Des enfants du Centre de Loisirs ont apporté leur concours à la fabrication des toilettes sèches.
Ce faisant, ils ont additionné trois activités : travaux manuels, participation à une oeuvre collective et apprentissage de la protection de l’environnement. (...)
Les résultats locaux sont bien le reflet de l’évolution sociologique de la population.
L’effondrement du vote LR démontre que certains de ses ex-électeurs habituels sont rassurés par l’affichage des croyances religieuses du couple présidentiel et la volonté que Macron a affichée de bloquer l’accueil de réfugiés.
Le bon score des macronistes ne peut surprendre ceux qui ont observé l’arrivée d’une population de nantis sur l’Île. (...)
A Port Tudy, non loin du quai, les jours passent et l’effervescence grandit.
A côté de sa cousine en tablier de soie bleu à motifs de velours rouge, la jolie Fanny, rêveuse, pose sous la photo de ses seize ans. Elle porte le tablier de soie brochée et la coiffe plate à très longues tresses cochées qu’elle avait ce jour-là chez le photographe. C’était il y a bien longtemps... En 1880... (...)
« On n’est pas des élus d’opposition mais plutôt des élus de proposition », affirme Martine Baron qui, avec ses collègues, aimeraient être davantage consultés et écoutés au sein du conseil municipal et des commissions dans lesquelles ils siègent. « Le problème des transports collectifs en est une bonne illustration. Cela se fait sans concertation alors que nous avons des propositions concrètes » dit Victor Da Silva .
"Je n’utilise pas de bâtons de marche à pointe métallique..." Bon, ben
là , clairement, la consigne n’est pas passée, mais alors pas du tout !
Ceci dit, s’il y avait des panneaux rappelant cette interdiction aux gares
maritimes de Groix et de Lorient, je me demande bien où nos joyeux
randonneurs iraient acheter leurs embouts ?
- Je marche sur les sentiers balisés afin de ne pas détruire la végétation. Je ne m’engage pas en deux roues sur le sentier côtier, cela est interdit pour des raisons de sécurité et de protection de l’environnement.
- Je n’utilise pas les bâtons de marche à pointe métallique car ils endommagent les sentiers. Ils sont interdits sur l’Île. (...)
Réponse de Wilfrid Lupano au ministre de la Culture.
Monsieur le ministre,
À ma très grande surprise, vous m’avez adressé la semaine dernière un courrier pour m’annoncer que vous me décerniez le grade de chevalier des arts et lettres. Je vous remercie de cette délicate attention, mais j’ai bien peur de devoir refuser cet « honneur ». Déjà , spontanément, je n’ai jamais été très excité par les médailles. Pierre Desproges disait « les décorations, c’est la libido des vieux ». (...)
Jeudi dernier, le maire rencontrait le Vice président de Lorient agglomération en charge des transports et la directrice de la CTRL afin de faire part des dysfonctionnements des services de bus sur l’Île intervenus depuis le 6 mai. (...)
Pas de quoi grimper aux arbres suite aux infos données lors de la réunion du Conseil d’hier !
Mais une porte grande ouverte à l’imagination et aux regrets de n’avoir pas le talent d’Yves Courrière ou de Pagnol qui ont écrit sur des vicissitudes municipales. Quel plaisir ce serait alors de broder autour des différents projets et leurs déconvenues fréquentes ! (...)
L’organisation avec un seul bus provoque de longues attentes. Exemple : Départ de Kerlo Bihan à 8 h 11, passage au bourg à 8 h 22 et Port Tudy à 8 h 25 pour prendre le bateau de 9 h 30. En arrivant par le bateau de 14 h 30 à Port Tudy, il faut attendre une heure le bus 38. Une situation vécue par des personnes sortant de dialyse à l’hôpital. Il n’y a pas d’alternative sauf à faire jouer la solidarité des voisins ou des amis.
Je n’ai pas trop compris le mélange en pourcentage des inscrits et des exprimés ... sauf à vouloir valoriser les résultats de la liste UMP par exemple...
UMP 21,04 % des suffrages exprimés. Front National 16,68 % des voix. EELV 13,46 % des inscrits. Union de la Gauche 11,94 % des votants. MDM . 10,9 %. Front de Gauche 6,92 %. Liste Christian Troadec 5,12 %. (...)
MaÎtrise d’Å“uvre pour la rénovation et la modernisation du bâtiment F du haut Port-Lay
La commune souhaite réaliser la remise en état global du bâtiment F de Port-Lay avec d’importants travaux de restructuration et de réhabilitation visant à renforcer l’attrait touristique du site durant les quatre saisons et permettre un développement économique et culturel sur l’Île. (..)
L’arrivée d’une tempête en soirée va générer des vents très forts à tempétueux. Le vent de sud-ouest va nettement se renforcer. Déjà assez fort entre 17 h et 19 h (force 5-6, rafales 65-75 km/h, 85 sur le littoral), il forcit rapidement après 19 h (force 6-7, 45-55 km/h en vent de base, rafales 95-105) sur le pays de Lorient et (force 8, 65-75 km/h, rafales 105-115 localement 125) sur Groix