! :-)
« il a été décidé que le Comité technique prévu cette semaine reviendra sur cette décision et que le poste sera maintenu » annonce R Ferrand dans un communiqué.
Un collège sur deux départements, avec six antennes et en lien avec sept écoles primaires, le secrétariat, sis à Brest, ne chôme pas.
Jeudi, les élus se sont penchés sur le compte administratif 2018 de la commune qui a dégagé un excédent de 2018 de 374 923.36€ et ceci malgré les nombreux investissements réalisés (routes, Ty Canot, bâtiments communaux, sanitaires...)
Non loin des quais de Port Tudy sommeille une étrange bâtisse, tapie
comme un gros chat sur le bord de la route. Silencieuse et morne durant la journée, elle bruisse de mille murmures une fois la nuit venue. Elle
conserve jalousement au coeur de ses réserves poussiéreuses tous les
trésors de la culture groisillonne.
Mais depuis plusieurs semaines, la vieille bâtisse bourdonne comme une
ruche (...)
Comité LREM : « Non » au ticket Tonnerre-Chatard aux municipales
Le Télégramme (20/3) : "Le comité du pays de Lorient de La République en Marche sort du bois. Il ne digère pas l’« auto-investiture » du « marcheur » Laurent Tonnerre et encore moins son alliance avec la socialiste Émilie Derrian-Chatard, suppléante et attachée parlementaire du député Gwendal Rouillard."
Nous commençons à mijoter dans le gloubi-boulga électoral de Lorient, (...)
le collectif « Nous voulons des coquelicots » tiendra un stand d’information sous les halles de 10 h à 12 h. « Venez-vous informer, échanger sur vos expériences de cultures et signer la pétition nationale Zéro pesticides ». (...)
Prenez le temps de regarder en détail : l’exercice est passionnant pour les amateurs de sociologie.
Comme aujourd’hui, les tribunaux sont remplis de pauvres gens :
Beaucoup de SDF accusés de vol. (marins ou "mendiants").
Beaucoup d’infanticides (mères domestiques, journalières ou sans profession)
et beaucoup de CRIS SEDITIEUX : le maÎtre d’école condamné portait-il l’équivalent du gilet jaune* ?
Nombreux sont les amis de Lucienne qui partagent ces jours-ci son immense chagrin. Le coeur du si gentil Jean-Pierre n’a pas résisté à une grippe de trop. On ne rira plus de ses plaisanteries, lui qui prenait toujours les choses du bon côté, bien que solidement engagé socialement comme il le fut aussi pendant sa carrière hospitalière.
Parmi les photos qui me le rappellent, j’ai choisi celle que j’avais prise de l’étage de la maison de Quehello (...)
La vérité est plus crue, samedi prochain, l’Armée sera dans les rues, aux côtés de la police, pour protéger des "bâtiments officiels" ou des "points fixes". Comme l’expliquait le chercheur Elie Tenenbaum "les militaires sont formés pour tuer. Leur métier, c’est le combat létal". De la démocratie représentative telle que nous la connaissons, nous basculons dans autre chose, un danger sans nom. Certains l’appellent effondrement. D’autres lui ont inventé le nom terrifiant, et mutant, de Grand remplacement. On peut aussi le voir se profiler sous le nom familier du "dispositif Sentinelle"