Sortant peu en journée, il a fallu un vent tempétueux et l’annonce d’un concert sympathique pour que je réponde à une ancienne invitation de Noémie.
Plaisir de trinquer avec quelques connaissances qu’on n’est pas surpris de trouver là et émerveillement toujours renouvelé devant un océan en furie. (...)
En 2014, il revenait pour OF sur ces étés groisillons "J’adorais Groix. J’y passais trois mois par an" (de 1974 à 1995)…
Le maire de l’Île se souvient "« d’un type haut en couleur, un peu excentrique, provocateur »", et relève une anecdote savoureuse : "« Il m’avait dit : « Il faut faire venir à Groix des artistes et donner des grands concerts ». Mais où ? Il voulait raser l’église et construire un auditorium à sa place ».
Il ne se passe pas de jours sans que sur ce que l’on appelle les "réseaux sociaux", quelqu’un ne pleure la disparition d’un ou deux vélos. Parallèlement, d’autres annoncent en avoir trouvé un ou deux dans un fossé proche. Mais comme c’est crétin, pour comparer, soit il n’y a pas de photo du "disparu", soit pas de photo du "trouvé" . Et par dessus le marché, certains des spoliés ne répondent pas à l’annonce du découvreur, ou ne se déplacent pas immédiatement... ce qui fait que le vélo du fossé est RE "volé" !
Et ça ouvre le robinet à lamentations : Ah, on n’aurait jamais vu ça de not’temps, hein Fine, (...)
"Nous essayons députés de la majorité, dans notre diversité, d’Å“uvrer pour tous, agriculteurs comme environnementalistes, chefs d’entreprise comme salariés, retraités comme actifs, femmes comme hommes. On nous appelle à la solidarité avec les générations futures, les plus pauvres, les migrants et l’on nous demande aussi de préserver les emplois d’aujourd’hui et de créer ceux de demain, de favoriser la compétitivité de la France, de bâtir une Europe plus sociale, plus environnementale, plus solidaire.
Cela peut être perçu comme des injonctions contradictoires, nous le vivons comme une responsabilité politique."
.../... JM Jacques ; N. Le Peih ; J. Pahun ; H. Pellois ; G. Rouillard ;
Sur la place du village, en souvenir des bals de Kerlard . Le dernier était semble-t-il, en 1979. Chacun vient avec de quoi partager : nourritures, boissons, instruments, et anecdotes sur l’ile. (...)
Peu de personnes, trois ou quatre peut-être, ont provoqué chez moi, en dehors de ma famille, le chagrin que me cause le décès de Claudine.
Depuis mon retour sur l’Île, j’ai retrouvé en elle la fibre dont sont faites les militantes sincères et combattantes que j’avais rencontrées dans mes années actives. (...)
Constatant les nombreux dysfonctionnements du service de bus, en pleine saison estivale, les élus de l’opposition demandent une remise à plat du système de transports sur l’Île. Victor Da Silva : « Il faut développer le transport public. Si Lorient Agglomération ne comprend pas notre spécificité insulaire, il faut que la commune s’empare du sujet. Par exemple, pourquoi n’y aurait-il pas, pendant l’été, un service de bus communal vers les plages ? » (...)
1 - Le secteur de Pen Men-beg Melen
Il inclut des falaises d’un grand intérêt géologique, de belles étendues de pelouses et de landes littorales. Cette zone offre aussi un intérêt ornithologique par la présence de colonies d’oiseaux nicheurs. On peut y observer différentes espèces.
2 - Le secteur de Locqueltas, les Saisies et la Pointe des Chats (...)
Par la grâce d’un Groisillon qui grince des dents à chaque fois qu’il entend cette appellation censée dénommer la plus belle crique de l’Île, les medias se sont saisis du sujet, à commencer par les nationaux, du quotidien Le Monde jusqu’Ã la télévision publique.
Il n’en fallait pas plus pour qu’Agathe, l’attentive correspondante locale de Ouest-France, s’en empare à son tour (...)
Sur l’Île de Groix, des artistes groisillons (dont les écoliers et collégiens) s’unissent pour exposer leurs oeuvres sur le site magnifique de Kermouzouet...
sur l’Île de Groix avec Joseph Ponthus, Grand Prix RTL Lire 2019 (le 4 août, 8h43).
Durant tout l’été, Bernard Lehut, rédacteur en chef du service culture et spécialiste littéraire à RTL, accompagne sept écrivains dans des lieux qui leur sont chers, qui ont compté dans leur vie ou qui les inspirent
La commune, la fondation du Patrimoine et l’association Saint-Gunthiern lancent un financement participatif ; objectif : recueillir des fonds dans le but de restaurer les lavoirs et fontaines de Mez er Groez et Saint - Paul à Groix. Le coût prévisionnel des travaux est évalué à 80 000€ H.T.
Les particuliers et entreprises peuvent donner via le site de la fondation (...)
« Je suis Rouge. Elle est Verte. Nous sommes les balises d’entrée du port de Groix, Port-Tudy. Les navire venant de la mer me laissent sur leur bâbord et la laissent sur tribord. Nous menons la danse des bateaux, avec le phare de Pen Men, celui des Chats et celui de la Croix. »
Son histoire, son présent
Nous voyons naviguer l’Histoire. Groix, premier port thonier de France de 1870 à 1940, avait 300 dundees à voiles. On a aménagé Port-Tudy en 1 883.