Bernard, les yeux et les oreilles de Groix
Bernard Vanoni est arrivé sur l’île en 1976. Et depuis, il n’arrête pas. Retraité de l’Education Nationale, quand il n’est pas en train d’écrire un article pour Le Télégramme dont il est correspondant depuis plus de 30 ans, il organise des tournois de tennis, prend des cours de Qi jong ou participe à des ateliers de clown. Un joli cocktail « qui permet d’entretenir le feu sacré ».
L Gregori Le Télégramme 21/07/22
Jo Le Port, mémoire vivante de Groix
Une grosse barbe blanche, une vareuse et un regard tempétueux le distinguent. Le marin dans toute sa splendeur, entré à l’école d’apprentissage maritime d’Etel à 15 ans avant de passer les 20 années suivantes à naviguer. Au fil des années, il a troqué ses bottes de marin contre une tireuse à bière au bar Ti Beudeff. Finalement, Jo Le Port, c’est un peu « un pêcheur d’histoires ».
L Gregori le Télégramme 18/07/22
Maïlys Princé : internet au breton
Groix est une source d’inspiration pour Maïlys, depuis peu youtubeuse et instagrammeuse, « J’aime les bateaux qui ne passent pas, j’ai l’impression que l’on se retrouve enfermé, coupé du continent et ça me plaît. J’aime Groix l’été, mais je crois que je peux dire que j’aime encore plus Groix l’hiver. C’est à ce moment que l’on voit ce qu’elle est vraiment ».
le Télégramme 18/07/22
Paule Gourronc et sa bonne humeur
À peine vous a-t-elle dit bonjour, qu’un large sourire se dessine sur votre visage. Paule Gourronc, 89 ans, a une pêche d’enfer. Elle ne quitterait Groix pour rien au monde. Les natifs, « une denrée rare », se distinguent par « un langage peu châtié, des mots en français, d’autres en breton », et le cœur sur la main.« Quand je regarde le continent je me dis que, ça, c’est la France, et que nous, nous sommes en dehors ».
le Télégramme 20/07/22
Lire la suite - commenter